Une crème maison pour une peau sublime et sans taches brunes

Une crème maison pour une peau sublime et sans taches brunes

PARTAGER

Les taches brunes sont un phénomène qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui est essentiellement dû au vieillissement de la peau. Étant peu esthétiques, les personnes atteintes par ces taches essayent de s’en débarrasser par tous les moyens. Nous vous présentons, dans cet article, une crème maison qui va vous aider à estomper les taches brunes avec des ingrédients sortis tout juste de votre cuisine.

Les causes des taches brunes :

Les taches brunes, peuvent apparaître à n’importe quel âge mais sont le plus souvent le résultat du vieillissement de la peau. Elles touchent beaucoup plus les peaux claires et se manifestent généralement sur les parties les plus exposées au soleil comme le visage, le décolleté et les mains.

Ces petites taches pigmentaires sont causées par un dérèglement de la cellule pigmentaire de l’épiderme, appelée mélanocyte, qui a comme fonction de synthétiser la mélanine. Quand cette dernière est produite en excès, on parle d’hyperpigmentation et donc de taches brunes.

Cette surproduction de mélanine peut être causée par différents facteurs :

Les changements hormonaux :

La grossesse peut être une cause de l’apparition des taches brunes. En effet, un bon nombre de femmes enceintes sont touchées par une hyperpigmentation cutanée, appelée également « masque de grossesse », « chloasma » ou « mélasma ». Il s’agit d’un problème lié aux variations hormonales qui touchent beaucoup plus les femmes à la peau mate.

Notez toutefois, que le mélasma peut aussi être dû à la prise de pilules contraceptives fortement dosées en œstrogènes et qui modifient l’équilibre hormonal.

VOIR PLUS:  Des simples astuces pour avoir de jolies mains

L’exposition au soleil :

Une exposition excessive au soleil favorise la production de mélanine, afin de protéger la peau contre les UV. Cette action augmente les risques d’apparition des taches brunes, nommées « lentigos solaires ».

L’acné :

La cicatrisation des boutons d’acné peut laisser des taches brunes sur la peau. Dans certains cas, celles-ci ne disparaissent pas et restent visibles.

Le vieillissement :

Avec l’âge, les gens sont plus susceptibles de voir apparaître des taches brunes sur leur visage. Sachez qu’à partir de 40 ans, le processus de régénération de la peau ralentit.

Comment estomper les taches brunes ?

Il existe plusieurs traitements dermatologiques, impliquant l’utilisation du laser, pour éliminer les taches brunes, mais les astuces naturelles sont aussi très efficaces et sans effets secondaires.

La recette naturelle anti taches brunes

L’ingrédient principal est le babeurre. Appliquez-en de petites quantités directement sur les zones touchées, puis laissez-le sécher avant de le rincer à l’eau tiède.
Vous pouvez également mixer le babeurre avec du miel, ou du jus de tomate, puis appliquez le mélange, de la même façon, sur les taches.

Les bienfaits des ingrédients :

Le babeurre :

Le babeurre, à l’image de tous les autres produits laitiers, est une excellente source d’acide lactique. Cette substance qui améliore l’hydratation de la peau possède également une action kératolytique, c’est-à-dire qu’elle est un parfait exfoliant qui facilite l’élimination des cellules de peau mortes.

Le babeurre favorise également la régénération cellulaire, ce qui permet d’estomper les taches brunes et d’avoir une peau plus claire et plus saine.

VOIR PLUS:  20 aliments diurétiques pour se détoxifier, perdre du poids et abaisser votre pression artérielle

La tomate :

On l’apprécie beaucoup dans nos assiettes pour son goût distinct, mais la tomate regorge aussi de bienfaits pour la santé et pour la peau.

Riche en eau ainsi qu’en vitamines et minéraux, la tomate est un puissant antioxydant et hydratant qui nourrit la peau et l’assainit. Ce fruit peut aussi être efficace pour resserrer les pores dilatés, mais aussi pour traiter les imperfections de la peau, grâce à son acidité et son action réparatrice.

Le miel :

Depuis l’antiquité, le miel a toujours été un élément essentiel dans les routines de soin de la peau. C’est une excellente source de minéraux, de vitamines et d’antioxydants qui nourrissent la peau et la protègent contre les effets des radicaux libres.

Le miel est aussi réputé pour son pouvoir cicatrisant, apaisant et hydratant, ce qui en fait un allié de taille pour une peau radieuse et sans imperfections. Cet édulcorant naturel aide aussi à éliminer les taches.

Autre astuce pour éliminer les taches brunes :

Le citron, riche en acide citrique qui est considéré comme un puissant éclaircissant naturel, peut aider à estomper les taches brunes. Imbibez un coton de jus de citron et appliquez-le sur la zone à traiter. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer. Attention cette astuce est à faire le soir, parce que le citron est photo-sensibilisant. Ne pas dépasser deux fois par semaine.

Santé+