Voici comment vous débarrasser des taches brunes, du teint irrégulier et de...

Voici comment vous débarrasser des taches brunes, du teint irrégulier et de l’hyperpigmentation

PARTAGER

Les taches pigmentaires couleur café au lait ou parfois plus sombres jugées bien disgracieuses, sont exacerbées par plusieurs facteurs. Elles sont appelées à tort taches de vieillesse or 13 % seulement sont dues au vieillissement contre 63 % qui apparaissent sous l’effet du soleil.

Elles fleurissent généralement sur le visage, les épaules, les mains ou le décolleté, chez bon nombre de femmes quelque soit leur carnation ou leur âge. Les variations hormonales, les troubles de la pigmentation tout comme l’exposition prolongée au soleil ou la grossesse favorisent l’apparition de ces mottes de pigments localisées.

Il y a taches et taches, comment les reconnaître ?

Les taches brunes apparaissent suite à un dérèglement des cellules mélanocytes, s’ensuit une surproduction de mélanine, due à différents facteurs comme l’exposition aux UV qui accentue la formation des lentigos solaires, désignés à tort comme « taches de vieillesse ». Pour en prévenir l’apparition, surtout quand le soleil est au rendez vous, ne lésinez pas sur votre tube de crème protectrice avec SPF.

En ce qui concerne les taches brunes qui surviennent lors d’une grossesse, (chloasma), sous influence hormonale, celles-ci sont plus stimulées par les U.V. L’utilisation de soins dépigmentants n’est efficace que si elle est renforcée par une protection solaire avec un SPF.

Quelles solutions naturelles pour lutter contre les taches brunes ?

Beaucoup de femmes ont recours à des produits cosmétiques ou à la médecine esthétique pour faire la peau à ces taches qui leur gâchent la vie. Pourtant, il existe des remèdes naturels tout à fait susceptibles de gommer les taches brunes en profondeur et en douceur !

VOIR PLUS:  Le remède naturel et puissant d’un dermatologue pour enlever les taches brunes

Le curcuma : Cette épice à la robe jaune entre dans la préparation d’une mixture pour le corps et le visage, le « haldi » que les mariées hindouistes appliquent la veille de la nuit de noces, pour arborer un teint frais et rayonnant. Ce n’est donc pas un hasard si cette épice qui nous vient d’Inde a été incorporée petit à petit par l’industrie cosmétique dans ses produits. En effet, au vu de ses vertus, tout pense à croire que cette plante herbacée est un allié inespéré pour notre peau. Tout en un, elle aide à éclaircir la peau et à lui donner de l’éclat naturellement grâce à son action antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante.

La pomme de terre : Qui aurait cru que la pomme de terre pouvait aussi renforcer et sublimer la peau, les cheveux et les ongles ? Gorgée en vitamines et en minéraux, la pomme de terre possède des propriétés anti-inflammatoires et assouplissantes. Elle aide en effet à atténuer les poches de cernes, grâce à l’action anti-inflammatoire de l’amidon. Elle fait des merveilles lorsqu’elle est utilisée en gommage facial, en pâte ou en rondelles finement tranchées, pour atténuer les cicatrices d’anciens boutons d’acné ou diminuer l’apparition de points noirs.

Les propriétés de la pomme de terre, précisément son eau de cuisson, en font un excellent produit antirides. Les cheveux, les mains et les ongles peuvent également bénéficier des vertus de ce tubercul

VOIR PLUS:  Eliminez les taches brunes et sombres avec une recette particulièrement tonique

Le vinaigre de cidre : A l’instar du jus de citron dont le principal actif, à savoir la vitamine C réduit la pigmentation, le vinaigre de cidre réduit l’aspect du mélasma en équilibrant le pH de la peau et en éliminant les toxines de la peau. L’acide acétique du vinaigre de cidre blanchit les pigments de mélanine en plus de rendre la peau lisse et éclatante de beauté. Les résultats sont édifiants dès les premières utilisations.

L’Aloe Vera : Les vitamines E, A et C et les enzymes que contient l’Aloe Vera accélèrent la régénération cellulaire. En plus d’éclaircir les taches brunes, l’Aloe Vera maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau, réduit l’apparence des rides et prévient la formation des vergetures.

L’avoine : Elle s’avère être un très bon moyen de réduire les taches brunes et de dissoudre les cellules mortes pour une peau éclatante de beauté. Le remède qui consiste à utiliser l’avoine sous forme de pâte exfoliante est particulièrement redoutable contre le chloasma qui touche les femmes enceintes.

Santé+