Varicosités aux jambes : remèdes naturels de grand mére

Varicosités aux jambes : remèdes naturels de grand mére

742
PARTAGER

Les varicosités sont des petits vaisseaux rouges, violets ou bleus, torsadés et vus habituellement sur les jambes les pieds et le visage. Cette anomalie de la veine est semblable aux varices. La seule différence est que les varices sont plus grandes, les gros vaisseaux sanguins sont gonflés avec des protubérances aux endroits ou le sang s’accumule alors que les varicosités des veines sont plus petites. Ces deux éléments sont causés par des anomalies structurelles des vaisseaux sanguins. Les varicosités sont également appelées télangiectasies. Elles peuvent être comprises comme des amas de petits vaisseaux sanguins près de la surface de la peau d’une personne adulte. Les varicosités causent rarement des complications graves. Seules certaines personnes peuvent développer des ulcères de la peau inhérents aux varicosités. Cependant, ces veines deviennent une préoccupation de beauté en raison de leur apparition inesthétique. Il existe de nombreux traitements que votre médecin peut vous donner pour guérir les veines telles que la sclérothérapie, la thérapie au laser, le laser endoveineux, l’ablation par radiofréquence et la chirurgie veineuse. Si l’état de votre veines n’est pas au point de développer des complications, vous pouvez facilement vous débarrasser de veines à l’aide de remèdes naturel et de plantes médicinales.

13 remèdes pour se débarrasser des varicosités

1. Vinaigre de cidre et varicosités

C’est peut-être le remède le plus simple pour les varicosités et très efficace aussi. Le vinaigre de cidre aide à diminuer l’apparence des varicosités en augmentant la circulation sanguine vers la zone affectée.

  • Trempez un linge propre dans du vinaigre de cidre.
  • Utiliser cela comme une compresse, appliquer sur la zone de votre corps où vous avez varicosités.
  • Laissez en contact environ 15-20 minutes.
  • A faire, 2-3 fois par jour pendant au moins un mois.
  • Continuer le traitement si vous pouvez encore voir quelques veines jusqu’à ce que toutes d’entre-elles disparaissent.

2. Ginkgo Biloba

L’herbe de ginkgo biloba est utile pour renforcer les tissus qui forment les parois veineuses. Parfois, le fait d’être assis ou debout pendant une longue période peut étirer les parois veineuses. Si c’est une habitude de votre vie quotidienne, tout ce qui peut affaiblir les parois des veines, peut également endommager les valves des veines, provoquant une insuffisance veineuse chronique. Le ginkgo biloba peut contribuer à élargir et détendre les vaisseaux sanguins pour réguler le flux de sang. Il améliore également l’oxygénation des tissus en dehors de l’amélioration de la circulation sanguine. Cela fait du ginkgo biloba un bon remède pour les varicosités. Vous pouvez prendre le ginkgo biloba extrait à partir des feuilles de la plante.

Comment prendre Ginkgo Biloba pour les varicosités ?
  • Prendre de l’extrait de ginkgo biloba, de préférence à 50:1 d’extrait de ginkgo normalisé car il vous donnera le maximum de sa valeur médicinale.
  • Prendre 120-240 mg de cet extrait par jour, divisés en deux ou trois doses.
  • Pour commencer, prendre 40 mg d’extrait de ginkgo trois fois par jour.
  • Consulter un herboriste naturel pour une meilleure compréhension des doses selon votre condition individuelle.

3. Hamamélis et varicosités

L’hamamélis est très couramment utilisée pour guérir les veines. Ce sont les propriétés astringentes de l’hamamélis distillée qui vous aide à guérir vos veines. De nombreuses études menées sur des animaux ont également montré que l’hamamélis aide même à renforcer les vaisseaux sanguins.

Comment utiliser hamamélis pour les varicosités ?
  • Trempez une boule de coton dans une solution d’hamamélis.
  • Appliquer sur la zone touchée.
  • A faire, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des varicosités.

