Voici comment perdre du poids selon votre silouhette

Voici comment perdre du poids selon votre silouhette

421
PARTAGER

Peu importe ce que dit la balance, l’essentiel est que vous soyez en bonne santé. Le corps idéal dépend uniquement de vos objectifs. Si vous êtes un athlète professionnel, vous aurez plutôt tendance à vouloir diminuer le taux de graisse présent dans votre corps tout en prenant en compte votre constitution physique. D’où l’importance de connaître votre biotypologie.

Les femmes ont par nature plus de graisse que les hommes car leur corps contient une plus grande quantité de gras essentiels (pour l’absorption des vitamines présentes dans les différents aliments). Le taux de graisse corporelle idéal se situe entre 20 et 30% chez les femmes, pour 10 à 25% chez les hommes. Pour les athlètes, ce taux doit se situer entre 15 et 25%.
Commençons par identifier votre biotypologie :

Ectomorphe

Vous êtes probablement grand et élancé mais pas particulièrement musclé. Vous pouvez être un « mince gros » : vous ne pesez pas lourd mais votre taux de graisse corporelle est élevé.

Les ectomorphes sont ceux qui prennent le moins rapidement du poids grâce à leur métabolisme rapide. Ils mangent autant qu’ils veulent sans pour autant grossir. Le rêve, non ? Mais ils ont souvent un petit peu de gras au niveau du ventre et sont très peu musclés. Ils sont de corpulence légère et ont des articulations faibles. Leur héritage génétique les empêche de gagner facilement du muscle.

Si vous correspondez à cette catégorie et que vous cherchez à muscler votre corps, visez les exercices de force et de résistance pour vous renforcer. Pour une constitution physique optimale (perdre de la graisse et gagner du muscle), mangez des bons gras, des féculents et 25 à 30 grammes de protéines par repas (4 par jour). Évitez de grignoter car vous aurez moins faim au moment de manger réellement.

Mésomorphe

En général, les mésomorphes ont un corps bien proportionné. Ils sont prédisposés à développer sans difficulté leur masse musculaire (plus rapidement que n’importe quelle autre catégorie), gagnent et perdent facilement du poids, et se tiennent habituellement bien droits.

Cette morphologie est caractérisée par un long torse et des membres courts. Les femmes sont fortes et athlétiques. Les mésomorphes excellent dans les sports qui exigent force et rapidité. Cela est dû à la qualité de leurs muscles dont la capacité à se contracter rapidement est incroyable.

Si vous correspondez à cette catégorie, travaillez plutôt votre endurance et votre pliométrie (elle permet de décupler la capacité à effectuer un mouvement plus puissant sur une période très courte). Vous pouvez en plus faire du yoga ou du Pilates pour avoir plus de force. Pour une constitution physique optimale (perdre de la graisse et gagner du muscle), mangez des bons gras mais moins de féculents. Si vous désirez un en-cas, buvez du café ou du thé.

Endomorphe

Vous êtes probablement grassouillet et avez des rondeurs. Vous stockez facilement la graisse.

Les endomorphes se considèrent comme ceux qui ont eu le moins de chance à la loterie génétique. Ils sont ronds, gagnent du poids très facilement et ont du mal à contrôler leur taux de graisse corporelle. Leur métabolisme ne leur pardonne aucun écart. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont condamnés à être en surpoids ou obèses. Ils doivent aider leur corps à bruler plus facilement les calories en faisant quotidiennement du sport.

Pour aider votre lent métabolisme, vous devez manger les bons aliments qui l’accéléreront. Pratiquez des sports intenses comme le CrossFit ou le soulever de poids.Pour une constitution physique optimale (perdre de la graisse et gagner du muscle), mangez de bon gras et des protéines mais évitez les féculents pour contrôler l’insuline et la glycémie. Évitez aussi de grignoter.

Sante +