Une astuce géniale pour rendre vos pieds plus jolis, ne gaspillez plus...

Une astuce géniale pour rendre vos pieds plus jolis, ne gaspillez plus votre argent dans une pédicure

PARTAGER

Enfouis pendant des mois dans des bottes fourrées et des chaussures, nos pieds commencent à peine à respirer au printemps et en été. Mais ce n’est qu’à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on les a négligés ! N’ayant pas besoin de les exhiber dans de jolies sandales, on oublie alors d’en prendre soin. Résultat : des pieds à la peau sèche et craquelés. Comment y remédier naturellement ?

Faisons notre mea culpa, nous faisons tous l’erreur de négliger nos petits pieds pendant les mois froids, puisque nous ne sommes pas obligés de les montrer. Et ce n’est que quand nous apercevons les premiers rayons de soleil chaud que nous nous acharnons sur nos pieds pour en prendre soin.

Or, il faut savoir que le manque de soins réguliers et surtout d’hydratation affecte l’aspect des pieds et leur santé. En effet, cela augmente l’accumulation des peaux mortes qui à son tour augmente les risques de cors, de callosités et de talons fendillés.

Rappelons que les pieds jouent un rôle important, puisque c’est la partie de l’organisme qui supporte l’ensemble de notre poids. Ayant une peau fragile, les pieds subissent beaucoup de pression quand on marche, un facteur qui peut conduire à l’apparition de fissures. 

En effet, les pressions répétées poussent la peau à déclencher un mécanisme de défense en synthétisant plus de kératine afin de rendre sa surface plus épaisse. Ceci favorise la formation des cors. Lorsque ces derniers ne sont pas bien hydratés, ils finissent par craquer, littéralement.

VOIR PLUS:  Solution naturelle: cette boisson éliminera toutes les odeurs corporelles désagréables

Mais les pressions réitérées ne sont pas les seuls facteurs accusés pour l’apparition des cors et crevasses. Le surpoids, la position debout pendant de longues heures, le port de chaussures inconfortables ou encore le fait de marcher pieds nus, favorisent ces problèmes.

Les fissures sur la peau des pieds, les talons surtout, sont légères au début et rarement douloureuses. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles passent de fissures superficielles à crevasses profondes et douloureuses. Dans quel cas, l’intervention d’un médecin est indispensable.

C’est pour dire que l’apparition des cors, callosités et crevasses sont avant tout  le résultat d’un manque de soins. Voilà pourquoi, il est important de prendre soin de ses pieds et ce tout au long de l’année.

Avant d’en arriver au stade du traitement de ces problèmes, pensez à chouchouter vos petits pieds en prenant soin de les exfolier régulièrement, pour éliminer les peaux mortes et de les hydrater. Voici une astuce simple pour prendre soin de vos pieds naturellement.

Bain de pieds au lait et bicarbonate de soude :

Inutile de gaspiller votre argent dans des centres de beauté pour faire une pédicure. Optez plutôt pour les soins naturels à base d’ingrédients que vous avez dans votre cuisine et qui sont dénués de toute substance chimique.

Pour le soin que nous vous proposons vous aurez besoin de :

  • 2 ou 3 tasses de lait
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
VOIR PLUS:  Huile de Coco pour une peau saine et éclatante

Faites chauffer le lait, puis versez-le dans une grande bassine. Trempez vos pieds dedans et laissez agir pendant quelques minutes. Prenez ensuite le bicarbonate de soude et appliquez-le sur vos pieds en veillant à bien masser le produit pour exfolier la peau. Insistez sur les zones où la peau est plus épaisse. Replongez vos pieds dans la bassine et laissez reposer pour 5 autres minutes.

Rincez vos pieds à l’eau, séchez bien et hydratez. Veillez à choisir des crèmes hydratantes naturelles ou optez pour les huiles végétales comme l’huile de noix de coco ou d’huile d’olive qui sont excellentes pour l’hydratation.

Bienfaits des ingrédients :

Le bicarbonate de soude :

Antiseptique et antibactérien, le bicarbonate de soude est aussi un excellent exfoliant. Utilisé sur la peau, cet ingrédient peut servir de gommage naturel et permet d’éliminer les peaux mortes et par conséquent d’adoucir la peau. C’est donc un moyen efficace pour lutter contre les callosités.
De plus, le bicarbonate de soude permet aussi de combattre les mauvaises odeurs en les absorbant. C’est donc un produit 2 en 1 !

Le lait :

Le lait est très efficace pour prendre soin de la peau. En plus de l’hydrater, lui donner plus d’éclat, il permet aussi de la nettoyer. Grâce à l’acide lactique qu’il contient, le lait permet aussi d’exfolier la peau. Ainsi en y trempant vos pieds, vous allez profiter de tous ses bienfaits.

Santé +