4. Marron d’Inde

Les graines de Marron d’Inde sont riches en saponines et en tanins et ont des effets anti-inflammatoires et circulatoires excellents. De nombreux experts estiment que les semences du marronnier sont le meilleur remède à base de plantes pour le gonflement, la douleur, les démangeaisons, et la fatigue associée aux varicoses et aux varices. C’est peut être dû au fait que le marronnier d’Inde renforce les veines qui ont perdu de leur élasticité. De nombreuses études cliniques ont montré que le marronnier d’Inde améliore la circulation sanguine dans les jambes ainsi que le renforcement des capillaires et des veines et diminue également l’inflammation.

Plusieurs façons d’utiliser le marronnier pour les varicosités
  • Prenez 10 cuillères à soupe d’eau distillée d’hamamélis et ajouter 1 cuillère à soupe de marronnier teinture à cela.
  • Mélanger et appliquer cela aux zones touchées par les varicosités.
  • Acheter de l’extrait de marron d’Inde qui vous fournit également une dose quotidienne de 50 milligrammes d’aescine. L’aescine est l’un des principaux éléments qui renforce les cellules capillaires.
  • Prendre 250 mg d’extrait standardisé de marronnier tous les jours jusqu’à ce que vos veines touchées s’atténue et disparaissent.
  • Vous pouvez également appliquer des crèmes topiques au marronnier. Appliquez-en sur vos veines régulièrement jusqu’à ce qu’elles disparaissent. En fait, vous pouvez utiliser de l’extrait de marron d’Inde et de la crème ensemble pour des résultats plus rapides.

Précaution : Ne prenez pas de dose orale excessive d’extrait de marron d’Inde car cela peut se révéler toxique. La meilleure façon est de consulter un herboriste pour connaître le dosage exact pour votre condition.

5. Gingembre

Le gingembre peut vous aider à vous débarrasser des varicosités. Il y a une protéine du sang appelée fibrine qui peuvent s’accumuler dans les zones où les veines se blessent. Cela rend les veines plus visibles. Le gingembre subdivise naturellement la fibrine pour aider à diminuer les varicosités. Le gingembre améliore également la circulation sanguine par l’abaissement de la pression sanguine. Une pression artérielle basse exerce une pression minimale sur vos veines. Le gingembre peut également avoir un effet anticoagulant qui rend plus facile pour le cœur de pomper le sang. Toutefois, si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants, il serait plus sage de parler à votre médecin avant d’augmenter la quantité de gingembre dans votre alimentation.

Faire un infusion au gingembre
  • Râper ou écraser une rondelle de 2 cm de racine de gingembre.
  • Placez-la dans un bol.
  • Versez de l’eau bouillante par dessus.
  • Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes environ.
  • Ajouter du miel si désiré.
  • Boire cette infusion 2-3 fois par jour.

6. Myrtille contre les varicosités

La myrtille avec ses baies bleues-violettes a été traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhée, les inflammations de la bouche et de la gorge, le diabète, des problèmes oculaires et une mauvaise circulation sanguine. Elle est également riche en tanins, en proanthocyanidines, flavonoïdes et en acides phénoliques. Elle a également une propriété antioxydante qui protège vos veines contre les dommages causés par les radicaux libres. Outre l’amélioration de la circulation sanguine, la myrtille renforce également les vaisseaux sanguins. En bref, la myrtille renforçe les parois des capillaires et du tissu conjonctif autour de vos veines. Toutefois, comme la myrtille abaisse également la glycémie, vous devez consulter votre médecin si vous prenez des médicaments pour le diabète.

Comment prendre la myrtille contre les varicosités ?

Prenez 20 à 40 milligrammes d’extrait de myrtille trois fois par jour. Obtenez de l’extrait contenant 25% d’anthocyanidines. Toutefois, si vous prenez également de l’écorce de pin, éviter d’utiliser l’extrait de myrtille.

Précautions : Ne prenez pas d’extrait de myrtille pendant plus de 6 semaines. Si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang ou certains médicaments anti-inflammatoires, évitez de prendre de la myrtille.

