Soulagez rapidement votre mal de dos ou sciatique avec une balle de...

Soulagez rapidement votre mal de dos ou sciatique avec une balle de tennis

301
PARTAGER

La douleur dans le bas du dos ainsi que la douleur sciatique qui descend le long des jambes touchent de plus en plus de personnes, même jeunes et actifs. Intenses et très incommodantes, ces douleurs altèrent considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent, les empêchant de marcher et de bouger normalement. Pour vous aider à réduire la douleur et à détendre vos muscles endoloris, essayez cette technique des balles de tennis, efficace et très facile à réaliser.

La douleur en bas du dos, ou lombalgie, peut être de courte durée et guérir spontanément au bout de quelques semaines, comme elle peut persister et se prolonger au-delà de 3 mois. Ses causes sont multiples, voici les principales :

  • Une malformation de la colonne vertébrale
  • Une blessure au dos
  • L’endommagement des ligaments ou des tendons suite à des mouvements répétitifs ou des torsions inhabituelles
  • Des lésions musculaires provoquées par un exercice physique intense ou le port de charges trop lourdes
  • Une dégénérescence discale à cause du vieillissement ou de certaines activités exerçant une forte pression sur la colonne vertébrale
  • Certaines maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrose, l’arthrite, etc.
  • Une hernie discale ou un glissement d’une vertèbre, ce qui provoque la compression du nerf sciatique

Cette compression du nerf sciatique – appelée névralgie sciatique ou tout simplement sciatique – se manifeste par plusieurs symptômes dont une douleur plus ou moins intense en bas du dos, et qui peut s’étendre tout au long du nerf, en passant par la cuisse, derrière la jambe et jusqu’au pied. Elle peut s’accompagner également d’un manque de sensibilité ou d’une réduction de la force des muscles de la jambe concernée.

En cas de douleur sciatique, il est vivement recommandé de consulter un avis médical pour en déterminer la cause exacte et la traiter. Cependant, il existe une technique simple et très efficace pour réduire la douleur et détendre les muscles.

La technique des balles de tennis contre la douleur sciatique

Cette technique est conseillée pour éliminer les tensions et les nœuds, étirer les muscles tendus et comprimés, ainsi que pour soulager la douleur.
Commencez donc par mettre deux balles de tennis dans un bas que vous allez nouer serré, de manière à ce qu’elles restent immobiles.

Ensuite, pour masser votre bas du dos, placez-vous contre un mur, avec les deux balles sur la zone douloureuse. Puis, avec votre poids, exercez une pression contre le mur pour que les balles puissent faire leur effet, sans que cela soit douloureux pour autant. Faites de légers mouvements horizontaux et verticaux pour malaxer vos muscles et les détendre.

Pour soulager la douleur à la cuisse et aux fesses provoquée par la sciatique, asseyez-vous sur une surface solide, de préférence sur le sol, avec la jambe douloureuse tendue, et l’autre pliée. Placez les deux balles sous votre fesse, puis en partageant votre poids sur vos bras et sur votre jambe pliée, exercez une pression sur les balles et glissez lentement dessus, en effectuant un mouvement de va-et-vient sur la ligne du nerf sciatique et en insistant sur les muscles douloureux.

Quelques recommandations à suivre en cas de douleur sciatique :

  • Évitez de porter des charges lourdes et limitez les activités où vous devez vous pencher et vous redresser plusieurs fois
  • Veillez à garder une activité physique régulière mais très légère (marche ou natation), et évitez de rester allongé trop longtemps
  • Essayez de dormir sur le côté, en plaçant un oreiller entre les genoux et sous votre tête pour que votre colonne vertébrale soit bien alignée
  • En cas de crise de douleurs, vous pouvez utiliser des compresses chaudes ou froides pour en atténuer l’intensité

Santé+