Voici comment le maquillage vous tue à petit feu

Voici comment le maquillage vous tue à petit feu

PARTAGER

Beaucoup de femmes utilisent les produits cosmétiques au quotidien pour montrer le meilleur d’elles-mêmes, mais en fait ces produits ne sont peut-être pas aussi sûrs qu’elles le pensent ! Les experts s’interrogent sur les risques pour la santé associés à certains ingrédients du maquillage de tous les jours et à d’autres produits cosmétiques. Explications.

En moyenne, une femme utilise 10 produits de beauté par jour, chose qui l’expose directement à 126 ingrédients chimiques qui sont souvent classés comme substances cancérogènes, mutagènes, neurotoxiques. La quasi-totalité du maquillage vendu actuellement dans le commerce contient en effet du paraben mais aussi plusieurs autres substances. Quels sont donc les dangers de ces produits sur la santé et comment peut-on les éviter ?

De quoi sont composés nos produits cosmétiques ?

Contrairement aux lignes directrices sur les aliments, les boissons et les médicaments mises en place par les organismes de santé partout dans le monde, les règles de sécurité qui régissent les produits cosmétiques ne sont pas aussi strictes. Cela signifie qu’il appartient au consommateur de devenir un lecteur d’étiquettes et de connaître les ingrédients du maquillage et d’autres produits de beauté qui présentent des risques potentiels importants pour la santé. Voici quelques-uns de ces produits chimiques et qui sont les plus communs et les plus controversés :

  • Les phtalates

Les phtalates sont utilisés pour rendre les produits plus souples et se retrouvent dans les jouets, les aliments et certains produits cosmétiques, comme le vernis à ongles et le savon.

Aux Etats Unis, une recherche publiée dans Environmental Health Perspectives avait pour but de mesurer le taux de présence de cette substance dans le corps des utilisatrices de produits cosmétiques, il s’est avéré que les femmes qui présentaient des taux élevés de phtalates dans leurs urines présentaient un risque élevé de diabète.

VOIR PLUS:  Passez ceci sur votre peau pendant 3 minutes et retrouvez une peau plus jeune instantanément. Ca marche

Les phtalates peuvent également présenter d’autres risques pour la santé, notamment de faibles taux d’hormones et une petite taille des organes génitaux chez les hommes dont les mères ont été exposées à ces produits chimiques pendant la grossesse.

  • Le paraben

Les parabènes sont des agents de conservation utilisés comme ingrédients dans de nombreux produits cosmétiques, y compris les déodorants, les shampoings, le maquillage, les lotions et les produits d’hygiène bucco-dentaire. Mais une étude récente publiée dans le Journal of Applied Toxicology a révélé que cette substance représente un risque accru de cancer du sein. Les chercheurs ont découvert que 99% des échantillons de tissus prélevés chez les femmes atteintes du cancer du sein contenaient au moins un parabène et que 60 % des échantillons contenaient au moins cinq parabènes. Les chercheurs soupçonnent que les effets oestrogéniques des parabènes dans l’organisme peuvent être en partie responsables des risques pour la santé qu’ils causent.

  • Les parfums synthétiques

Les parfums synthétiques font pratiquement partie de tous nos produits cosmétiques. Ce sont des agents chimiques, sous le générique parfum ou fragrance, qui exposent les utilisateurs aux perturbateurs endocriniens et donc agissent sur la reproduction, l’obésité et certains cancers entre autres.

  • Le plomb

Un métal lourd présent dans un grand nombre de produits de maquillage, en particulier ceux avec plus de pigment, comme l’ombre à paupières, les rouge à lèvres, et l’eye-liner. Cet ingrédient est pourtant une neurotoxine puissante qui, quand elle entre dans la circulation sanguine, provoque des troubles neurologiques, l’infertilité et le cancer.

VOIR PLUS:  4 utilisations du maquillage TRÈS dangereuses pour votre santé

Le maquillage recueille les spores fongiques qui flottent dans l’air

La spore fongique est la cellule reproductrice des champignons. Lorsque vous utilisez votre maquillage, vous mettez ces spores dans vos pores, vos yeux et votre bouche. Vous pouvez ainsi contracter des infections et des maladies graves. Quand vous partagez le maquillage, vous vous transférez une boîte de pétri de germes. Vos pinceaux à maquillage ne se contentent pas de répandre le maquillage sale sur vous, ils enlèvent aussi les huiles sales et la peau morte de votre visage et laissent le maquillage s’accumuler sur les poils.

Conseils et astuces pour réduire le risque du maquillage pour la santé

  • Si vous voulez protéger votre santé, lisez attentivement les étiquettes.
  • Utilisez du maquillage bio qui ne contient pas de phtalate, de plomb ou autres composés nocifs, il existe actuellement de plus en plus de marque de maquillage naturel qui respecte la peau et la santé générale de la femme. Si vous ne pouvez pas, réduisez la quantité de maquillage utilisée quotidiennement afin de minimiser le risque de vous exposer à toutes les substances nocives qu’il contient.
  • Respectez la durée de conservation du maquillage, car les agents antibactériens qui s’y trouvent commencent souvent à se décomposer après environ six mois.
  • Hydratez-vous et suivez un régime équilibré afin d’avoir bonne mine d’une façon naturelle et vous passer de tous ces correcteurs chimiques d’imperfections.

Santé+