Voici comment soigner vos chevilles et pieds enflés naturellement. Ça marche !

Voici comment soigner vos chevilles et pieds enflés naturellement. Ça marche !

PARTAGER

Les œdèmes, ou gonflement des pieds et des chevilles, sont un phénomène désagréable dont souffre un nombre élevé de personnes. Favorisés par différents facteurs, ils apparaissent généralement suite à une accumulation anormale de liquide sous la peau. Pour vous aider à y remédier, voici 3 remèdes naturels efficaces à adopter dès aujourd’hui.

Quelles sont les causes des œdèmes ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser l’apparition d’un œdème, dont voici les principaux :

  • La rétention d’eau : favorisée par une consommation importante de sel, et la baisse du niveau d’albumine dans le sang,
  • Certaines maladies telles que l’insuffisance cardiaque, la cirrhose du foie, et le syndrome néphrotique,
  • La grossesse,
  • Des troubles du système cardiovasculaires : dysfonctionnement cardiaque, phlébite, varices, etc.

Bien qu’il  puisse toucher n’importe quelle partie du corps, l’œdème se manifeste le plus souvent au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des bras et des mains.
Pour vous aider à vous en débarrasser de manière naturelle, voici 3 remèdes efficaces qui soulageront certainement vos pieds et chevilles enflés.

3 remèdes naturels contre les œdèmes :

1. Un bain de pieds à la menthe 

Ingrédients : 

  • 1/2 tasse de feuilles de menthe
  • 4 tasses d’eau

Instructions : 

Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les feuilles de menthe, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir pendant 10 autres minutes. Une fois ce temps écoulé, versez l’infusion de menthe dans une bassine et trempez-y les pieds pendant 30 minutes.

VOIR PLUS:  Comment arrêter de fumer et nettoyer ses poumons naturellement

Les propriétés stimulantes et tonifiantes de la menthe vont aider à activer la circulation sanguine et à réduire les œdèmes, et son action antiseptique permettra d’assainir les pieds.

2. Un bain de pieds à l’eau tonique

Dans une bassine, versez de l’eau tonique à température ambiante, et trempez-y les pieds pendant 30 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser de l’eau tonique froide. La quinine et les bulles qu’elle contient aident à lutter contre l’inflammation et à réduire l’œdème, tout en procurant une sensation de soulagement et de bien-être.

3. Bain de pieds à l’eau salée

Connu pour son efficacité contre les muscles tendus, le sel d’Epsom est également très recommandé pour se débarrasser des œdèmes. Sa forte teneur en sulfate de magnésium active la circulation sanguine et aide à l’évacuation des liquides accumulés dans les tissus.

 Pour profiter de ses vertus, remplissez une bassine d’une quantité d’eau chaude suffisante pour couvrir vos chevilles, puis ajoutez-y une demi-tasse de sel d’Epsom, et trempez-y les pieds pendant 10 à 20 minutes. Répétez ce bain de pieds, 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la gravité de votre état.

Santé+