Voici comment soulager la douleur aux talons

Voici comment soulager la douleur aux talons

PARTAGER

Ils se craquèlent, s’assèchent, deviennent durs et pire encore ils nous font mal. Il faut avouer que des fois nous menons la vie dure à nos talons. A voir tout le poids qu’ils soulèvent pendant la journée, tout ce que nous leur faisons endurer lorsque l’on marche, l’on saute ou l’on court. Il est tout à fait normal que certaines fois eux aussi se fragilisent. Se manifeste alors une douleur qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut avoir des conséquences graves sur la santé de nos pieds si nous ne la traitons pas à temps. 

Les sportifs, les personnes dont l’activité est intense et les femmes enceintes sont les personnes qui ont le plus les pieds qui font mal, car elles sollicitent l’usage de leurs pieds 4 fois plus que des personnes normales. Comment traiter et soulager les douleurs quand elles surviennent ? Pour y répondre, il faut tout d’abord cerner l’origine du mal.

Pour comprendre…

Le pied est composé d’os, de muscles et de ligaments. Le ligament fibreux relie l’avant du pied c’est à dire les phalanges au calcanéum qui n’est autre que l’os du talon. Ce ligament est nommé en médecine Fascia plantaire et c’est lui qui soutient la voûte du pied. C’est bien l’inflammation de ce dernier qui provoque chez nous des douleurs. Et ces douleurs-ci ont elles aussi un nom : la fasciite plantaire ou communément appelée la talalgie.

Ce  qui provoque la fasciite plantaire

Les causes qui entrainent cette douleur sont multiples. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Une prise de poids excessive qui alourdit la colonne vertébrale et ne facilite pas la tâche des pieds pour soulever tout le poids du corps. 
  • Une activité trop intense ou de la marche sur des sols trop durs.
  • L’utilisation de mauvaises semelles qui ne soutiennent pas assez la voûte plantaire.
  • Une malformation du pied qui pourrait être trop plat ou trop creux.
  • Une douleur liée à une inflammation et dans ce cas il vaudrait mieux consulter un médecin afin d’en déceler l’origine et pouvoir la traiter à temps.
  • Concernant les femmes, le port de chaussures à talon trop haut, trop fin et inconfortable pourrait être aussi une cause principale.
VOIR PLUS:  Combinaison naturelle pour perdre 4 kg en seulement une semaine

Comment traiter ?

Heureusement pour les concernés, cette petite maladie se traite facilement et ne nécessite aucune opération chirurgicale.

  • La fasciite plantaire nécessite d’abord et avant tout du repos, beaucoup de repos.  Vous devez donner du temps à vos muscles et aux membranes de vos pieds pour se reposer.
  • Combattez les inflammations avec du froid. Mettez un sac de glace pendant 15 min sur le talon à traiter pour soulager l’inflammation.
  • Faites des massages du fascia plantaire
  • Parfois, il faut utiliser des orthèses réalisées sur mesure

Quelques exercices pour calmer la douleur

– Exercice de la balle

Comme premier exercice, vous devez disposer d’une balle de tennis ou à défaut d’une bouteille d’eau puis roulez votre pied dessus, vous devez faire 60 secondes par pied.

– Étirement du fascia plantaire

Vous devez poser le pied qui vous fait mal sur le genou de l’autre jambe. Ensuite, prenez tous vos orteils et relevez-les vers le haut pendant quelques secondes. Votre voûte plantaire devrait être très tendue et dure au toucher.  Répétez cet étirement environ 10 à 20 fois à raison de trois fois par jour.

– Étirement du talon d’Achille

Vous devez vous tenir debout devant un mur pour y poser l’une de vos mains et tenir l’équilibre. Commencez par fléchir une jambe vers l’avant, en glissant le pied de l’autre jambe vers l’arrière tout en le gardant bien plaqué au sol.  Sans lever le talon du sol, essayez d’étirer vers l’arrière au maximum. Maintenez la position une trentaine de secondes puis revenez à la position initiale.

VOIR PLUS:  Masque de nuit pour vous réveiller comme une princesse : Gel éclaircissant des mains et des pieds !

Astuces

  • Il est très recommandé de faire ces séries d’exercices quotidiennement pour guérir efficacement ou bien pour prévenir la fasciite plantaire.
  • Investissez dans des chaussures médicales qui soient confortables pour vous.
  • Évitez de marcher pieds nus.
  • Évitez les terrains trop durs et trop caillouteux.
  • Faites-vous de temps en temps des bains de pieds à l’eau chaude et au bicarbonate de soude, ce dernier réduit les callosités, limite les démangeaisons et détend vos pieds.
  • Il est très important de s’échauffer avant de faire des étirements.

Il est néanmoins important de signaler que la fasciite plantaire, si elle n’est pas traitée efficacement, peut entrainer des douleurs plus graves. Si vous ne remarquez aucune amélioration suite aux exercices d’étirements, vous devez voir un médecin dans l’immédiat.

Santé +