Une détox avant les fêtes pour un teint éclatant

Une détox avant les fêtes pour un teint éclatant

PARTAGER

La petite cure détox qui fait du bien n’est pas seulement réservée à la période post-réveillon. Pour mieux rayonner les soirs de fête, on s’offre aussi quelques jours de détox avant le jour J.

Etape 1 : on modifie son alimentation

Pas question de vous priver brutalement de toute nourriture dans l’espoir d’un jeûne réparateur car vous risquez de le payer dans quelques jours. Votre organisme risque en effet d’enclencher le mode survie et lorsque vous passerez à table au soir du réveillon, il stockera graisses et sucres afin de faire face à votre prochain épisode de jeûne.

Donc, on ne se prive pas mais on limite le sucre, l’alcool, les graisses et le pain. Et on opte pour une alimentation détoxifiante à base de fruits et légumes de saison : kiwis, clémentines, oranges, betteraves, endives, brocolis et cresson.

La recette de soupe détox maison :

Remplissez une cocotte de 1,5 litre d’eau. Ajoutez un oignon et un cube de bouillon. Une fois que l’eau bout, ajoutez 1 chou-fleur, 400 g de carottes, 1 cuillère à café de cumin, sel et poivre. Laissez frémir 20 mn avant de mixer les légumes. Le chou-fleur réduit le taux de sucre dans le sang, et permet donc d’empêcher son stockage sous forme de graisse. La carotte contient quant à elle des fibres appelées pectines qui piègent les graisses pour les éliminer.

VOIR PLUS:  Paraître plus jeune et sans rides en 20 minutes

Etape 2 : on gomme le teint brouillé

On ne va pas se mentir : il y a belle lurette que le bronzage des vacances s’est fait la malle. Et sous la lumière blafarde du mois de décembre, on a une vraie mine de papier mâché. Pour rafraîchir notre teint fatigué, on se lance dès aujourd’hui (la veille du réveillon, ce sera trop tard) dans une opération « teint de rêve pour nuits de fête ».

La recette de gommage détox maison :

Mélangez 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et ¼ de cuillère à café de poudre de charbon végétal activé (disponible dans les magasins bio et en pharmacie) puis intégrez 1 cuillère à soupe de poudre d’amande et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Le charbon végétal activé va capter les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau. Votre épiderme aéré et nettoyé sera prêt à recevoir le maquillage des fêtes.

Etape 3 : on hydrate de l’intérieur

Pas de bonne cure détox sans bonne hydratation, pour éliminer les toxines qui fatiguent l’organisme et brouillent le teint. Mais, faut-il le rappeler, on ne s’hydrate pas en buvant des sodas light ou du café. La boisson indispensable, c’est l’eau. A la rigueur, vous pouvez y ajouter un jus de citron ou préparer des tisanes à base de plantes dépuratives (artichaut, romarin, radis noir…) à boire tout au long de la journée afin de stimuler votre foie. Buvez au minimum 1,5 l par jour (soit 8 grands verres d’eau à répartir du réveil au coucher) pour aider le processus de détoxification et mieux absorber les nutriments présents dans l’alimentation.

VOIR PLUS:  Ce que les boutons sur votre visage disent de vous

La recette de tisane détox maison :
Dans une casserole, faites frémir 1 litre d’eau de source dans laquelle vous avez ajouté le jus d’un citron, le zeste d’un citron non traité et un bouquet de thym. Versez dans une théière et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser deux minutes avant de boire cette tisane détox.
L’acidité du citron aide le processus de nettoyage et booste l’élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes.

Source: TopSanté