Une routine de base pour les soins de la peau

Une routine de base pour les soins de la peau

PARTAGER
Lors de l’adoption d’une routine de soins de la peau, nous devons prendre en compte le type de notre peau pour adapter le traitement à ses caractéristiques.
La peau est la partie de notre corps la plus exposée aux facteurs environnementaux externes. En même temps, elle est chargé de nous protéger de ces agressions, par conséquent, elle subit une détérioration presque inévitable jour après jour.

Face à cette réalité, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour prendre soin de votre peau, et c’est pourquoi nous vous fournissons une routine de soins étape par étape. De cette façon, vous donnerez à votre peau tout l’amour et l’attention qu’elle mérite.

Une routine de base pour les soins de la peau

Étape 1 : Nettoyez votre peau une ou deux fois par jour

Beaucoup d’entre nous nettoient souvent la peau avec du savon et de l’eau, des serviettes humides ou même simplement de l’eau.

Idéalement, il faudrait utiliser des produits spécifiques, avec des compositions douces et adaptées aux soins de la peau. En plus de ces produits, voici quelques recommandations pour garder votre peau bien nettoyée :

  •  Il est préférable de nettoyer votre peau deux fois par jour. L’une de ces séances doit juste être après le réveil le matin, parce que le corps produit plus de graisse pendant la nuit.
  • Vos mains sont l’instrument parfait pour nettoyer la peau. Oubliez les serviettes ou les éponges, vous évitez ainsi d’irriter votre peau.
  • Bien que cela soit un peu fastidieux, n’oubliez jamais de vous démaquiller avant de vous coucher. De cette façon, vous empêchez la graisse de s’accumuler sur votre peau et de causer du vieillissement pendant la nuit.
  • Ne nettoyez pas votre peau plus de deux fois par jour, sauf si nécessaire. Si vous le faites, vous stimulerez les glandes sébacées, de sorte que votre corps produira encore plus de graisse que d’habitude.
  • Si votre peau est sèche, nous vous conseillons de ne la nettoyer qu’une fois par jour. De plus, nous vous conseillons d’utiliser des produits conçus pour votre type de peau, comme les gels nettoyants.
VOIR PLUS:  Astuces pour fixer le rouge à lèvres

Étape 2 : Utilisez un tonique après le nettoyage (optionnel)

Les crèmes tonifiantes sont utilisées pour éliminer toute trace de graisse qui peut rester sur notre peau. De plus, ces dernières vous aident à fermer les pores après le nettoyage, de cette façon vous  préviendrez les infections par des bactéries.

  • Si vous avez la peau sèche, nous vous recommandons de ne pas utiliser ce type de produit, car le nettoyant sera plus que suffisant.
  • Par contre, si votre peau est grasse, il ne serait pas superflu d’appliquer un toner astringent, avec une teneur en alcool de 20 à 60%.

Étape 3 : Hydratez votre peau une ou deux fois par jour

Hydrater votre peau n’est jamais inutile, surtout après un processus de nettoyage où vous enlevez pratiquement toute sa graisse naturelle.

Hydrater votre peau après le nettoyage et l’application d’un toniquel’aidera à rester jeune plus longtemps. Une peau bien hydratée est également moins sujette à la sécheresse et à l’acné.

  • Bien qu’il soit bon d’hydrater la peau, nous vous conseillons de ne pas le faire de façon excessive (maximum 2 fois par jour), car cela pourrait obstruer vos pores et générer de futures infections.

Étape 4 : Exfoliez votre peau 1 à 3 fois par semaine.

Les traitements exfoliants aident à éliminer les cellules mortes et à rajeunir notre peau. Ils préviennent également l’apparition précoce des rides et d’acné, mais aussi des taches de vieillesse.

VOIR PLUS:  Top 10 Remèdes maison pour têtes blanches

Si vous décidez de suivre le traitement à domicile, voici nos conseils de base :

  • Appliquez l’exfoliant juste après le nettoyage. De plus, nous vous recommandons d’appliquer un produit hydratant après avoir exfolié votre peau.
  • Lorsque vous frottez votre peau, vous n’avez pas besoin d’appliquer de force. Il suffit de masser l’exfoliant doucement et pendant 1 ou 2 minutes. Si vous voulez exfolier votre peau avec une serviette, assurez-vous qu’elle est propre et exempte de bactéries.
  • Les masques exfoliants sont également une bonne option, à l’exception des crèmes granuleuses. Il suffit de faire attention à ne pas avoir de réactions indésirables à ces produits. Si c’est le cas, vous devrez les suspendre immédiatement.

Étape 5 : Faites un massage facial mensuel pour améliorer l’aspect de votre peau

Les soins de base de votre peau consistent à nettoyer, exfolier et hydrater. Cependant, un massage facial au moins une fois par mois est une option merveilleuse pour garder notre peau beaucoup plus vivante et jeune.

Si c’est possible, nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour un massage facial. De cette façon, vous stimulez la circulation et le bon état de votre peau.

Améliore Ta Santé