Voici comment vous débarrasser des points noirs et resserrer vos pores naturellement

Voici comment vous débarrasser des points noirs et resserrer vos pores naturellement

2354
PARTAGER

Pour éliminer les points noirs, certains ont recours à des méthodes douces comme des patchs ou des masques, et d’autres y vont plus fort en essayant de les déloger du bout des doigts, ce qui laisse évidemment des traces et cicatrices disgracieuses sur la peau. Découvrez comment les retirer en douceur, naturellement.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est le résultat de l’oxydation du sébum au contact de l’air. Plus précisément, la peau secrète naturellement du sébum, et lorsqu’elle n’est pas nettoyée fréquemment, la quantité de sébum augmente, ce qui obstrue les pores. Au contact de l’air (qui est souvent sale) cet excès de sébum s’oxyde, ce qui lui donne cette couleur noire.

Généralement, les points noirs se situent sur la zone T (front, nez, menton) car c’est la zone du visage qui secrète le plus de sébum.

Lorsque les points noirs ne sont pas traités, ils se transforment souvent en boutons d’acné et il devient plus difficile de les éliminer.

À quoi sont dus les points noirs ?

Les points noirs, également appelés comédons, sont principalement dus à un manque d’hygiène du visage. Les peaux grasses y sont plus sujettes, ce qui est normal car elles présentent une sécrétion de sébum plus importante. Les points noirs peuvent aussi être liés à l’âge, à une alimentation trop grasse, à un déséquilibre hormonal, ou être héréditaires.

Comment les éliminer naturellement ?

Mieux vaut prévenir, comme dirait le proverbe. Les points noirs sont inévitables et reviennent souvent, alors avant de chercher à les éliminer, il faut apprendre à les prévenir, pour limiter leur apparition. Pour cela, rien de mieux que des techniques naturelles !

Nettoyer sa peau correctement

Non, il ne s’agit pas de se laver le visage au savon et hop, c’est fini. Pour bien se nettoyer le visage, il faut adopter les bons gestes et avoir le même rituel deux fois par jour (le matin et le soir). Il faut impérativement se coucher avec le visage propre car c’est la nuit que la peau respire et se régénère.

Démaquillez-vous, puis lavez-vous le visage à l’eau chaude pour dilater les pores et permettre un nettoyage en profondeur. Utilisez des produits naturels ou des savons naturels pour éviter d’irriter la peau, mais n’optez jamais pour des savons surgras qui auront tendance à huiler votre peau davantage.

L’étape la plus importante reste l’étape finale puisque vous devez impérativement vous rincer le visage à l’eau froide pour resserrer les pores et ainsi empêcher les impuretés de s’y loger à nouveau.

Se nettoyer le visage avec les mains

Il est préférable de se nettoyer le visage avec les mains car si vous utilisez autre chose comme une éponge ou un gant, il y a de fortes chances qu’ils soient infestés de bactéries. Il en est de même pour votre serviette de séchage, il faut qu’elle soit propre et dédiée uniquement à votre visage.

Miser sur les astuces naturelles

Complétez votre nettoyage en appliquant une fois par semaine un soin naturel comme un masque au blanc d’œuf ou un mélange citron-miel, ou mieux encore, la recette qui suit.

Un masque contre les points noirs

C’est l’une des recettes les plus célèbres pour éliminer efficacement les points noirs sans effort : le mélange de lait et de noix de muscade.

Préparation :

Mélangez 1 cuillère à soupe de lait avec ½ cuillère à soupe de poudre de noix de muscade. Appliquez la mixture sur votre peau, notamment sur la zone T du visage. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez. Pour des résultats probants, renouvelez ce traitement deux fois par semaine.

Les bienfaits de la noix de muscade

La noix de muscade agit comme un extracteur naturel de points noirs. Elle est connue pour ses bienfaits curatifs sur la peau. Cet ingrédient est antiseptique et permet même de traiter l’herpès, mais aussi certaines infections cutanées telles que le psoriasis, les furoncles, le zona, l’inflammation des gencives, etc.

Attention : si vous utilisez de l’huile essentielle de noix de muscade, il faut impérativement la diluer dans une huile végétale support, car elle pourrait causer des intolérances cutanées, des brûlures et irritations, à cause de son effet dermocaustique.

Sante +