Voici comment ne plus avoir la peau grasse !

Voici comment ne plus avoir la peau grasse !

1550
PARTAGER

Une peau grasse nécessite beaucoup de soins et d’attention. Caractérisée par une surproduction de sébum, elle est souvent sujette aux imperfections et à différents problèmes cutanés tels que l’acné, les points noirs et les pores dilatés. Pour vous aider à en prendre soin naturellement, voici une astuce douce et efficace.

Le sébum est un film lipidique produit par les glandes sébacées et qui a pour rôle de préserver l’hydratation de la peau, et de la protéger contre les microbes en augmentant son acidité. Mais lorsque celui-ci est produit en quantité excessive, comme c’est le cas des peaux grasses, il a tendance à remplir les pores et à les obstruer, ce qui favorise leur dilatation ainsi que l’apparition des boutons et des points noirs. De plus, cet excès de sébum confère à la peau un aspect luisant peu esthétique.

Pour mieux prendre soin de votre peau grasse et l’assainir sans l’agresser, il est important de suivre une routine beauté rigoureuse et bien adaptée à ses besoins.

La routine beauté pour les peaux grasses

Le nettoyage

Pour assainir une peau grasse et préserver l’harmonie de son teint, il est important de bien la nettoyer. Pensez donc à utiliser un nettoyant doux, non agressif, matin et soir, pour laver votre visage. Il vous permettra d’éliminer l’excès de sébum et de laisser votre peau respirer.

Vous pouvez également appliquer un gommage naturel une fois par semaine pour désobstruer les pores, enlever les peaux mortes et resserrer le grain de peau.
N’oubliez pas que vos produits doivent être adaptés à votre type de peau, car des produits trop agressifs déclencheront un mécanisme de défense et une production plus élevée de sébum.

L’hydratation

De nombreuses personnes croient, à tort, qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être nourrie et hydratée. Il est vrai que ses besoins en hydratation diffèrent de ceux d’une peau sèche, mais celle-ci reste néanmoins cruciale pour sa santé et son éclat. De plus, la peau grasse a plus besoin d’être apaisée, vu les irritations et les inflammations qu’elle subit.

Pensez donc à appliquer régulièrement des émulsions légères ou des huilesnourrissantes adaptées à la peau grasse. Privilégiez celles non hydrogénées, connues pour leur effet non-comédogène et séborégulateur.

La protection

Compte tenu de sa fragilité et sa tendance à développer des imperfections, les produits utilisés pour prendre soin de la peau grasse doivent contenir des agents antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens qui l’aideront à lutter contre l’agression des différents agents pathogènes et à se régénérer et cicatriser plus rapidement.

Pour vous aider à assainir naturellement votre peau et l’adoucir, voici une astuce efficace et très simple à préparer.

Astuce pour prendre soin de la peau grasse

Ingrédients :

  • ¼ de tasse de gel d’aloe vera
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • Le jus d’½ citron

Indications :

Dans un récipient, mélangez soigneusement tous les ingrédients, et le soir avant de vous coucher, appliquez cette préparation sur votre peau préalablement lavée et séchée. Laissez agir toute la nuit, et le lendemain matin, faites votre toilette habituelle. Il est conseillé d’appliquer cette astuce 2 fois par semaine, et de conserver le reste de votre soin au réfrigérateur.

Bienfaits :

L’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède de nombreuses vertus thérapeutiques très bénéfiques pour la peau. En effet, grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires, l’aloe vera permet de protéger la peau et de lutter contre les irritations et les inflammations qui favorisent l’apparition des points noirs et des boutons d’acné. De plus, son effet cicatrisant et antioxydant aide à la régénération des cellules, ce qui permet de protéger la peau du vieillissement précoce et d’accélérer sa cicatrisation.

L’huile d’amande douce

Très riche en nutriments, cette huile non-comédogène permet de nourrir profondément la peau et de restituer son film hydrolipidique protecteur. Grâce à sa teneur en vitamines A, B, D et E, elle améliore l’élasticité et la souplesse de la peau et accélère la réparation cellulaire. Elle a également de puissantes propriétés hydratantes, émollientes et apaisantes qui permettent de soulager et de traiter les vergetures, les démangeaisons, les brûlures, l’eczéma, etc.

Le citron

Cet agrume au goût acide est un puissant allié de la peau, surtout grasse. Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques, désinfectantes et cicatrisantes, il permet d’assainir la peau et de la raffermir. Il aide à lutter contre les bactéries responsables des inflammations, régule la production de sébum, resserre les pores, retend la peau et estompe les cicatrices que peuvent laisser les boutons d’acné. Le citron aide aussi à réduire la brillance de la peau grasse et améliore son apparence.

Cependant, l’exposition au soleil après l’application de jus de citron sur la peau est à éviter, à cause de son effet photosensibilisant.

Source: Santé +