Voici les 8 traits caractéristiques des personnes toxiques dans votre vie

Voici les 8 traits caractéristiques des personnes toxiques dans votre vie

PARTAGER

Au cours de notre évolution dans la vie, nous avons été amenés à faire de multiples rencontres et à côtoyer tous types de personnes, bonnes et moins bonnes. D’ailleurs, qui d’entre nous n’a pas eu dans son cercle de connaissances, cet individu qui n’arrête pas de se plaindre et qui a toujours un problème quelconque pour lequel il a besoin de notre aide et de notre soutien ? En réalité, ce genre de comportement est caractéristique des personnes toxiques qui épuisent votre énergie et vous mènent la vie dure. Pour vous aider à mieux les identifier, voici 8 traits de caractère qui leur sont communs.

Les 8 traits communs aux personnes toxiques :

Elles sont manipulatrices

La principale caractéristique des personnes toxiques est la manipulation. Elles usent de tous les moyens possibles et imaginables pour manipuler les gens qui les entourent pour les pousser à faire ce qu’elles veulent. Pour elles, les besoins et les intérêts d’autrui importent peu comparés à leurs désirs qui doivent toujours passer en priorité.

Elles ne cessent de tout critiquer

Ne vous attendez jamais à recevoir un compliment ou un geste de reconnaissance de la part d’une personne toxique. Tout ce que vous recevrez est un lot incroyable de critiques, que ce soit pour ce que vous avez fait ou n’avez pas fait. L’essentiel c’est que vous ayez toujours l’impression que les efforts que vous fournissez ne sont jamais assez.

Elles n’assument pas leurs sentiments

Surtout si elles sont négatives, une personne toxique évitera d’assimiler et d’assumer ses émotions. Elle ne fera que les projeter sur vous et vous faire porter leur fardeau. Si l’envie vous prend d’attirer son attention sur ce comportement inacceptable, elle se défendra avec force et pourra même vous accuser de ne pas être compréhensif et de manquer de tact et d’empathie.

VOIR PLUS:  26 choses que les personnes créatives font différemment

Elles ne demandent jamais pardon

Ce n’est jamais leur faute, pourquoi donc demander pardon ? Comme pour leurs émotions, les personnes toxiques n’assument pas la responsabilité de leurs actes. Mêmes si elles savent pertinemment qu’elles sont fautives, elles n’hésiteront pas à mentir, à changer les faits pour éviter d’avouer qu’elles ont tort ou de demander pardon. Elles sont également prêtes à se cloîtrer dans le rôle de la victime pour attirer la sympathie et l’attention de leur entourage.

Elles sont inconstantes

Avec une personne toxique, vous ne savez jamais sur quel pied danser. Il est difficile de prévoir leur humeur ou leur réaction face aux différentes situations du quotidien. Leur comportement change en fonction de leurs désirs enfouis et de leurs objectifs inavoués. D’ailleurs, elles deviennent facilement gentilles et douces quand elles ont un quelconque service à vous demander.

Elles vous demandent constamment de faire preuve de votre bonne foi

Pour ce faire, elles ont recours aux dilemmes. Si vous voulez leur prouver votre bonne foi et que vous tenez vraiment à elles, il vous faudra faire des choix, et pas des moindres. Oubliez donc vos volontés pour vous plier aux leurs, et débarrassez-vous de vos autres relations, même si elles sont importantes pour vous, afin de vous consacrer uniquement à elles. Évidemment, tout cela sans vous attendre à quelque chose en retour.

VOIR PLUS:  Que faire quand vous êtes tenté(e) de tromper votre partenaire

Elles vous poussent à vous défendre

Tout d’abord, sachez qu’elles se soucient très peu de votre point de vue et de tout ce que vous avez à leur dire. Trouver un terrain d’entente avec vous n’est pas dans leur liste d’objectifs. Ce qui l’est par contre, c’est de vous pousser à vous défendre en vous faisant culpabiliser. Au lieu donc de se concentrer sur le cœur du sujet à discuter, elles chercheront la petite bête dans votre façon de parler, votre ton, votre vocabulaire, etc. Elles s’accrochent au problème plus qu’elles ne cherchent la solution.

Elles ne s’intéressent jamais à ce qui est important pour vous

C’est très simple : pour une personne toxique, tout ce qui vous arrive détourne l’attention d’elles et les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Et cela, elles ne peuvent le tolérer ou l’accepter. Elles sont donc incapables de vous soutenir ou d’être à vos côtés quand vous en avez besoin.  Au contraire, elles feront tout pour vous convaincre que vous êtes égoïstes et que vous ne leur accordez pas assez de temps et d’attention.
Face à de telles personnes, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance afin de se défendre et de préserver son espace vital.

Santé +