Videz et nettoyez votre côlon des toxines grâce à ces 3 ingrédients

Videz et nettoyez votre côlon des toxines grâce à ces 3 ingrédients

533
PARTAGER

Il vous arrive de vous sentir lourd et ballonné ? Ce qui provoque cette sensation, c’est l’accumulation des toxines dans le corps. Ces dernières entraînent des ballonnements et favorisent le stockage des graisses dans l’organisme. Tout se dérègle et le corps ne se sent plus au mieux de sa forme. C’est souvent signe qu’il faut remettre les pendules à l’heure et nettoyer le corps de tout ce qui l’encrasse.

Les toxines s’accumulent dans le corps au fil du temps à cause d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activités sportives, d’une accumulation de stress et d’une mauvaise hygiène de vie en général. Les toxines peuvent être responsables de plusieurs désagréments et maladies : obésité, troubles digestifs, problèmes rénaux, maladies cardiovasculaires, problèmes dermiques, articulaires, etc.

Au cours de notre vie, le corps peut amasser plusieurs kilos de toxines et peu d’entre nous savent comment s’en débarrasser. Souvent, on croit que rétablir une bonne alimentation suffit, or il faudrait d’abord passer par la case détox avant de (re)prendre de bonnes habitudes. Et une détox se fait en consommant les bons aliments qui nettoient le corps de ses déchets. Voici les plus efficaces.

1 – Les fruits et légumes

Ce n’est un secret pour personne : les fruits et légumes sont les premiers aliments à consommer lorsque l’on veut nettoyer le corps de ses déchets. En temps normal, le foie s’en charge, mais si l’on ingurgite des aliments industriels et chimiques, ce dernier est débordé et ne peut pas remplir son rôle complètement.

Consommer des fruits et légumes aide indirectement le foie à nettoyer l’organisme. Sans parler de toutes les vitamines, minéraux et nutriments que ces aliments apportent. Certains fruits sont antioxydants et ont des pouvoirs curatifs, ils sont excellents pour compléter l’action du foie lors du nettoyage de l’organisme.

Les pommes en sont un bon exemple. Une pomme chaque jour éloigne du médecin, dit-on. Elles sont riches en fibres solubles, bonnes pour rétablir la flore intestinale. Elles contiennent également beaucoup d’antioxydants, de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

Elles ont un fort pouvoir désaltérant puisqu’elles contiennent plus de 80% d’eau. La pomme a le pouvoir d’absorber le mauvais cholestérol, de combattre les maladies cardiovasculaires et le cancer du côlon, selon une étude publiée en 2008.

2 – Les graines de lin

Les graines de lin sont très connues pour leur effet détoxifiant. Gorgées de fibres, elles permettent d’améliorer le transit intestinal et de favoriser l’absorption des bons nutriments. Elles réduisent les risques de cancer du côlon grâce à leur pouvoir antioxydant. Elles luttent contre les maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol et le diabète. C’est aussi une source inépuisable d’oméga-3, excellent pour le corps.

Attention : l’utilisation des graines de lin est déconseillée chez les personnes ayant des diverticules aux intestins. Elles peuvent pénétrer dans les petites excavations provoquant ainsi des inflammations de l’intestin. Elles sont également contre-indiquées en cas de maladie liée à la thyroïde.

3 – Les graines de chia

Les graines de chia sont riches en fibres, qui contribuent à rétablir la flore intestinale et à favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Elles contiennent beaucoup de nutriments qui vont nettoyer le corps de ses déchets. Cousines des graines de lin, elles contiennent elles aussi des oméga-3 en abondance (soit 17%), des antioxydants et des vitamines. Ces graines luttent contre le diabète de type 1, la prise de poids, les troubles cardiovasculaires et la constipation.

Attention : il ne faut pas en abuser. En effet, selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia serait un allergène qui n’a pas encore été clairement déterminé. Il est donc conseillé pour les personnes qui sont allergiques aux graines de lin ou de sésame de s’en abstenir. Les graines de chia sont déconseillées aux personnes qui souffrent de cancer de la prostate et à celles qui suivent un traitement lié aux maladies du sang, en raison de leur effet anticoagulant.

Une cure détox à suivre pour nettoyer votre organisme

Ingrédients :

1 pomme
1 cuillère à café de miel pur
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
1 tasse d’eau

Préparation :

Mixez tous les ingrédients, sauf le chia. Versez le contenu dans un bol puis ajoutez le chia. Continuez à remuer la boisson jusqu’à ce que les graines de chia doublent de volume – comptez environ 5 minutes. Passez le mélange au chinois pour filtrer les fines particules.

Consommez 1 petit verre de cette boisson le matin avant de prendre votre petit-déjeuner, tous les jours pendant deux semaines pour sentir une amélioration.

Santé +