Un remède naturel pour rendre à vos cheveux blancs leur couleur d’avant

Un remède naturel pour rendre à vos cheveux blancs leur couleur d’avant

PARTAGER

Avoir de beaux cheveux longs, forts et brillants est un souhait sans doute partagé par tous. Malheureusement, beaucoup souffrent de chute de cheveux, des cheveux gris ou de pointes fourchues… Mais voyons voir ce qui peut causer ces problèmes et comment on pourrait les surmonter !

Le processus naturel de changement

L’apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, se produit quand les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, arrêtent de sécréter de la mélanine.

À titre d’exemple, les chevelures blondes le sont, puisque les mélanocytes produisent peu de mélanine contrairement aux cheveux noirs qui, eux, sont le résultat d’une importante sécrétion de celle-ci.

Une fois la quantité de cette substance épuisée, les cheveux virent au blanc. Et c’est là où on doit s’arrêter sur un point très important qu’est l’appellation « cheveux gris ». Bien que souvent utilisée, celle-ci n’est pas pertinente, car la couleur est plus blanche que grise, et les cheveux « poivre et sel » sont le plus souvent le résultat d’un mélange entre des cheveux blancs et d’autres colorés.

Ce qui peut donner cette couleur à vos cheveux

Pour le moment, on ne peut définir de cause précise de la canitie, étant donné que jusqu’à présent, il n’existe pas de consensus dans le milieu scientifique sur le moindre fait à ce sujet. Cependant, ce qui reste sûr, c’est que le facteur héréditaire joue un rôle déterminant dans ce processus.

VOIR PLUS:  Soulagez les douleurs au cou grâce à ce remède naturel

Le stress ou autres traumatismes peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs, bien que les experts ne sachent pas à quel point cela peut influencer la probabilité de les avoir. Mais quoiqu’il en soit, très peu sont ceux qui évitent ce phénomène. Néanmoins, il existe des moyens naturels pour améliorer la santé des cheveux et restaurer leur couleur naturelle.

Un masque naturel pour renforcer vos cheveux et les rendre plus beaux

Ingrédients :

  • 3 cm de racine de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mode de préparation et d’utilisation :

Prenez une racine de gingembre, et râpez-en un morceau de 3 cm, puis ajoutez-y l’huile d’olive et le miel, et mélangez soigneusement.  Appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés et laissez agir pendant 40 minutes avant de les laver comme d’habitude. À appliquer 1 fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

Le gingembre

La racine de gingembre est très riche en phosphore, vitamines, potassium ainsi qu’en magnésium, ce qui a pour avantage de donner aux follicules capillaires les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé et de prévenir la chute de cheveux. Elle comporte également des propriétés antimicrobiennes permettant de maîtriser le développement des pellicules et de restaurer l’humidité. Le gingembre a aussi le mérite d’aider à la croissance des cheveux.

VOIR PLUS:  La fontaine de jouvence un remède pour paraître 10 ans plus jeune

Le miel

Le miel brut est magnifique quand il s’agit de rendre aux cheveux ternes leur éclat, grâce aux enzymes et nutriments qu’il contient, comme il permet d’hydrater les cheveux secs, grâce à sa capacité à retenir les molécules d’eau.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est incroyablement bénéfique pour les cheveux. Riche en vitamine A et E et en antioxydants, elle les hydrate, les renforce et leur évite les frisottis, ce qui les rend plus souples, plus lisses et plus brillants.

Un mélange naturel contre les cheveux blancs

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mode de préparation et d’utilisation :

Mélangez les deux huiles dans un petit bol puis appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, ainsi que sur votre cuir chevelu en le massant.
Laissez agir pendant 1 heure, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ce mélange est à appliquer tous les jours pendant une semaine, puis 3 fois par semaine suffiront à obtenir l’effet escompté.

Remarque : pour les personnes qui souffrent d’un problème au niveau du cuir chevelu, il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser cette recette.

Santé