Voici pourquoi je n’utiliserai plus de shampoing de ma vie !

Voici pourquoi je n’utiliserai plus de shampoing de ma vie !

PARTAGER

Le shampoing est un produit indispensable pour chacun d’entre nous. Cela peut surprendre mais cet incontournable de votre salle de bains peut constituer un réel danger pour votre santé.

 Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus jamais utiliser de shampoing.

En effet, en arrêtant d’utiliser ce produit, vous protégez d’une part, l’environnement et votre santé. D’autre part, en vous lavant les cheveux plusieurs fois par semaine, vous endommagez votre cuir chevelu qui s’affaiblit.
C’est un cercle vicieux qui s’instaure ; le cuir chevelu produit plus de sebum, rendant les cheveux plus gras, ce qui vous incite à augmenter la fréquence des lavages.

Enfin, les shampoings contiennent des produits nocifs, tels que les agents occlusifs qui se fixent sur les cheveux, le cuir chevelu et finissent par l’étouffer. Parmi ces agents occlusifs, se trouvent les silicones et leurs substituts qui mettent plus de 500 ans pour se dégrader. Les shampoings contiennent également de l’huile minérale, dérivée du pétrole et qui empêche l’excrétion naturelle du sébum.

Les produits capillaires contiennent également du diéthyl-phtalate ; un perturbateur endocrinien qui peut perturber les hormones et qui est potentiellement cancérigène. Le diéthyl-phtalate est utilisé pour conserver l’odeur des produits capillaires. Ces derniers contiennent également des parabènes, qui selon plusieurs scientifiques ont été détectés dans le tissu mammaire de plusieurs femmes.

VOIR PLUS:  Une astuce géniale pour réaliser un nail art fascinant !

Alors, comment y remédier ?
Tout d’abord, il ne faut pas se laver les cheveux plusieurs fois par semaine car ils ont besoin de respirer. Par ailleurs, il existe toujours des moyens naturels pour remplacer ces produits chimiques, à l’instar du bicarbonate de soude.

En effet, cette poudre blanche va laver vos cheveux comme un shampoing. Mélangez dans une bouteille en plastique une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau tiède ou chaude. Ensuite, secouez la bouteille pendant quelques minutes. Faites pénétrer le mélange en massant bien votre cuir chevelu.

Outre le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur, elle disparaîtra lors du rinçage. Dans une bouteille en plastique, mélangez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau tiède. Si l’odeur persiste, cela implique que vous avez utilisé trop de vinaigre.

Les bienfaits de ce shampoing naturel

Le bicarbonate de soude élimine tous les résidus qui alourdissent et ternissent la chevelure (gels, mousse de coiffage, laque…). Les cheveux sont alors plus doux, brillants et faciles à coiffer. Il assainit également le cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules.

 Le vinaigre de cidre a des vertus antifongiques, anti-inflammatoires, il aide dans le traitement du cuir chevelu, répare les cheveux endommagés, ferme les cuticules des cheveux et leur donne une belle brillance. Le vinaigre de cidre est également utilisé pour stimuler la repousse des cheveux.
Source: Santeplusmag