Une cure detox de 3 semaines, pour vider votre corps des déchets...

Une cure detox de 3 semaines, pour vider votre corps des déchets toxiques

440
PARTAGER

Nous sommes constamment exposés aux toxines qui sont présentes partout. Lorsqu’elles s’installent dans notre organisme, elles peuvent causer de nombreux dommages et entraîner plusieurs maladies. Et puisqu’on ne peut échapper à ces substances toxiques, il s’avère indispensable de faire de temps à autres des cures détox pour les éliminer. Découvrez dans cet article comment détoxifier votre corps et le débarrasser des déchets nocifs.

Stockés durablement dans le corps, les déchets toxiques peuvent entraver son bon fonctionnement et être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Ils peuvent notamment entraîner des problèmes de foie ou de reins, des troubles digestifs, le diabète, l’arthrite, ou encore augmenter le risque de cancer.

Il est donc important de se débarrasser de ces déchets toxiques pour garder un corps sain. Pour cela, rien de mieux qu’une cure détox. Pour entamer ce processus d’élimination des toxines, on vise les organes majeurs comme le foie, les poumons ou l’intestin. Ce dernier, particulièrement, joue un grand rôle dans l’évacuation des déchets toxiques. Quand il est attaqué par les toxines, sa fonction est altérée, ce qui aura des conséquences néfastes sur la santé. Voilà pourquoi il est très important de le nettoyer.

Les fibres alimentaires, le secret d’une bonne détox

Les fibres alimentaires sont l’ingrédient clé pour détoxifier l’intestin. Ces substances permettent d’améliorer le transit intestinal, ce qui prévient l’accumulation des déchets. En effet, les fibres sont des substances d’origine végétale nécessaires pour une bonne digestion mais aussi pour le bon fonctionnement de l’intestin.

En plus de réguler la fonction intestinale, les fibres alimentaires peuvent également aider à réduire le taux de cholestérol et limiter la glycémie en ralentissant l’absorption des glucides. Elles ont également un pouvoir nettoyant, en captant les toxines stockées dans l’intestin, pour les éliminer dans les selles, ce qui contribue considérablement à prévenir le cancer colorectal.

Ainsi, inclure les fibres dans notre régime alimentaire est indispensable pour éviter les problèmes digestifs et maintenir des intestins en bonne santé.

Les besoins journaliers en fibres varient selon l’âge et le sexe. Ainsi :

  • Les hommes et femmes entre 19 et 50 ans ont besoin de 38 g et 25 g de fibres respectivement
  • Les hommes et femmes âgés de 50 et plus ont besoin de 30 g et 21 g de fibres respectivement

Les meilleures sources de fibres

Il existe différentes sources de fibres alimentaires, à savoir : les légumineuses, les fruits, les légumes, les céréales et les noix. Des aliments sains, qui apportent de nombreux bienfaits et qui permettent de faire le plein de fibres.

Les graines sont également une très bonne source de fibres, notamment les graines de lin. Ces dernières représentent un excellent choix, surtout pour détoxifier les intestins, parce qu’elles contiennent les deux types de fibres : solubles et insolubles.

  • Les fibres solubles, comme leur nom l’indique, sont solubles dans l’eau. Ainsi, quand elles sont en contact avec des liquides, elles deviennent visqueuses, ce qui favorise le passage des résidus.
  • Les fibres insolubles, en gonflant, ont la capacité d’amplifier le volume des selles et d’accélérer le transit.

Les graines de lin sont également très riches en nutriments et permettent de réduire la tension artérielle et le cholestérol, donc de prévenir les maladies cardiovasculaires. Autant dire que tout est bon dans les graines de lin !

Attention, les graines de lin sont contre-indiquées aux personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde ou d’occlusion intestinale, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Recettes détox aux graines de lin

Inutile de passer par le lavement intestinal pour vous débarrasser des déchets toxiques qui se sont accumulés. Voici deux recettes détox très simples à faire, pour nettoyer vos intestins :

Recette 1

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de graines de lin moulues
  • 1/3 de tasse d’eau chaude

Mélangez les graines de lin moulues avec l’eau et buvez la boisson le matin avant de prendre votre petit-déjeuner et le soir avant de dormir.

Recette 2

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de graines de lin moulues
  • ¼ de tasse de kéfir

Mélangez les deux ingrédients soigneusement. Cette recette est à consommer matin et soir.

Le kéfir apporte également de nombreux bienfaits à la santé digestive. C’est un probiotique incontesté pour ses capacités à rétablir la flore intestinale et réguler le transit.

Vous pouvez choisir entre l’une des deux recettes et faire une cure de 3 semaines, renouvelable 2 fois par an. Toutes deux sont très efficaces pour éliminer les déchets toxiques et purifier le corps, ce qui va aider à prévenir plusieurs maladies.

Notez que pour que ces recettes détox soient efficaces, il est très important d’apporter des changements dans le mode de vie. Buvez beaucoup d’eau durant la journée, ayez une alimentation saine et évitez les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés.

Santé+