Réparez les racines de vos cheveux et stimulez leur croissance

Réparez les racines de vos cheveux et stimulez leur croissance

175
PARTAGER
Vos cheveux sont ternes, abîmés et fragiles ? Vous avez essayé différents produits cosmétiques, sans résultat ? Il est peut-être temps d’opter pour des astuces naturelles. Les feuilles de curry, notamment, sont un excellent choix pour limiter la chute des cheveux et les rendre plus forts et plus sains.

Véritable atout de séduction, les cheveux sont pour beaucoup symbole de féminité. Cela dit, leur chute ou la détérioration de leur état peut être une source de stress et diminuer la confiance en soi.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est normal de perdre des cheveux, tant que la perte ne dépasse pas les 100 cheveux par jour. Mais au-delà de cette moyenne, la chute devient problématique et requiert des soins spécifiques.

Les cheveux sont exposés au quotidien à différents facteurs, internes et externes, qui peuvent les abîmer, les fragiliser et favoriser leur chute. Il est notamment question du stress, de la pollution, des troubles hormonaux, du soleil, de la mauvaise alimentation ainsi que des multiples produits chimiques utilisés pour les entretenir.

Il existe une variété de produits sur le marché qui promettent de redonner vie à vos cheveux, mais qui finissent par faire plus de mal que de bien ! Voilà pourquoi il est préférable de puiser dans les ressources de mère nature et de profiter de ce qu’elle a à nous offrir.

Les feuilles de curry s’avèrent particulièrement efficaces pour fortifier les cheveux et limiter leur chute. Ces feuilles, d’un vert foncé, sont très utilisées en Inde, notamment en cuisine pour relever les plats, et peuvent aussi servir pour usage médicinal. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et sont surtout prisées pour faire baisser la tension et soulager les coliques ainsi que la diarrhée. Les feuilles de curry ou kaloupilé sont riches en nutriments et contiennent notamment des protéines, des vitamines (A et B), ainsi que des acides aminés, autant de substances bénéfiques pour la santé notamment celle des cheveux.
Voici les avantages des feuilles de curry pour les cheveux :

Des tiges pilaires et follicules pileux plus sains

La tige pilaire correspond à la partie visible du poil ou du cheveu, alors que le follicule pileux est la partie cachée sous la peau. Il s’agit de la cavité dans laquelle le poil est produit, suite au processus de kératinisation en assemblant des cellules de kératine.

La tige pilaire est quant à elle constituée de trois couches concentriques : la cuticule, le cortex et la moelle.

Fortifier ces deux parties, interne et externe, s’avère donc important pour avoir une chevelure en bonne santé et prévenir sa chute. Les feuilles de curry peuvent être particulièrement efficaces pour cela. Elles sont très riches en nutriments, notamment en vitamine B6, qui est bénéfique pour la santé des cheveux et stimule leur croissance.

Comment procéder ?

Mélangez des feuilles de curry moulues avec une quantité suffisante de lait, de façon à obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 à 60 minutes. Passé ce temps, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.

Répétez cette astuce une fois par semaine, pour obtenir les résultats escomptés.

Réparez les racines de vos cheveux et stimulez leur croissance

Le cheveu pousse par la racine, qui prend naissance dans le follicule pileux. La racine est alimentée par le sang qui lui apporte les nutriments dont elle a besoin pour pousser.Ainsi, la croissance des cheveux est conditionnée par ce que le sang lui fournit, c’est-à-dire notre alimentation.

Cependant, il est aussi possible de renforcer et de réparer les racines endommagées par les agressions externes, en utilisant les feuilles de curry en masque. Leur richesse en nutriments va permettre à la racine de mieux se nourrir et au cheveu de pousser plus rapidement.

Comment procéder ?

Dans un mixeur, mélangez quelques feuilles de curry avec un peu de yaourt nature, pour faire une pâte. Appliquez-la sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes, avant de vous laver les cheveux. Renouvelez cette astuce chaque semaine et vous allez remarquer que vos cheveux seront beaucoup plus résistants et pousseront plus vite.

Autre astuce aux feuilles de curry pour stimuler la croissance des cheveux :

Ingrédients :

  • ½ tasse d’huile de noix de coco
  • 8 feuilles de curry

Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir les 2 ingrédients jusqu’à obtenir un mélange de couleur noire. Appliquez-le sur les cheveux et laissez agir 30 minutes, puis lavez vos cheveux normalement.

Ce traitement est à faire 2 fois par semaine, pour stimuler la pousse des cheveux.

Santé+