Voici comment se débarrasser de la plaque dentaire et des maladies de...

Voici comment se débarrasser de la plaque dentaire et des maladies de la gencive sans traitements coûteux

669
PARTAGER

La plaque dentaire et les maladies des gencives sont des problèmes dentaires communs. Si vous voulez économiser votre temps et votre argent tout en évitant des séances douloureuses chez le dentiste, optez pour des alternatives préventives simples et naturelles !

La plaque dentaire et les maladies des gencives se manifestent suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une alimentation déséquilibrée et/ou une consommation excessive d’alcool et de tabac. Pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire, tâchez de brosser vos dents après chaque repas et adoptez nos conseils et astuces !

1. Gérer le stress

Selon l’Academy of General Dentistry (AGD), il y a un lien entre le stress et votre santé dentaire. En effet, les personnes en situation de stress ont un système immunitaire affaibli, entravant la lutte contre les bactéries responsables des maladies parodontales. Ainsi, la gencive et les dents deviennent plus vulnérables à la plaque dentaire et aux infections.

2. L’eau salée

Les spécialistes recommandent d’utiliser le sel de mer pour faire un bain de bouche. Il suffit de dissoudre une petite quantité de sel de mer dans une tasse d’eau tiède, de mélanger et faire un gargarisme de 30 secondes avant de recracher. Renouvelez après chaque brossage.

Le sel de mer est riche en minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium et le calcium aidant à préserver les dents et à renforcer la gencive. Il possède également des propriétés antibactériennes permettant de rafraîchir l’haleine, de neutraliser les acides au niveau des dents et de la gencive, et ainsi de prévenir la plaque dentaire et les maladies des gencives.

3. Les sachets de thé

Trempez un sachet de thé dans une tasse d’eau chaude pendant 2 ou 3 minutes, puis laissez-le refroidir. Ensuite, appliquez le sachet sur votre gencive pendant environ 5 minutes.

Le thé agit de différentes manières pour préserver vos dents ! Riche en polyphénols, il est en mesure d’inhiber la prolifération des bactéries et ainsi réduire ou prévenir la plaque dentaire, les caries, la mauvaise haleine et les maladies de la gencive.

4. Le miel

Le miel possède naturellement des propriétés antibactériennes et antiseptiques puissantes pour prévenir et guérir vos gencives malades. Après chaque brossage, frottez la zone à problème avec une petite quantité de miel pur en faisant des mouvements circulaires.

5. Le jus de canneberge

Souhaitez-vous vous débarrasser de la plaque dentaire et prévenir les maladies de la gencive ? Consommez 30 ml de jus de canneberge naturel sans sucre !

Les canneberges possèdent les propriétés idéales contre les maladies parodontales et les caries. Ces fruits sont en effet très riches en proanthocyanidines et en flavonols, des composés permettant d’empêcher la formation des caries et de la plaque dentaire, et l’apparition de maladies des gencives, en diminuant la formation du biofilm dentaire responsable de la plaque et en luttant contre les bactéries cariogènes. Les canneberges diminuent l’inflammation et réduisent la dégradation des tissus des gencives.

6. Le citron

Grâce à sa forte teneur en vitamine C et ses propriétés astringentes, le citron assainit et renforce la gencive, réduit le tartre et la plaque dentaire tout en redonnant blancheur et haleine fraîche.

Pensez à préparer une pâte en mélangeant du jus de citron avec du sel. Ensuite, appliquez la pâte sur les dents et la gencive et frottez pendant 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ne pas utiliser plus d’une fois par semaine en raison du caractère abrasif du citron.

7. Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C est un antioxydant efficace pour favoriser la croissance du tissu conjonctif et la régénération osseuse, ce qui aide à protéger la gencive et les dents contre la plaque dentaire et les maladies parodontales.

Pour profiter pleinement des vertus de la vitamine C, misez sur les oranges, les raisins, le kiwi, la mangue, la papaye et les fraises.

8. Arrêter de fumer

Le tabac diminue votre capacité à combattre l’infection, retarde la cicatrisation, détériore l’hygiène bucco-dentaire et provoque une mauvaise haleine. Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles de développer des maladies graves des gencives, et plus à risque quant à la perte de dents. Seule solution : arrêter de fumer !

Santé+