Voici pourquoi il vaut mieux marcher que courir pour perdre la graisse

Voici pourquoi il vaut mieux marcher que courir pour perdre la graisse

PARTAGER

Pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour le bien-être d’une personne. Cela détend, lutte contre le stress, chasse la fatigue et agit même sur la dépression.

Plusieurs personnes optent pour le cardio-training pour brûler la graisse et perdre du poids. Cependant, ces exercices ne visent pas à gagner en masse musculaire mais uniquement à avoir de l’endurance pour pratiquer de la musculation.

Par ailleurs, les exercices cardio-vasculaires peuvent influencer le fonctionnement de la thyroïde. Cette glande produit une hormone appelée T4 qui, en présence d’iode, se transforme en hormone T3. Cette dernière stimule le métabolisme du corps.

Malheureusement, lors de la production du cortisol, la glande thyroïde ne produit pas l’hormone T4. Par conséquent, cela perturbe le processus du métabolisme, affaiblit le corps et réduit la capacité à brûler les graisses.
De ce fait, faire des exercices cardio-vasculaires de façon excessive peut réduire votre masse musculaire, perturber les hormones, le métabolisme et conduire à une prise de poids.

En courant, le corps brûle des calories et de la masse musculaire. Par conséquent, il ne se débarrasse pas des matières grasses et produit du cortisol ; l’hormone du stress qui donne une sensation de faim car l’organisme ressent le besoin de récupérer les calories brûlées. Les personnes en surpoids doivent également éviter de courir car cela peut être mauvais pour les genoux et les articulations.

VOIR PLUS:  L’emplacement de votre acné sur le visage indique les maladies dont vous souffrez

La marche n’a pas le même effet que la course lorsqu’il s’agit de brûler des calories. Toutefois, cette activité est bien plus bénéfique car elle produit du cortisol en petites quantités. Par conséquent, la sensation de faim prendra moins le dessus.

Cette activité est bien connue pour ses bienfaits car elle fait travailler tous les muscles (cuisses, mollets, fessier, dos, ceinture abdominale) et affine la silhouette. Elle puise dans les réserves de graisse et muscle en douceur. Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut au moins marcher 30 min par jour. Il est préférable de pratiquer cet exercice dans des lieux sans circulation et pas trop pollués, tels les bords de mer, les parcs ou la forêt.

Cet exercice est également conseillé pour les personnes qui souffrent de maladies du cœur car il tonifie le muscle. Il est également conseillé aux diabétiques et aux personnes souffrant d’ostéoporose.
D’autre part, en marchant 30 minutes, vous brûlez environ 125 calories.

Bienfaits de la marche :

  • Réduire le risque de maladies du cœur.
  • Baisser la tension artérielle.
  • Diminuer le taux de cholestérol sanguin.
  • Augmenter la densité osseuse.
  • Soulager les maux de dos.

Il est également conseillé de marcher autant que possible. Il faut marcher entre 30 et 60 minutes par jour, trois fois par semaine. Durant la deuxième semaine, faites de la marche 6 fois par semaine. Sans oublier qu’il faut suivre un régime alimentaire équilibré pour remarquer le changement.

VOIR PLUS:  Voici comment soulager la douleur aux talons

Source: Santé+