Voici comment transformer votre peau et ne plus avoir d’acné

Voici comment transformer votre peau et ne plus avoir d’acné

303
PARTAGER

Pour prendre soin de leur peau, les femmes utilisent une variété de techniques et de produits cosmétiques. Que ce soit pour purifier la peau, maintenir sa souplesse et son élasticité ou pour lutter contre l’acné, certains des soins utilisés peuvent faire beaucoup plus de mal que de bien. D’où l’importance de privilégier les astuces de beauté naturelles, comme les bains de vapeur.

Une peau radieuse et éclatante est avant tout une peau propre et saine. Suite à l’utilisation régulière de maquillage, à la pollution ou au manque d’entretien (sauter l’étape de démaquillage, notamment), la peau accumule les impuretés et les cellules de peau mortes. Celles-ci finissent par obstruer les pores de l’épiderme, favorisant ainsi l’apparition des imperfections.

Prendre soin de sa peau est donc essentiel pour préserver sa santé. Il est important de veiller à se démaquiller chaque soir avant de dormir et de faire des soins (masques, gommages…) réguliers pour nourrir et purifier la peau. Plus ces soins sont naturels, plus votre peau vous remerciera !

Parmi les soins les plus populaires pour nettoyer la peau, il y a les bains de vapeur !

Qu’est-ce que les bains de vapeur ?

Les bains de vapeur connus aussi sous le nom de fumigation, sont très réputés pour leur efficacité à dégager les voies respiratoires et décongestionner le nez, mais pas que ! Les bains de vapeur sont aussi un allié beauté de taille, grâce à leurs nombreux bienfaits pour la peau.

VOIR PLUS:  Le vernis semi-permanent, ça vous tente ?

L’action de la chaleur humide, diffusée par les bains de vapeur, permet en effet de dilater les pores de la peau, l’aidant à se débarrasser des impuretés. La peau transpire et se libère ainsi des toxines, des poussières, de l’excès de sébum ainsi que des résidus de maquillage qui peuvent s’y accumuler. La chaleur humide permet aussi d’hydrater la peau en profondeur et de stimuler la microcirculation, ce qui permet d’avoir un teint frais.

Les bains de vapeur sont donc sans doute le soin le plus économique et le plus naturel, pour avoir une peau saine et éclatante.

Bain de vapeur aux huiles essentielles

Pour décupler les bienfaits des bains vapeur, il est possible d’utiliser des huiles essentielles ou des fleurs séchées ou fraiches. Avant de choisir quelle huile essentielle utiliser, il est important de déterminer son type de peau.

– Ainsi, pour les grasses il est recommandé d’opter pour les huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, ou romarin, qui vont aider à réduire les pores et limiter la production de sébum.

– Si vous avez la peau sèche, il faudra faire appel aux huiles essentielles de lavande, tilleul et camomille, par contre si votre peau est normale, optez pour les huiles essentielles de jasmin, de géranium et de bois de rose.

Enfin, si vous avez une peau à tendance acnéique, les huiles essentielles d’arbre à thé et de citron seront vos alliées. Les bains de vapeur arrosés à ces huiles essentielles vont aider à éliminer les comédons, souvent responsables de l’apparition des boutons d’acné.

VOIR PLUS:  5 causes étonnantes de la mauvaise haleine et comment y remédier

Comment faire des bains de vapeur ?

Avant de réaliser le bain de vapeur, veillez à démaquiller et nettoyer votre peau. Munissez-vous d’un grand bol, qui résiste à la chaleur, et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, selon votre type de peau. Laissez infuser 2 minutes, puis placez une serviette sur votre tête et penchez votre visage au-dessus du bol. Faites attention à ne pas trop rapprocher votre visage du bol et gardez vos yeux fermés. Restez dans cette position pendant une dizaine de minutes.

Afin de resserrer les pores de votre peau en douceur, aspergez votre visage d’eau tiède, ensuite vous pouvez passer à l’eau froide. Et voilà, votre peau est toute propre.

Il est recommandé d’effectuer ce soin le soir, pour éviter toute mauvaise réaction.

Quelques conseils pour bien réaliser les bains de vapeur :

  • Il est important de ne pas utiliser d’importantes quantités d’huile essentielles, parce qu’elles sont très fortes et concentrées
  • Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes
  • Les peaux couperosées doivent éviter de faire des bains de vapeur, tandis que les peaux sensibles ne doivent pas dépasser 3 minutes d’exposition
  • Appliquez une crème hydratante naturelle après votre bain de vapeur pour nourrir votre peau

Santé +