Réalisez vos tâches ménagères de manière écologique avec ces 7 astuces au...

Réalisez vos tâches ménagères de manière écologique avec ces 7 astuces au sel

PARTAGER

Les propriétés abrasives du sel et son pouvoir antifongique en font un allié du ménage et de la désinfection. De plus, nous pouvons le combiner avec d’autres ingrédients naturels pour renforcer ses effets.

Les habitudes de ménage écologique sont devenues une nécessités des foyers sains. Car les composants chimiques des produits conventionnels sont dangereux autant pour l’environnement que pour la santé respiratoire et la peau.

Si pendant de nombreuses années l’industrie nous a fait croire qu’ils étaient la meilleure option, aujourd’hui il a été prouvé que leur usage excessive pouvait conduire à de gênantes réactions indésirables.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces écologiques pour nettoyer qui, même si elles sont anciennes, ne cessent d’être de bonnes alternatives pour nettoyer impeccablement sans affecter la nature ni prendre de risques.

Parmi ces options nous trouvons plusieurs méthodes de nettoyage et de désinfection au sel, un ingrédient commun qui, par ses caractéristiques, peut être utile pour ce type de tâches.

Ci-dessous nous allons vous révéler 7 de ses principales applications afin que vous n’hésitiez pas à les prendre en compte lorsque vous nettoierez votre maison.

1. Désinfecter les éponges de la salle de bain et de la cuisine

Bien qu’à simple vue nous ne le voyons pas, les éponges de la salle de bain et de la cuisine sont des éléments qui ont tendance à le plus accumuler des bactéries dangereuses pour la santé.

Toutefois, si nous les nettoyons avec de l’eau salée nous pouvons combattre les germes pour qu’elles soient à nouveau utilisables.

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez une cuillère à soupe de sel dans une casserole d’eau chaude puis immergez les éponges pendant 20 à 30 minutes.
  • Essorez-les et utilisez-les à nouveau.
VOIR PLUS:  Pulvérisez ceci dans votre maison et il n’y aura pas de mouches, de cafards ou de moustiques en 2 heures seulement

2. Enlever les taches de vin

Les taches de vin rouge sont souvent difficiles à éliminer et requièrent très souvent des produits additionnels pour les retirer des tissus.

Le pouvoir abrasif du sel est idéal pour faciliter cette tache, car il aide à enlever les restes de cette substance sans affecter le vêtement.

Que devez-vous faire ?

  • Prenez une quantité généreuse de sel et frottez-la sur les zones tachées avec de légers mouvements ascendants.
  • Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

3. Éliminer les taches de moisissure

Les taches de moisissure qui se forment sur différentes surfaces humides de la maison, y compris les vêtements, peuvent être minimisés grâce au pouvoir antifongique du sel.

Il suffit de le combiner avec un peu de jus de citron pour renforcer ses effets blanchisseurs et nettoyants.

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez une quantité abondante de sel dans un récipient et humidifiez-le avec suffisamment de jus de citron.
  • Frottez la pâte sur les zones désirées et laissez agir entre 15 et 20 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède et répétez l’application si nécessaire.

4. Nettoyer les sols

Le pouvoir antiseptique du sel en fait un bon agent nettoyeur qui laisse les sols impeccables, libres de saleté et de bactéries.

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez une demi-tasse de sel dans un récipient avec de l’eau tiède, puis frottez le liquide sur les sols que vous souhaitez nettoyer.
  • Passez la serpillère, ou un chiffon et retrouvez leur brillance.

5. Faire briller les objets métalliques

Les composants du sel servent à enlever l’oxydation et les autres composants qui s’accumulent à la superficie des objets métalliques de la maison.

VOIR PLUS:  Astuce Géniale : Comment faire deux jolies bougies aromatiques pour faire fuir les insectes

En le frottant sur ces éléments, nous pouvons les faire briller naturellement et améliorer leur aspect lorsqu’ils commencent à devenir opaques.

Que devez-vous faire ?

  • Humidifiez un peu de sel avec de l’eau ou du jus de citron et frottez-le sur les objets en bronze, en argent ou en cuivre.
  • Laissez reposer quelques minutes puis enlevez les excès avec un linge.

6. Retirez les restes de graisse de l’évier

Les résidus alimentaires laissent souvent des traces de graisse sur la surface de l’évier, qui lui donnent une texture collante et de mauvaises odeurs.

Afin d’éviter ce problème gênant, il suffit de le nettoyer tous les jours au sel, juste après avoir fait la vaisselle.

Que devez-vous faire ?

  • Répartissez une quantité généreuse de sel sur l’évier puis frottez à l’aide d’une brosse.
  • Laissez reposer entre 5 et 10 minutes puis retirez-le avec de l’eau chaude.

7. Enlever les taches de transpiration

Au lieu d’utiliser des produits chimiques dangereux pour enlever les taches de sueur des vêtements, profitez des effets intéressants du sel.

Cet ingrédient élimine les restes de sueur tout en évitant de présenter des mauvaises odeurs.

Que devez-vous faire ?

  • Incorporez une demi-tasse de sel dans deux litres d’eau chaude et immergez le vêtements pendant 30 à 40 minutes.
  • Si la tache est trop difficile, frottez le sel directement.

Saviez-vous que le sel était aussi utile pour le ménage ? Maintenant que vous savez comment l’utiliser, n’hésitez pas à en profiter pour remplacer vos produits chimiques qui ont la même utilisation.

Améliore Ta Santé