Un mois avant une crise cardiaque, votre corps vous alertera. Voici 6...

Un mois avant une crise cardiaque, votre corps vous alertera. Voici 6 symptômes

PARTAGER

De nos jours, la crise cardiaque, ou l’infarctus du myocarde, est considérée comme l’un des problèmes de santé les plus dangereux et les plus mortels. Cet état se produit lorsqu’un blocage de l’artère coronaire se produit, entraînant une interruption du flux sanguin et l’endommagement partiel du muscle cardiaque.

Parmi les facteurs augmentant les risques d’une crise cardiaque, nous retrouvons un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, le tabagisme excessif, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’hérédité, le diabète et la sédentarité. Pour vous aider à reconnaître une crise cardiaque avant qu’elle n’ait lieu, voici 6 signes à prendre absolument en considération.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’une crise cardiaque peut être détectée à un stade précoce, grâce à des signes envoyés par notre corps, un mois à l’avance.

Découvrons donc ces signes à ne pas négliger.

6 symptômes précoces d’une crise cardiaque

1. Pression thoracique

Si vous souffrez de douleur dans la poitrine, cela peut indiquer une crise cardiaque. En outre, la douleur thoracique peut également être accompagnée de douleurs dans d’autres parties du corps, y compris les bras, les épaules, le dos, la mâchoire et le cou.

2. Essoufflement

Vous pouvez également souffrir d’essoufflement à cause de la circulation sanguine perturbée, car celle-ci empêche les poumons d’obtenir la quantité d’oxygène dont ils ont besoin. Donc, si vous vous sentez à bout de souffle alors que vous n’avez pas fourni d’effort particulier, consultez immédiatement votre médecin.

VOIR PLUS:  Voici comment cuire le riz avec de l’huile de coco pour brûler plus de graisses et n’absorber que la moitié des calories

3. Sensation de faiblesse

La sensation de faiblesse généralisée peut apparaître suite à la réduction de la quantité d’oxygène arrivant aux muscles, et qui provoque un affaiblissement de ces derniers.

4. Vertiges

Lorsqu’une artère coronaire est rompue, le flux sanguin arrivant au cerveau devient insuffisant, ce qui se traduit par des troubles de fonctionnement de cet organe, allant au manque de concentration à l’étourdissement et au vertige.

5. Fatigue

Dans le cas où vous vous sentez constamment fatigué sans aucune raison particulière et peu importe le nombre d’heures que vous avez dormi, ceci peut signifier que votre cœur consomme beaucoup plus d’énergie que d’habitude pour pomper assez de sang à travers tout le corps.

6. Symptômes grippaux

Fièvre, maux de tête, maux de gorge, courbatures, etc. sont autant de symptômes qui apparaissent suite à une rhume ou une grippe. Cependant, si ces derniers font leur apparition sans que vous ayez attrapé froid, ils peuvent être le signe de l’imminence d’une crise cardiaque.

Conseils :

Le moyen le plus efficace pour éviter une crise cardiaque est d’adopter une alimentation saine riche en fruits et légumes, et de limiter au maximum la consommation d’aliments transformés, trop gras et trop sucrés.

De plus, pratiquer une activité physique régulière fortifie le cœur, booste la circulation sanguine dans tout le corps, et évite l’accumulation de plaque sur la paroi des artères, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

VOIR PLUS:  Dites au revoir au diabète pour toujours sans aucun médicament et aucun effort spécial

Il est également essentiel d’arrêter de fumer, car un fumeur a 3 fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque qu’une personne non fumeuse, selon l’étude INTERHEART, réalisée sur 27 089 personnes de 52 pays.

Le tout sans oublier, l’importance d’un bon équilibre psychologique et affectif. Le fait de s’éloigner du stress, des chocs émotionnels et des faux problèmes, ajouté à la pratique de la méditation ou du yoga aident l’esprit à se libérer de toutes les ondes négatives et favorisent le bien-être spirituel psychique mais aussi physique.

Un dernier petit conseil : avoir une vie sexuelle active mais protégée, est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire puisqu’elle aide à réduire le stress et les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Santé+