Une nutritionniste alerte les gens pour arrêter le sucre pendant un mois

Une nutritionniste alerte les gens pour arrêter le sucre pendant un mois

PARTAGER

Au même titre que le sel et le gras, le sucre peut être néfaste dès lors qu’il est consommé en excès. Pourtant, de nombreuses personnes en mangent de manière excessive sans même s’en rendre compte. En effet, cette poudre blanche est présente dans une majeure partie des aliments que nous consommons. Alors, pour éviter les dégâts d’une telle consommation sur notre organisme, rien de mieux qu’une cure détox pour en finir avec le sucre !

Se présentant sous différentes formes, le sucre est l’un des ingrédients principaux des pâtisseries, sodas et autres confiseries. Pourtant, on le retrouve aussi dans des produits industriels tels que les plats préparés, les pizzas et les boites de conserve. Alors, bien que le sucre naturel des fruits soit bénéfique et essentiel pour notre organisme, les sucres ajoutés sont quant à eux néfastes.

Les sucres ajoutés, un danger pour la santé 

Lorsque nous ingérons du sucre de manière excessive, nous augmentons nos risques de développer certaines maladies. Effectivement, la consommation importante de sucre est associée à :

  • L’obésité : La prise de poids s’explique par le fait que l’organisme, à l’issu de la digestion, transforme les sucres en fructose mais surtout en glucose afin de l’utiliser comme énergie puis de le stocker sous forme de glycogène dans les muscles et le foie principalement. Toutefois, ce stockage sous forme de glycogène a ses limites. Ainsi, lorsque le corps est surchargé de sucre, il dégradera ce dernier sous forme de triglycérides, des corps gras, qui seront stockés dans le tissu adipeux.
  • L’arthrite : Les cellules de notre corps, dont les protéines, seront endommagées par l’excès de sucre, provoquant alors des inflammations des articulations.
  • L’affaissement de la peau : L’augmentation de l’insuline est à l’origine de la production d’enzymes qui affectent les fibres de collagène et d’élastine, entraînant un affaissement de la peau.
  • Le diabète de type 2 : Afin d’équilibrer la glycémie, le pancréas joue un rôle essentiel. Il produit deux hormones dont l’insuline qui permet de réguler la glycémie et de transmettre le sucre aux autres organes et aux cellules. Toutefois, un excès de sucre entrave le bon fonctionnement du pancréas car il doit fabriquer plus d’insuline. Or, un excès d’insuline est responsable de maladies dont le diabète de type 2.
VOIR PLUS:  Cette recette miracle va soigner vos douleurs au dos, aux articulations et aux jambes en seulement 7 jours

Par ailleurs, l’excès de sucre impacte le fonctionnement du système cardiovasculaire et du cerveau. En effet, selon une étude réalisée par l’Université de Californie (Los Angeles, États-Unis) sur des rats, une alimentation riche en fructose ralentit le fonctionnement du cerveau, affecte la mémoire et réduit les capacités d’apprentissage à cause de la dégradation des synapses, entraînant une altération de la communication des cellules du cerveau.
Le sucre a également un effet addictif, similaire aux addictions causées par la drogue. Il active le système de récompense du cerveau en provoquant la libération d’hormones dont la dopamine, une hormone du plaisir.
Au vu des méfaits du sucre sur l’organisme, il convient donc de s’en désintoxiquer. Et pour ce faire, voici comment passer un mois sans sucres !

Le programme détox : un mois sans sucres ! 

Mis au point par Brooke Alpert, nutritionniste agréée et co-auteur du livre The Sugar Detox : Lose the sugar, Lose the Weitgh – Look and Feel Great, le programme se déroule sur un mois.

Semaine 1 : Durant les trois premiers jours, aucun sucre n’est autorisé (produits transformés, sodas, desserts, féculents type maïs et pois chiches).

Exemple d’une journée type : Au petit-déjeuner, optez pour trois œufs cuits selon votre préférence. Au déjeuner, consommez 170 g de viande blanche accompagnée de salade puis au dîner, mangez 200 g de poisson avec des brocolis ou des épinards. Les collations comprennent une poignée de noix et de graines ou une petite portion d’houmous accompagné de tranches de poivrons. Buvez de l’eau, du thé sans sucre ou du café noir sans sucre. À partir du quatrième jour, vous pouvez réintégrer les fruits et autres légumes riches en fibres (carottes, petit pois, patates douces).

VOIR PLUS:  Essayer ce thé de 3 ingrédients pendant 7 jours, le résultat 8cm plus mince

Semaine 2 : Durant la deuxième semaine, incorporez une portion de produits laitiers (de préférence à base de lait de chèvre) à chaque repas ainsi que des aliments riches en antioxydants (myrtilles, baies, grenade).

Semaine 3 : Pendant la troisième semaine, ajoutez à votre alimentation des céréales complètes comme le quinoa ou l’orge. Vous pouvez également manger un à deux carrés de chocolat noir comme collation.

Semaine 4 : Pour finir votre cure détox, réincorporez les féculents à hauteur de deux portions par jour, y compris le pain et le riz.

Une fois la détox terminée, veillez à conserver ces nouvelles habitudes alimentaires pour prendre soin de votre santé. Vous constaterez que le comportement addictif vis-à-vis du sucre aura disparu et que vous ne souffrirez plus d’envies irrépressibles de sucre.

À noter que cette cure est déconseillée aux personnes diabétiques et/ou prenant des médicaments pour contrôler leur glycémie, aux athlètes de haut-niveau et aux femmes enceintes. Consultez votre médecin traitant avant de commencer le programme.

 

Santé+