Une astuce d’un médecin pour dormir en 60 secondes !

Une astuce d’un médecin pour dormir en 60 secondes !

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Aussi importante qu’une alimentation saine, une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre corps pour être en bonne santé. Cependant, avec un mode vie stressant et effréné, plusieurs personnes ont du mal à retrouver le sommeil. L’insomnie est en effet, un problème très courant de nos jours et peut avoir des conséquences très négatives sur la santé. Découvrez ci-après une technique naturelle et très simple pour vaincre l’insomnie et dormir en 60 secondes.

L’insomnie désigne un trouble du sommeil qui peut toucher des personnes de différents âges. Elle se manifeste par des difficultés à s’endormir, des éveils précoces et des éveils nocturnes avec difficultés à se rendormir. Ces problèmes auxquels font face les insomniaques peuvent impacter plusieurs aspects de leur vie. En plus d’être constamment fatigués, à cause du manque de sommeil, ils seront aussi plus irritables, agressifs, moins concentrés et donc beaucoup moins productifs. À la longue, l’insomnie peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé et peut notamment impacter le système nerveux et causer des maladies comme le diabète de type 2.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses, parmi lesquelles : la dépression, certaines maladies, des facteurs environnementaux (bruits, lumière, chaleur…), le tabagisme, la consommation de drogues, d’alcool ou de certains médicaments, l’anxiété et le stress. Toutefois, ces deux derniers facteurs demeurent les causes principales de la majorité des cas d’insomnie.

Pour vaincre ce trouble du sommeil, les gens ont tendance à opter pour les somnifères, qui ne représentent que des solutions temporaires et qui ne sont pas sans effets secondaires. Dans certains cas, les insomniaques n’ont qu’à effectuer quelques changements dans leur mode de vie pour retrouver le sommeil, mais dans d’autres cas, la prise de médicaments est effectivement nécessaire.

Cependant, il existe d’autres astuces naturelles qui peuvent aider à lutter contre l’insomnie. Voici une technique de respiration très simple qui favorise la relaxation et permet de retrouver le sommeil plus facilement.

Comment effectuer la technique 4-7-8 ?

Cette technique naturelle, développée par le docteur Andrew Weil, est très facile à réaliser. Mettez-vous en position assise, dos bien droit et inspirez par le nez, bouche fermée, en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle pendant 7 secondes, ensuite expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Vous venez d’effectuer un cycle de respiration.

Vous pouvez répéter plusieurs cycles, jusqu’à ce que vous puissiez trouver le sommeil.

Il est très important de respecter la cadence de la technique de respiration 4-7-8 pour qu’elle soit efficace. Vous ne devez pas respirer rapidement.
Cette méthode aide à ralentir le rythme cardiaque et calmer le système nerveux, ce qui permet de s’endormir plus facilement. Elle permet aussi de réduire le stress.

Pourquoi cette technique est-elle efficace ?

Selon de nombreuses études scientifiques, le stress et l’anxiété ont un grand impact sur le fonctionnement de notre organise. Par exemple, les personnes anxieuses et stressées peuvent avoir une mauvaise respiration. C’est-à-dire qu’elles prennent des souffles rapides peu profonds, alors qu’elles ont besoin de respirer lentement et profondément, pour se relaxer et dormir.

C’est la raison pour laquelle, cette technique peut être très efficace pour mieux s’endormir. En inspirant pendant 4 secondes, on inhale plus d’oxygène, tandis qu’en retenant le souffle durant 7 secondes, on permet à l’oxygène de se répandre à travers le flux sanguin. Et enfin, en expirant pendant 8 secondes, on expulse le dioxyde de carbone continûment des poumons. De cette manière, le corps se relaxe complètement.

Cette technique, très répandue aux États-Unis, peut donc être d’une grande aide aux insomniaques.

Si vous souffrez de troubles de sommeil, ou que vous n’arrivez tout simplement pas à vous endormir, essayez cette méthode naturelle. Ne vous jetez pas sur le premier comprimé que vous trouvez, pour dormir. On rappelle qu’il n’ y a pas mieux que les alternatives naturelles n’impliquant pas de produits chimiques, qui font bien plus de mal que de bien à notre corps.

D’autres conseils pour mieux dormir :

  • Prendre des infusions relaxantes (camomille, verveine…)
  • Éviter les repas lourds, manger plutôt des plats légers deux heures avant de dormir
  • Éteindre les lumières, qui peuvent perturber le sommeil
  • Eviter la consommation d’excitants, caféine notamment, avant l’heure du coucher
  • Adopter des horaires de sommeil fixes

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