Voici comment éliminer les champignons des ongles

Voici comment éliminer les champignons des ongles

1199
PARTAGER

Les infections fongiques au niveau des ongles sont très courantes et sans gravité. Elles sont souvent dues à l’onychomycose, et se caractérisent par une infection de l’ongle causée par un champignon et donnant lieu à une décoloration (ongles faibles et cassants). Voici 7 remèdes naturels pour traiter efficacement les infections fongiques.

L’onychomycose : une infection fongique causée par un champignon

L’onychomycose est une affection qui touche davantage les hommes que les femmes, et elle est plus répandue au niveau des ongles des pieds que dans les mains parce que nos pieds sont constamment comprimés dans des chaussettes et des chaussures, créant un terrain propice et chaud pour la prolifération des champignons. Quelle que soit la partie du corps qui est touchée par l’infection, ce n’est jamais très agréable ! D’une part, vos ongles sont en mauvaise santé, et d’autre part, ils ne sont pas très agréables à regarder ! Mais rassurez-vous, il existe des remèdes naturels pour en venir à bout, à condition d’être patient, car chaque remède nécessite du temps et une certaine application pour que les résultats soient visibles. En effet, pas besoin d’aller chez le médecin pour soigner une infection des ongles, vous avez tout ce qu’il faut à la maison ! Que ce soit l’ail, le yaourt, le vinaigre de cidre, le jus de citron ou le bicarbonate de soude… Ne cherchez plus ! Voici comment tirer le meilleur profit de tous ces ingrédients.

7 remèdes naturels à faire à la maison pour soigner une infection fongique au niveau des ongles

Remède naturel 1 : le yaourt nature

Le yaourt contient des bactéries actives appelées probiotiques qui sont très bénéfiques pour prévenir et traiter l’infection fongique.

Comment procéder ?

Appliquez une petite quantité de yaourt sur vos ongles infectés et malades. Ensuite, laissez sécher puis rincez à l’eau chaude. Pour compléter l’effet des probiotiques (utilisation cutanée), vous pouvez aussi inclure ce produit (de préférence du lait de chèvre) dans votre alimentation de tous les jours pour mieux combattre les champignons.

Remède naturel n°2 : l’ail

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques très puissantes qui facilitent la destruction des champignons et bactéries au niveau des ongles des pieds et des mains.

Comment procéder ?

Écraser 10 gousses d’ail pour préparer une pâte puis la dissoudre dans un bol d’eau tiède. Faites tremper vos mains (ou vos pieds) dans ce mélange pendant 15 à 20 minutes pour que l’ail libère ses principes actifs.

Autre option : vous pouvez aussi mélanger la pâte d’ail avec un peu d’huile d’olive et l’appliquer sur les zones touchées par les champignons. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez et séchez.

Remède naturel n°3 : le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit polyvalent qui sert à guérir toutes sortes de maux… Et il contient des composants actifs qui vont faciliter l’élimination des champignons aux pieds et aux mains. En effet, grâce à son acidité et ses propriétés alcalines, le vinaigre de cidre va rééquilibrer le pH de la peau et créer un environnement défavorable pour les champignons.

Comment procéder ?

Mélanger un demi-verre de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau remplie à moitié (un bol suffit si cette application est destinée à vos mains), et trempez vos mains/pieds pendant 20 minutes. Ensuite, séchez bien vos mains et pieds (en particulier entre les orteils, zone que les champignons affectionnent), puis appliquez votre crème habituelle.

Remède naturel n°4 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit alcalinisant et antiseptique qui élimine les infections fongiques et les champignons répandus sur les ongles des pieds et/ou des mains.

Comment procéder ?

Mélanger une petite quantité de poudre avec un peu d’eau ou de jus de citron fraîchement pressé de façon à faire une pâte épaisse et homogène que vous allez appliquer autour de l’ongle malade. Vous pouvez enrouler votre doigt avec un bandage pour fixer la pâte sur l’ongle, afin qu’elle puisse agir efficacement. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures pour éviter la prolifération des champignons (terrain propice pour les bactéries !).

Remède naturel n°5 : Le vicks VapoRub

Le Vicks VapoRub est un produit plus connu pour soigner les rhumes et les symptômes grippaux… Mais ce produit phare, que tout le monde possède dans sa pharmacie peut être aussi utilisé pour soigner les infections fongiques.

Comment procéder ?

Vous devez d’abord laver puis sécher soigneusement les zones infectées par les champignons. Ensuite, appliquez un peu de Vicks vapoRub sur les ongles infectés et massez doucement. Pour que ce remède soit efficace, il est important que la pommade pénètre bien la peau pendant que vous massez. Vous devez faire deux applications par jour (la deuxième application est conseillée avant de vous coucher pour laisser le produit agir pendant la nuit).

Remède naturel n°6 : l’huile essentielle d’arbre à thé (ou huile de théier)

L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour ses vertus antiseptiques naturelles, dont l’efficacité a été prouvée pour prévenir et traiter la plupart des infections bactériennes et fongiques.

Vous pouvez appliquer une solution qui renferme de 25 à 50% d’huile essentielle sur les zones touchées par les champignons pour en traiter les symptômes. Pour information, les résultats seront beaucoup plus rapides et satisfaisants si vous utilisez une huile essentielle d’arbre à thé pure à 100%.

Posologie : À appliquer deux fois par jour, sur les ongles des pieds et/ou des mains. Au bout de trois mois, vous allez constater une amélioration de plus de 50% de vos ongles infectés. Au bout de 6 mois, vous aurez une amélioration de plus de 60%.

Remède naturel n°7 : le jus de citron

Le jus de citron est un antibiotique et un antifongique naturellement puissant qui s’avère très efficace pour soigner les infections fongiques des pieds et/ou des mains.

Comment procéder ?

Pressez deux citrons afin d’en extraire le jus puis trempez vos ongles infectés tout en frottant les ongles à l’aide d’une brosse pour éliminer les champignons.

Parmi cette liste de remèdes naturels pour traiter les infections fongiques des pieds et des mains, vous avez l’embarras du choix ! Toutefois, il faut faire preuve de patience et d’application pour obtenir des résultats probants et assainir durablement vos ongles.

Source: Santé +