Voici comment éliminer les cristaux d’acide urique de votre corps rapidement pour...

Voici comment éliminer les cristaux d’acide urique de votre corps rapidement pour prévenir la goutte et les douleurs articulaires

PARTAGER

La goutte est une maladie rhumatismale assez courante, elle touche plus de 600 000 personnes en France. Il s’agit d’une forme d’arthrite qui entraine des douleurs intenses au niveau d’une ou plusieurs articulations du corps, notamment celle de la base du gros orteil. Zoom sur les causes et symptômes de cette maladie ainsi que les moyens de prévention et les traitements naturels.

Les causes et facteurs de risque de la goutte :

La goutte est principalement causée par un excès d’acide urique dans le sang, un problème connu sous le nom d’hyperuricémie.

L’acide urique est une sorte de déchet que le corps doit éliminer à travers les urines. Il provient de la dégradation des purines qui sont issues des cellules mortes et de la digestion des aliments.

Normalement, l’acide urique est peu présent dans le sang. Lorsqu’il y est en grandes quantités et quand les reins n’arrivent pas à l’éliminer, son taux augmente dans le sang.

Avec le temps, l’excès d’acide urique va s’installer dans les tissus et se cristalliser notamment dans les reins, la peau ou au niveau des articulations, dans quel cas on parle de goutte.
L’excès d’acide urique peut être dû à différent facteurs comme :

  • La consommation excessive d’alcool : l’éthanol présent dans les boissons alcoolisées peut augmenter la sécrétion de l’acide urique
  • Les mauvaises habitudes alimentaires : une importante consommation de protéines poissons, viandes rouges…

La goutte peut être considérée comme une maladie masculine, parce qu’elle affecte principalement les hommes qui ont un niveau naturellement élevé d’acide urique, et se manifeste chez eux à partir de l’âge de 35 ans. Chez les femmes par contre, elle apparait après la ménopause.
Cette maladie est aussi fréquente chez les personnes obèses, souffrant de diabète ou d’hypertension ou qui ont des antécédents familiaux.

VOIR PLUS:  Les 13 commandements pour perdre 10 kilos (ou plus) sans les reprendre

Les symptômes de la goutte :

Les crises de goutte se manifestent généralement la nuit et se calment au petit matin. Ces symptômes se présentent par :

  • Des rougeurs et enflures de l’articulation touchée
  • La fièvre et des sueurs
  • Des douleurs vives et soudaines

Traitements de la goutte :

Les traitements prescrits dépendent des cas : excès de fabrication d’acide urique ou une défaillance de son élimination par les reins. Il n’existe pas de traitement curatif, ceux existants visent à soulager les douleurs et prévenir les récidives.

En cas de goutte, il est aussi important de faire attention à son alimentation :

  • Supprimer certaines boissons comme la bière et les alcools forts riches en purines, ainsi que  les jus et les sodas qui contiennent beaucoup de fructose. Ce dernier est métabolisé en acide urique.
  • Limiter la consommation des protéines animales, parce qu’elles sont riches en purines et évitez les charcuteries, les fritures les sauces grasses ainsi que le chocolat.
  • Boire entre  1.5 à 2 l d’eau par jour
  • Privilégier les produits à faibles taux de purines comme les œufs, les légumes, les céréales…

Comment prévenir la goutte et soulager ses crises ? 

En outre, il est aussi possible de soulager les crises de la goutte et la prévenir grâce à des astuces naturelles.

VOIR PLUS:  8 Exercices efficaces contre le mal de dos

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est très efficace pour prévenir les crises de goutte et soulager ses douleurs. Cet ingrédient a la capacité de diminuer la quantité d’acide urique dans le sang.

Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez une fois par jour, de préférence le soir parce que c’est à ce moment de la journée que le corps est plus acide.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre est riche en acide malique, une substance qui purifie le corps et permet d’éliminer l’acide urique.
Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau et consommez le mélange avant le déjeuner et le diner.

Autres ingrédients capables de prévenir et soulager la goutte :

Curcuma :

Grâce à la curcumine qu’il renferme, le curcuma peut soulager les crises de gouttes en empêchant la sécrétion de la prostaglandine responsable des douleurs. Cet ingrédient a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes et aide les glandes surrénales à fabriquer plus de cortisone, ce qui calme l’inflammation et les douleurs.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et analgésique, la bromélaïne extraite de l’ananas, peut aider à traiter la goutte et soulager les douleurs.

Santé +