Quels sont les changements psychologiques pendant l’adolescence ?

Quels sont les changements psychologiques pendant l’adolescence ?

PARTAGER

Les changements psychologiques qui se produisent pendant l’adolescence sont ce qui va transformer votre enfant en un adulte capable d’interagir avec le monde qui l’entoure de façon mature.

Les changements psychologiques pendant l’adolescence font partie de la phase la plus difficile de l’adaptation. En reconnaissant les attitudes communes, vous serez en mesure de comprendre vos adolescents et de les approcher, de les aider et de leur faire savoir que tout ce qu’ils ressentent est normal.

Certaines personnes considèrent l’adolescence comme un âge particulièrement dramatique et tourmenté. Ce sujet a été peu étudié dans un passé récent. Ainsi, il appartenait à la psychologie moderne de distinguer que cette étape n’a ni les caractéristiques de l’enfance, ni la maturité de la vie adulte.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les changements psychologiques pendant l’adolescence. Ceux qui font passer le jeune d’un sentiment à l’autre en quelques secondes, et ce dernier peut facilement devenir une personne rebelle, méfiante, conflictuelle, irritable, ou timide.

Les changements psychologiques pendant l’adolescence

À l’adolescence, le corps subit des changements importants qui donnent lieu à des caractéristiques physiques et mentales de l’âge adulte. Vous pouvez distinguer différentes étapes, qui définissent le rythme de votre processus de développement.

Ces changements sont totalement normaux et font à ce stade partie de la croissance humaine.

Développement de la capacité de réflexion

La préadolescence va de 8 à 11 ans. C’est le stade où se produit la transition de l’enfance à l’adolescence. Dans la plupart des cas, cela coïncide avec l’annonce de la puberté. Les changements physiques qui se produisent à ce stade sont remarquables et affectent de nombreuses parties du corps.

VOIR PLUS:  Réduire votre stress en quelques secondes avec ces 9 zones de pression

Se produisent aussi de grandes avancées dans la capacité de penser en termes d’abstraction. Par conséquent, l’adolescent est capable de réfléchir sur des situations hypothétiques ou sur des opérations logiques et mathématiques. De la même manière, il essaie de s’adapter aux rôles de genre.

Renforcement de la capacité de penser

Au début de l’adolescence, on parvient à conquérir la capacité totale de penser en termes abstraits. Cependant, cela ne se produit que si vous avez pratiqué cette compétence et avez bénéficié d’une bonne éducation.

Dans sa grégarité, l’adolescent tend à valoriser l’opinion que les autres ont de lui. On considère que l’image et l’esthétique sont une composante primordiale de l’identité propre du jeune.

Les principaux changements de type hormonal surviennent au début de l’adolescence, entre 11 et 15 ans. Ces changements sont très drastiques, au point où, lorsque nous quittons cette phase, le corps est très différent par rapport à la préadolescence.

Point culminant du développement de la conscience

La troisième et dernière étape est la fin de l’adolescence et a lieu entre 15 et 19 ans. A ce stade, la conscience sociale finit par se développer. Ils commencent à passer beaucoup de temps à penser et à mettre en place des processus qui ne se limitent pas à l’expérience empirique.

VOIR PLUS:  Que faire quand vous êtes tenté(e) de tromper votre partenaire

Les plans à long terme jouent un rôle très important pour l’adolescent. L’image, bien que toujours pertinente, commence à cesser d’être l’un des piliers fondamentaux de son identité.

Renonciation à l’égocentrisme typique des étapes précédentes

Une grande partie de l’égocentrisme, qui définit l’enfance et le reste de l’adolescence, est abandonnée, bien qu’elle ne disparaisse pas complètement. Cela rend plus probable que les jeunes s’intéressent à la politique et aux problèmes sociaux en général.  Leurs objectifs existentiels deviennent davantage liés à la transcendance de soi.

L’importance de l’apparence personnelle diminue généralement. Dans certains cas, l’esthétique est toujours importante et peut développer des problèmet la bous tels que l’anorexie elimie.

En raison du grand nombre de changements qui se produisent, le thème de l’adolescence continuera d’être un sujet de recherche majeur pour la psychologie moderne. Vous devez soutenir votre adolescent en tous temps et lui faire savoir qu’il peut compter sur vous pour répondre à toutes ses questions.

Dans le cas où vous ne sauriez pas comment aider votre enfant lorsqu’il présente des changements psychologiques au cours de l’adolescence, il est préférable de consulter un spécialiste qui peut vous aider à vivre ce processus de la meilleure façon.

Améliore Ta Santé