Tout le monde peut soigner ses varices à la maison (astuces)

Tout le monde peut soigner ses varices à la maison (astuces)

836
PARTAGER

Les varices sont la conséquence d’une mauvaise circulation du sang et se traduisent par des veines violacées voire bleuâtres à la surface de la peau. Peu esthétiques, elles sont liées à une insuffisance veineuse. Il existe de nombreux traitements possibles, mais dans cet article, nous avons retenu les astuces les plus simples, à faire à la maison.

Une varice : qu’est-ce que c’est ?

Une varice est une veine dilatée, suite à une mauvaise circulation du sang, et qui va devenir saillante. Généralement, elles sont situées sur les cuisses et les jambes mais peuvent aussi apparaître dans n’importe quelle autre partie du corps comme les bras, les mollets, etc. La plupart du temps, elles s’accompagnent des symptômes suivants : sensation de jambes lourdes, fourmillements, chevilles enflées, inconfort, etc. Tous ces signes sont provoqués par la stagnation du sang dans les membres. Sur la peau, les veines dilatées peuvent prendre la forme d’une toile d’araignée.

Quelles sont les causes des varices ?

Il existe de nombreux facteurs comme l’hérédité, le surpoids, les troubles hormonaux liés à la grossesse, la ménopause, les troubles de la thyroïde, etc. Mais aussi, il y a certains métiers qui favorisent l’apparition de varices, comme ceux qui nécessitent de rester debout (serveur, vendeur, etc.). Cette position provoque un ralentissement de la circulation du sang.

Quels sont les remèdes naturels pour traiter les varices et varicosités ?

Un remède naturel à base de tomates

Pour ce remède, vous allez avoir besoin de quelques tomates fraîches. Coupez-les en petits morceaux et appliquez-les sur la zone touchée. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous allez ressentir une sensation de soulagement. Ensuite, vous allez appliquer une crème hydratante. Vous devez répéter cette procédure tous les jours pendant deux semaines pour constater une diminution des symptômes (jambes lourdes, gonflements, etc.). Ensuite, il faut appliquer cette astuce quotidiennement jusqu’à ce que vous remarquiez des résultats. Il est important d’utiliser des tomates fraîches. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez aussi boire du jus de tomate fraîchement pressé, plusieurs fois par jour, pour stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez aussi agrémenter ce jus avec une pincée de piment de Cayenne et une cuillère à café de vinaigre de cidre pour de meilleurs résultats.

La tomate est très prisée pour ses bienfaits pour la santé. En effet, elle est riche en antioxydants qui purifient le sang et renforcent les parois des vaisseaux sanguins afin de prévenir leur dilatation. En outre, cet ingrédient possède également des substances acides qui favorisent la coagulation du sang et préviennent sa stagnation.

Un remède naturel à base de vinaigre de cidre

Avec du vinaigre de cidre Bio, massez la zone concernée par les varices tous les jours pendant un mois. Si certaines varicosités sont situées dans des zones particulièrement sensibles, évitez l’application pour ne pas avoir d’irritations cutanées. Le vinaigre de cidre est réputé pour activer la microcirculation.

Comment prévenir l’apparition des varices ?

Faire du sport

Pour éviter les varices, il est recommandé d’exercer une activité physique régulière et d’observer une hygiène de vie saine pour entretenir votre capital veineux. Les aliments et les plats cuisinés riches en gras favorisent la prise de poids et compriment les veines. Les sports comme la natation, le vélo et la marche n’agressent pas les articulations et stimulent la circulation du sang. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 L par jour pour favoriser le drainage lymphatique.

Éviter le port de vêtements trop serrés

Si vous êtes sujette à une mauvaise circulation sanguine, vous devez éviter le port de vêtements trop serrés car ils perturbent la circulation sanguine. Et en été, il faut éviter les expositions trop prolongées au soleil, les bains chauds et les saunas ou hammams car ce sont des facteurs aggravants pour les varices.

Miser sur la douche écossaise !

Il existe une astuce simple pour soulager les varices : les douches écossaises. Dans un premier temps, passer un jet d’eau chaude sur les zones touchées puis un jet d’eau froide. Alterner le chaud et le froid pendant quelques minutes pour activer la circulation du sang, améliorer la santé de vos veines et réduire les symptômes.

Ne pas rester assis trop longtemps

Il est recommandé de ne pas rester en position assise trop longtemps car cette immobilité aggrave les symptômes et augmente les lourdeurs associées. Si vous avez un métier qui nécessite de rester assis en permanence, levez-vous toutes les 30 minutes en faisant quelques pas avant de revenir à votre poste de travail.

Surélever ses pieds

Le soir, pour soulager les sensations liées aux varices et favoriser le retour veineux, élevez vos jambes sur plusieurs coussins, cela va réactiver la circulation sanguine et réduire les gonflements.

Source: Santé+