7. poivre de Cayenne pour varicosités

Le poivre de Cayenne est un remède à base de plantes traditionnelles pour de nombreuses affections et maintenant il est de plus en plus été utilisé par la médecine moderne aussi. Il est important dans le traitement des veines car il peut stimuler votre circulation sanguine. En raison de son ingrédient actif la capsaïcine, le poivre de Cayenne est particulièrement utile pour soulager la douleur et la circulation. Lorsque vous prenez du poivre de Cayenne en interne, vous aider à développer vos vaisseaux sanguins en réduisant ainsi le stress sur les capillaires environnants, ce qui est très important dans la guérison de varicosités. La capsaïcine contenue dans le piment de Cayenne agit également comme un catalyseur qui le rend approprié pour les mélanges à base de plantes, en bref il multiplie l’effet des autres herbes. Par exemple, nous avons précédemment vu que le ginkgo biloba était une bonne herbe pour  soigner les varicosités. Certaines études cliniques ont testé le poivre de Cayenne couplé avec du ginkgo biloba et ont conclu que le ginkgo est 75 pour cent plus efficace quand il est utilisé avec du poivre de Cayenne. En effet, le poivre de Cayenne améliore la circulation et fournit des nutriments plus rapidement aux tissus.

Comment utiliser le poivre de Cayenne ?

Vous pouvez consommer le poivre de Cayenne quotidiennement pour aider à guérir diverses conditions médicales, y compris les varicosités.

  • Ensuite, vous pouvez ajouter 1/4 de cuillère à café de poivre de cayenne dans une tasse d’eau ou de jus fraîchement pressé.
  • A boire chaque matin au cours de la première semaine.
  • La deuxième semaine, augmentez la quantité de poivre de cayenne à 1/2 cuillère à café dans une tasse de liquide.
  • Continuer à augmenter de 25% de poivre de cayenne chaque semaine jusqu’à ce que vous preniez la dose de 1 cuillère à soupe de poivre de cayenne.
  • A partir de là, prenez 1 cuillère à soupe de poivre de Cayenne chaque matin avec votre jus pendant au moins un mois. Cela aidera à nettoyer vos artères en profondeur.

8. Coco et huile de moutarde pour varicosités

  • L’huile de massage est l’un des très bons remèdes pour les varicosités. Le massage est une technique bien connue pour améliorer la circulation sanguine. Deux huiles sont particulièrement recommandées pour les veines, l’huile de moutarde et l’huile de coco. L’huile de moutarde est reconnue pour stimuler la circulation sanguine ainsi que pour le renforcement des veines. L’huile de coco, d’autre part, pénètre profondément dans la peau et guérir les capillaires.Faites chauffer un mélange des 2 huiles dans les paumes de vos mains.
  • Appliquer en massant la zone où vous avez des varicosités.
  • Masser doucement la zone, vers la direction de votre cœur pour améliorer la circulation sanguine.
  • Massez vos jambes ou la zone affectée au moins deux fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des varicosités.

9. Les bioflavonoïdes

Consommer des aliments avec des bioflavonoïdes pour guérir les veines. Les bioflavonoïdes, des antioxydants puissants, ont des propriétés anti-inflammatoires et protègent aussi l’intégrité structurelle des parois vasculaires tout en empêchant les radicaux libres dans vos vaisseaux. Il y a au moins deux bioflavonoïdes plus importants qui peuvent vous aider à améliorer votre santé vasculaire et rendre vos vaisseaux plus forts. Ce sont des proanthocyanidines (célèbres comme la marque brevetée pycnogenol) et les pépins de raisin. Le pycnogenol est présent dans l’écorce de pin de sorte que vous pouvez toujours en trouver sous diverses formes disponible dans les magasins de santé. Quand on parle d’aliments, le raisin fournira de bonnes qualités de bioflavonoïdes, manger du pamplemousses quotidiennement. Vous pouvez également envisager de prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse.

