Renforcez vos cervicales grâce à cette routine d’exercices efficace

Renforcez vos cervicales grâce à cette routine d’exercices efficace

PARTAGER

Renforcer ses cervicales permet non seulement d’avoir une meilleure posture, mais aussi d’éviter les douleurs dans le cou et les maux de tête récurrents.

En dépit des apparences, la zone des cervicales comporte un grand nombre de muscles, car il s’agit d’une zone très mobile. Grâce aux exercices suivants dont le but est de renforcer cette zone du corps, vous allez pouvoir éviter et résoudre différents problèmes liés aux cervicales.

Si vous souffrez de gênes au niveau des cervicales, des gênes qui sont responsables de vos maux de tête fréquents, les exercices suivants vous seront d’une grande aide. Nous vous conseillons de réaliser ces exercices au moins 4 ou 5 fois par semaine. Ce sont des exercices simples qui ne demandent pas beaucoup de temps, et que vous pouvez réaliser partout.

1. Les inclinaisons de la tête

Cet exercice consiste à incliner la tête de deux façons différentes :

  • inclinaison de tête d’avant en arrière : dans un premier temps, le menton doit toucher la poitrine, ensuite vous devez pencher votre tête vers l’arrière autant que possible
  • inclinaison de tête vers les côtés : regardez droit devant vous, puis penchez la tête vers la droite, ensuite vers la gauche, comme si vous souhaitiez toucher votre épaule avec votre oreille

Cet exercice doit s’effectuer lentement.

2. Les rotations de tête

Ce deuxième exercice peut aussi s’effectuer de deux façons différentes.

VOIR PLUS:  5 astuces pour augmenter la masse musculaire et brûler les graisses

La première façon consiste à tourner la tête vers la droite, puis vers la gauche, autant que possible à chaque fois.

La deuxième façon est la suivante :

  • penchez votre tête le plus en avant possible
  • une fois dans cette position, dirigez votre tête vers l’une de vos deux épaules, puis vers l’autre

3. Les mouvements de tête circulaires

Cet exercice est idéal après avoir effectué les deux exercices précédents.

Pour qu’il soit efficace, il faut effectuer l’exercice de façon profonde : la tête doit effleurer les épaules, effleurer la poitrine, être bien étirée vers l’avant et vers l’arrière.

Dans un premier temps, effectuez des mouvements circulaires dans un même sens, puis changez de sens.

Comme pour les deux premiers exercices, ce nouvel exercice doit s’effectuer lentement.

4. Les haussements d’épaules

Cet exercice est idéal à réaliser avec des haltères ou des poids dans ses mains. De cette façon, vous renforcerez davantage vos cervicales.

  • Tenez vous debout avec les bras relâchés près du corps, poids aux mains.
  • Une fois dans cette position, haussez les épaules aussi haut que possible, sans bouger la tête. Seules les épaules doivent bouger.
  • Maintenez cette nouvelle position pendant cinq secondes, puis relâchez.
  • Répétez l’exercice plusieurs fois.

5. Des exercices sur le banc

Ce dernier exercice pour renforcer les cervicales doit s’effectuer avec beaucoup de précaution. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un banc.

  • Allongez-vous sur le ventre sur le banc. La tête doit se trouver hors du banc, regard vers le sol.
  • Placez ensuite vos mains derrière la tête, comme si vous vous apprêtiez à faire des abdominaux.
  • Laissez tomber votre tête, puis soulevez-la.
  • Si vous souhaitez renforcer davantage vos cervicales avec cet exercice, vous pouvez exercer plus de pression avec les mains, ou ajouter des poids dans vos mains.
VOIR PLUS:  De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

Quelques conseils pour après la routine d’exercices

Tous ces exercices doivent s’effectuer lentement. Autrement vous risquez de vous faire mal. Pour éviter les lésions, nous vous conseillons d’appliquer un peu de chaleur dans la zone des cervicales avant d’effectuer les exercices.

Après la routine d’exercices, vous pouvez appliquez du froid. De cette façon, vous réduirez les inflammations provoquées par les exercices et encouragerez la récupération. Ce conseil est particulièrement destiné aux personnes qui ont des problèmes aux cervicales.

Tous ces exercices doivent être supervisés par votre médecin. Seul lui peut vous indiquer s’il est souhaitable d’éviter l’un d’entre eux en fonction de votre état de santé et de l’intensité de l’exercice.

Pratiquer ce type d’exercices peut renforcer vos cervicales et vous éviter de nombreux problèmes. Qu’attendez-vous pour commencer à les mettre en pratique ?

Améliore Ta Santé