Romarin : découvrez ses incroyables avantages et usages

Romarin : découvrez ses incroyables avantages et usages

PARTAGER
Saviez-vous que le romarin, appliqué localement ou consommé, peut être un excellent allié pour la circulation et favoriser la santé de la peau pour une peau lisse ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est l’une des plantes les plus courantes parmi les anciens remèdes de santé et de beauté de nombreux pays.

Cette plante aromatique est bénéfique pour améliorer de nombreux troubles. C’est un ingrédient essentiel dans les cosmétiques naturels et il a également des propriétés pour le nettoyage ménager.

Dans l’Antiquité, le romarin avait aussi son symbolisme. En plus d’être un nettoyeur en général, il était aussi lié à la chance, à l’honnêteté et à la bonne foi.

Cette plante est très riche en principes actifs. Ses principaux nutriments sont les vitamines A, B2, B6 et C, et les minéraux fer, magnésium, zinc, phosphore et calcium. En outre, il a une teneur élevée en antioxydants.

Les feuilles de romarin sont utilisées, fraîches ou séchées, et les fleurs peuvent également être incluses. Aujourd’hui, nous allons parler de ses multiples avantages et utilisations.

Avantages du romarin

Le romarin est un arbuste aromatique qui pousse dans de nombreuses parties du monde. Depuis l’Antiquité, le romarin a été utilisé comme plante médicinale pour traiter diverses maladies.

L’une des principales propriétés du romarin est qu’il aide à améliorer la mémoire et soulage les problèmes respiratoires.

Propriétés cosmétiques

Ses principaux avantages cosmétiques sont attribués à sa teneur en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, qui améliorent la santé de la peau à bien des égards.

  • Ces substances stimulent le flux sanguin, en particulier dans la partie inférieure du corps, minimisant l’apparition de varices, de cellulite et de vergetures.
  • Son huile essentielle sert de tonique naturel, favorisant la réduction de l’affaissement.
VOIR PLUS:  6 Choses à faire pour déstresser instantanément

Appliqué par massage, il est utile pour favoriser le fonctionnement lymphatique, ce qui élimine les toxines et les fluides qui influent sur la formation de nodules.

En général, il sert de remède pour la circulation et nous aide à garder la peau lisse.

D’autres avantages

  • Le romarin contient des niveaux élevés d’acide caféique et d’acide rosmarinique, qui ont de puissants effets antioxydants.
  • L’huile de romarin favorise la croissance des cheveux, car elle augmente la circulation sanguine.
  • Le romarin inhibe la formation de bactéries dangereuses dans les cultures effectuées in vitro, ce qui suggère qu’il peut être utilisé en cas d’empoisonnement dû à la consommation d’aliments en mauvais état ou contaminés par des bactéries dangereuses.
  • L’extrait de romarin est utilisé en aromathérapie pour traiter l’anxiété, améliorer l’humeur, modifier la perception de la douleur et augmenter la vigilance.
  • Diverses études ont montré qu’il réduit les niveaux de stress.
  • L’essence de romarin améliore la performance mentale. En outre, elle augmente la vitesse et l’efficacité avec lesquelles votre esprit traite l’information.

Il est important que, avant de l’utiliser, vous vérifiiez avec votre médecin que vous n’êtes pas allergique à cette plante.

Préparations au romarin

Remède pour prévenir la perte de cheveux

Les personnes qui souffrent d’alopécie ou qui veulent éviter la perte de cheveux qui augmente au printemps et à l’automne devraient savoir que le romarin est une solution naturelle.

Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est un excellent activateur de la circulation sanguine donc c’est aussi un bon traitement naturel pour accélérer la croissance.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées (45 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Tout d’abord, portez l’eau à ébullition dans une casserole.
  • Une fois le point d’ébullition atteint, éteignez le feu et ajoutez le romarin.
  • Ensuite, couvrez la cocotte et laissez reposer 10 minutes.
  • Appliquez l’infusion sur le cuir chevelu et massez avec le bout des doigts.
  • Enfin, rincez les cheveux avec beaucoup d’eau.

Romarin pour raffermir la peau

Pendant des décennies, le romarin a été utilisé pour avoir un teint ferme, rose et jeune. Il fait un excellent tonique, c’est également un bon remède pour lutter contre l’affaissement, la pâleur et les rides.

De la même manière, ce tonique facial naturel a un effet rapide si vous voulez améliorer un visage fatigué. Il est idéal de l’utiliser le matin.

Ingrédients  

  • 6 cuillères à soupe de romarin (90 g)
  • 1 tasse de vin blanc (250 ml)

Préparation

  • Versez le vin blanc dans un récipient avec un couvercle.
  • Ensuite, ajoutez le romarin (vous pouvez inclure à la fois les feuilles et les fleurs) et laissez reposer pendant 10 jours dans un endroit frais.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez appliquer directement sur le visage, et faire un massage avec le bout des doigts.

Dans la cuisine

C’est une plante aromatique qui est régulièrement utilisée dans la préparation des aliments car c’est un excellent assaisonnement. Il se combine particulièrement bien avec les viandes et les sauces. Grâce à son arôme fort et à sa saveur délicieuse, il devient l’une des épices les plus utilisées dans la cuisine.

VOIR PLUS:  Le romarin : une plante merveilleuse qui combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit !

Il y a beaucoup d’avantages que nous pouvons obtenir de cette plante. Gardez-le toujours à portée de main et profitez de toutes les propriétés qu’il a à offrir.

Améliore Ta Santé