Réduire votre stress en quelques secondes avec ces 9 zones de pression

Réduire votre stress en quelques secondes avec ces 9 zones de pression

153
PARTAGER
La course contre la montre et le rythme de vie effréné du monde contemporain font traverser des moments de stress toujours plus intenses. L’acupression, un art de guérison pratiqué en médecine orientale, permet de réduire votre stress en quelques secondes, grâce à de simples pressions et massages.

Le stress est à l’origine de nombreuses pathologies des temps modernes, comme l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires. Vous pouvez y remédier simplement et à toute occasion, en ayant recours à l’acupression.

Cette technique permet de restaurer et de renforcer l’équilibre émotionnel et métabolique. Elle consiste à exercer des pressions à certaines zones spécifiques du corps liées aux organes où se regroupent divers canaux  vitaux. Ces pressions contribuent à stimuler le système neuromusculaire, favorisant ainsi la vascularisation. La bonne circulation sanguine et lymphatique qui en découle permet, ce faisant, d’acheminer plus d’oxygène et de nutriments aux organes et d’inhiber la sécrétion pathologique d’acide lactique qui entraîne les tensions musculaires et ses divers troubles associés.

Pour soulager la douleur et réduire le stress, il suffit de stimuler pendant quelques secondes ces 9 points de pression de votre corps.

1- La base du crâne

Avec votre pouce, massez lentement pendant 20 secondes la base de votre crâne, juste à l’intersection de votre cou, au niveau de la nuque. Les points d’acupuncture de cette zone permettent de soulager de nombreux maux. Ils touchent le système nerveux, l’état émotionnel et physiologique.

2- L’oreille

Les experts affirment que c’est le meilleur point de pression antistress. Massez ce point en prenant au fur et à mesure des respirations profondes. Les centres de pression de l’oreille travaillent sur les reins, la vessie, le pancréas, le foie et l’intestin en plus de permettre de déstresser.

3- La poitrine

Utilisez deux ou trois doigts pour masser le centre de votre poitrine. Ce point de pression procure un soulagement du stress et de l’anxiété, en agissant sur le système nerveux.

4- L’estomac

Beaucoup de réflexologues préfèrent utiliser ce point, car il entraîne une dynamique qui permet de détendre la poitrine et le diaphragme, ce qui améliore la respiration. Massez cette zone, en prenant au fur et à mesure des respirations profondes.

5 et 7 Les articulations

Comprimer successivement vos articulations au niveau des coudes et des genoux permet de réduire votre anxiété. Un massage de ces parties contribuerait également à apaiser les douleurs à la poitrine. La plupart des acupresseurs considèrent que la stimulation des points d’acupression de ces zones permet de revigorer l’organisme, d’améliorer l’équilibre métabolique et de soulager divers maux, car elles rassemblent plusieurs terminaisons nerveuses liées à plusieurs organes vitaux.

6- La paume

Les mains représentent l’intégralité du corps et les points d’acupuncture qui y sont situés améliorent durablement le bien-être. Sur la paume de la main se situent un des plus importants méridiens ; exercer une pression sur ce point permet d’agir simultanément sur le foie, le pancréas, le cœur, et procure un soulagement instantané du stress.

8- Les pieds

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe du corps correspond à un point de pression situé sous la plante des pieds. Le massage de la plante des pieds contribue donc à rétablir l’équilibre énergétique global et psychique. Il permet ainsi de vous libérer du stress et de l’anxiété, tout en aidant à soulager les douleurs à la cheville.

9- Les mollets

Une pression des mollets pendant une minute permet d’augmenter et de réguler le flux d’énergie. Elle contribue également à améliorer votre concentration et atténue la fatigue. Pour ce faire, effectuez un pincer musculaire, en frictionnant vos mollets du bas vers le haut. Vous stimulez ainsi la circulation sanguine qui permet de rétablir l’équilibre métabolique.

Précautions

Il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant d’effectuer ces massages sur les femmes enceintes et les personnes ayant des maladies cardiaques, en raison de l’effet conséquent qu’ils produisent sur l’organisme.

Santé+