Quels thés boire pour améliorer votre peau ?

Quels thés boire pour améliorer votre peau ?

245
PARTAGER
Boire du thé est bon pour la santé et ce n’est un secret pour personne. Mais saviez-vous que certains thés sont bénéfiques pour votre peau ? Riche en polyphénols (antioxydants), le thé peut aider à garder votre peau bien hydratée, à réparer les dommages provoqués par les rayons UV et à réduire l’inflammation.
Si boire du thé peut avoir un impact positif sur votre teint, appliquer des produits infusés avec des extraits de thé peut aussi être bénéfique. Voici quatre thés aux super-pouvoirs pour la peau.

Le thé vert

Trop de soleil peut endommager votre peau et provoquer des signes de vieillissement précoces. Pour lutter contre, des études ont révélé que boire du thé vert pouvait réduire les risques de cancer de la peau (même si vous devez toujours vous enduire d’écran protection SPF 30 minimum). Le docteur Renee Snyder, dermatologue à Austin, au Texas, affirme que les catéchines, des antioxydants présents dans le thé vert, peuvent réduire les inflammations associées au vieillissement, ainsi que protéger contre les coups de soleil et les éventuels dommages à long terme provoqués par les rayons UV.

« Les radicaux libres qui se développent dans le corps en raison d’une exposition excessive aux UV peuvent faire des ravages sur les cellules de peau saines, explique Adina Grigore, fondatrice de la ligne de produits de soin écologiques pour la peau, S. W. Basics. Les polyphénols du thé sont anti-inflammatoires et ont la capacité de réparer l’ADN, ce qui peut corriger les mutations cellulaires provoquées par les radicaux libres ».

Outre en siroter une tasse chaque matin, vous pouvez utiliser des produits à base d’extraits de thé vert pour améliorer l’état de votre peau.

La yerba maté

Vous souhaitez conserver une peau juvénile ? Alors laissez-vous tenter par une infusion de yerba maté, aussi appelée maté, une plante bourrée d’antioxydants qui préviennent et réparent les dommages provoqués par les radicaux libres. Cette boisson est préparée avec des feuilles séchées de yerba maté, une plante originaire d’Amérique du Sud et Centrale et qui est aussi très riche en caféine.

« La yerba maté est un traitement traditionnel pour tout, de la fatigue au contrôle de l’appétit, en passant par un système immunitaire affaibli, déclare Renee Snyder. Cette plante contient une longue liste de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, y compris la vitamine B et C, le manganèse, le potassium et le zinc ».
Vous devriez également tester les produits contenant de la yerba mate, notamment les mousses nettoyantes qui rendent les pores moins apparents et préviennent l’acné.

La camomille

Parmi toutes les tisanes, celle à base de camomille est de loin la plus populaire pour le traitement des problèmes de peau. Elle est utilisée depuis des années pour soulager les peaux sèches, irrégulières et même l’acné. « La camomille peut être utilisée pour traiter les éruptions et les problèmes d’inflammation de la peau, affirme le docteur Snyder. Elle contient des flavonoïdes qui ont de puissants effets inhibiteurs sur les radicaux libres ». Donc, si vous avez la peau sensible, optez pour des crèmes à base de camomille.

Le rooibos

Aussi connu sous le nom de thé rouge, le rooibos vient d’un buisson rouge d’Afrique du Sud et ne contient pas de caféine, ce qui le rend idéal pour les femmes enceintes qui veulent limiter leur consommation de caféine. De plus, il contient de l’aspalathine et de la nothofagine, deux composés chimiques aux propriétés anti-inflammatoires. « Les flavonoïdes présents dans le rooibos possèdent des fonctions anti-inflammatoires, ce qui rend ce thé utile pour traiter des problèmes de peau comme la rosacée ou l’acné », précise Renee Snyder. Des crèmes aux extraits de rooibos existent et peuvent aider à soulager les irritations de la peau.

Important : il est préférable d’utiliser du thé biologique pour être sûr de sa qualité. Le thé biologique ne contient pas de produits chimiques ni de pesticides. La consommation ou l’utilisation du thé biologique permet de profiter pleinement des qualités gustatives et de toutes les vertus médicinales du thé.

Santé+