Signes visibles et cachés de cancer du sein

Signes visibles et cachés de cancer du sein

PARTAGER

Le cancer du sein est aujourd’hui l’un des types de cancer les plus craints et courants chez les femmes, statistiquement le cancer du sein représente environ 32% des cancers chez la femme. 48763 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein en 2012 en France.

Il est important de connaître et de comprendre notre corps, en particulier l’anatomie du sein et comment il fonctionne, ainsi nous pouvons comprendre quels changements sont normaux, et lesquels sont anormaux. Les seins sont faits de tissu adipeux et de tissus du sein, ainsi que de nerfs, de veines, d’artères, et de tissu conjonctif qui aide à maintenir tout en place. Avec le vieillissement l’apparence et la fonction des seins changent.

1- Le premier, et le plus courant, signe de cancer du sein est une BOULE DANS LE SEIN – 9% de ces boules sont bénignes et sont confondues avec des kystes. Les kystes mammaires sont des poches de liquide dans les tissus du sein, et sont assez communs.

2- UNE BOSSE OU UNE ZONE EPAISSIE soit dans le sein soit dans la zone des aisselles, cela peut être détectée par un auto-examen régulier du cancer du sein.

3- UN CHANGEMENT DANS LA TAILLE OU LA FORME d’un ou des deux seins.

4- Une DOULEUR dans le sein ou à l’aisselle sans rapport avec vos règles.

VOIR PLUS:  Découvrez (The Venus Factor), un programme de perte de poids, exclusivement destiné aux femmes

5- ECOULEMENT

Venant d’un mamelon, il peut être constitué de sang, ou de lait. Si c’est du lait et que vous n’allaitez pas vous devriez être examinée par un médecin immédiatement.

6- CAPITON

Un capiton ou la peau enfoncée de vos seins, souvent désigné comme « peau d’orange », de part sa ressemblance.

7- ERUPTIONS CUTANEES ET ROUGEURS

– Eruptions cutanées autour de votre mamelon

– Rougeurs ou un ganglion lymphatique axiliaire élargi

Cette affiche est l’une des meilleures illustrations qui résume les signes visibles et cachés de cancer du sein:

12 signes de cancer du sein ~ A: Durcissement B: Pincement C: Erosion D: Rouge et chaud E: Ecoulement F: Capitons G: Plissement H: Veine grandissante I: Rétraction du mamelon J: Asymétrie K: Peau d’orange L: Boule invisible

Dans le cancer du sein le résultat dépend de la rapidité avec laquelle le cancer est diagnostiqué. Il est donc très important de faire l’auto-examen et d’encourager d’autres femmes à en faire de même. Cet article et cette vidéo montrent comment faire l’auto-examen des seins à la maison.

Source: sante-nutrition