Voici comment prendre du poids naturellement

Voici comment prendre du poids naturellement

PARTAGER

Tandis que beaucoup de personnes souffrent d’obésité ou de surpoids et cherchent à se débarrasser de ces kilos superflus, d’autres sont en sous-poids et cherchent une solution à cette maigreur qui peut être difficile à vivre au quotidien. Regardons de plus près les causes de cette condition et les astuces naturelles qui permettent d’y remédier et de favoriser la prise de poids.

Certaines personnes préfèrent être fines plutôt que d’avoir des rondeurs, mais quand cela arrive à un stade où elles sont en sous-poids, leur santé est menacée.

Pourquoi est-il si difficile de prendre du poids ?

De la même manière que la prise de poids est régulée par l’appétit, la quantité et la qualité de nos repas ainsi que notre mode de vie, plusieurs facteurs interviennent également dans l’incapacité de certaines personnes à grossir :

La génétique

Notre patrimoine génétique détermine le fonctionnement de notre organisme. Certaines personnes ont naturellement un petit appétit ou une sécrétion rapide de l’hormone de satiété qui les empêche de consommer de grandes quantités de nourriture. Elles peuvent également avoir un métabolisme trop actif qui brûle les calories plus rapidement.

La structure musculaire

Les muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner, et celle-ci provient des calories consommées. Quand une personne a une musculature plus riche en fibres, elle a besoin d’une plus grande quantité d’énergie, même au repos, ce qui pousse le corps à brûler davantage de calories. Et qui dit dépense énergétique dit non à la prise de poids !

La qualité d’absorption des nutriments

Ce facteur joue un rôle important dans notre capacité, ou pas, à prendre du poids. Quand notre système digestif ne fonctionne pas correctement ou quand notre transit est trop rapide, une grande partie des nutriments consommés n’est pas absorbée, ce qui réduit par la même occasion l’apport calorique.

VOIR PLUS:  Comment se débarrasser des furoncles entre les cuisses et au niveau des fesses ?

Le mode de vie

Un mode de vie stressant et trop rapide met le corps en mode alerte et augmente son agitation, ce qui se traduit par une grande dépense énergétique. Donc si la personne souffre également d’un manque d’appétit ou d’un métabolisme trop rapide, elle aura tendance à perdre du poids plus facilement.

Certaines maladies

Parfois, la raison pour laquelle un individu n’arrive pas à prendre du poids vient de son état de santé. Des maladies telles que l’hyperthyroïdie, la dépression, la boulimie vomitive ou l’anorexie peuvent être responsables de sa maigreur.

Pour remédier à ce problème et permettre aux personnes en sous poids-poids de prendre quelques kilos sainement et de bénéficier d’un meilleur appétit, voici quelques astuces naturelles à essayer !

Les plantes qui peuvent aider à prendre du poids :

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Sous son goût un peu amer, cet ingrédient aide à stimuler la production de la bile, ce qui permet de faciliter la digestion. Le pissenlit est un aussi un excellent diurétique et dépuratif, c’est-à-dire qu’il permet de nettoyer l’organisme, et peut aussi stimuler le foie.

Mais cette plante et surtout prisée pour sa capacité à stimuler l’appétit. En effet, le pissenlit a un effet tonique pour traiter l’inappétence.
Pour profiter de ses bienfaits, consommez cette plante en infusion, trois fois par jour, en veillant à prendre une tasse au lever. Plongez 4 fleurs de pissenlit dans une tasse d’eau chaude et laissez agir pendant quelques minutes avant de boire.
Faites une cure de 3 semaines, à renouveler deux ou trois fois par an.

Attention, en cas de problèmes de calculs biliaires, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre du pissenlit. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes qui souffrent de maladies rénales ou cardiaques, de consommer cette plante.

VOIR PLUS:  Réalité virtuelle : la médecine a adopté cette technologie

Le fenugrec

Le fenugrec est généralement utilisé sous forme d’épice pour relever les plats, mais cet ingrédient possède bien d’autres propriétés médicinales. En plus d’être riche en nutriments, le fenugrec permet de soulager les problèmes gastro-intestinaux, d’améliorer la digestion, de réguler le taux de glucose et de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Par ailleurs, grâce à son pouvoir apéritif, cet ingrédient aide à stimuler l’appétit et donc à prendre du poids de manière saine.
Il est possible de consommer le fenugrec de différentes façons : en gélules, comprimés ou en graines. Mais la méthode la plus utilisée reste de faire infuser des graines de fenugrec dans de l’eau chaude. Consommez une tasse le matin au réveil et pendant l’après-midi. Pour que cette astuce donne des résultats, il est important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

La gentiane

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, la gentiane est un vrai cocktail de bienfaits. Cette plante est très efficace contre les gastrites, les coliques, les nausées et les vomissements. Elle agit aussi sur le foie en le décongestionnant et peut stimuler la vésicule biliaire.

En outre, la gentiane peut être utilisée pour prendre du poids. Cette plante permet d’ouvrir l’appétit et favorise une meilleure absorption des nutriments. Ces derniers seront mieux assimilés par le corps, ce qui va donc accroître le nombre de calories apportées à l’organisme.
Préparez des infusions de gentiane, à boire avant chaque repas.

Attention, la gentiane n’est pas recommandée aux personnes atteintes d’ulcère à l’estomac, de cancer de l’œsophage ou de l’estomac, et d’hypertension. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.