10. La vitamine C pour les varicosités

La vitamine C permet d’améliorer la production des protéines appelées collagène et élastine. Le collagène reconstruit votre peau et vos vaisseaux sanguins. le collagène et l’élastine aider à garder vos parois veineuses souples et résistantes. La vitamine C renforce également vos capillaires. En outre, la vitamine C a une quantité élevée de bioflavonoïdes il est donc logique de consommer un bon nombre d’aliments qui contiennent de la vitamine C. Les fruits et les jus d’agrumes, notamment d’orange et de citron, les poivrons rouges, le Chou-fleur. (Consultez ce lien : vitamines et aliments)

11. La vitamines B, E

Les Vitamines B aident à garder vos veines fortes. Il est important pour vous d’obtenir suffisamment d’acide folique, intégrez de la vitamine B et la vitamine B12 dans votre alimentation quotidienne, en particulier si vous souffrez fréquemment de caillots de sang et des veines. La vitamine B3 est très efficace pour améliorer la circulation du sang dans les veines. Privilégiez les aliments riches en vitamines B, comme le boeuf, le foie, les graines de tournesol…

La vitamine E est un groupe de composés riches en antioxydants liposolubles. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont préjudiciables à la santé des cellules du corps. Les antioxydants peuvent également aider à prévenir ainsi que réparer vos veines endommagées. Quand vous donnez suffisamment de vitamine E à votre corps, il protège votre peau et les cellules. Cela empêche la formation de varicosités. Mangez des aliments riches en vitamine E comme les noix et graines, les légumes verts, les huiles végétales, l’huile de germe de blé.

12. Huile de vitamine E pour les varicosités du visage

  • Maintenant, qu’on sait que la vitamine E est bonne pour renforcer les veines, il faut aussi tenir compte du fait que l’huile de vitamine E peut être utilisée avec l’hamamélis pour se débarrasser des varicosités du visage. L’hamamélis aide à la cicatrisation.Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de vitamine E et 1/2 c.à soupe d’huile d’hamamélis dans un petit récipient ayant un couvercle hermétique.
  • Secouez bien pour bien mélanger.
  • Masser doucement une petite quantité de ce mélange sur la zone touchée.
  • Laisser le temps que ça sèche complètement.
  • Lavez votre visage à l’eau froide et épongez.
  • Répétez trois fois par jour. Cependant, si vous vous sentez une irritation, arrêtez d’utiliser ce remède.

13. Huiles Essentielles et varicosités

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui aident à réduire l’apparition de varicosités, même sur votre visage. Comme les huiles essentielles de carotte et d’épinards.

L’huile essentielle de carotte est antiseptique, désinfectante, détoxifiante, antioxydante, anticancéreuse, carminative, dépurative, diurétique, emenagogue, stimulante, cytophylactique et tonique. Elle stimule non seulement la circulation sanguine du corps mais également sa fonction métabolique. Elle tonifie les tissus et les muscles pour les rendre plus forts et plus souples. L’huile essentielle de graine de carotte stimule également la croissance de nouvelles cellules et tissus qui est un atout indéniable pour traiter les varicosités.

L’huile essentielle d’épinards a très nombreuses propriétés bénéfiques comme antioxydante, diurétique, laxative, des propriétés adoucissantes astringentes etc. Elle est capable de calmer vos vaisseaux sanguins tout en maintenant une bonne circulation sanguine. Lorsque la tension des artères et des vaisseaux est réduite, elle soulage également le stress sur votre système cardio-vasculaire et augmente l’oxygénation dans tout votre corps. C’est également bon pour le bon fonctionnement de vos veines.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les varicosités
  • Mélanger 1 cuillère à café d’huile essentielle de carotte et 1 cuillère à café d’épinards à de l’huile de jojoba dans une bouteille ou un bocal
  • Bien agiter pour les combiner correctement.
  • Prendre une petite quantité de ce mélange sur un tampon de coton.
  • Tamponnez ce coton sur la zone touchée par les varicosités.
  • Laissez ce mélange d’huile sur votre peau pendant environ 30 minutes
  • Laver à l’eau froide.
  • Répétez deux fois par jour.
  • Le mélange va rester en sécurité pendant environ un mois avant de le ranger dans un endroit frais et sombre.

Source: remedes-de-grand-mere