Quelles sont les bonnes raisons d’arrêter de consommer du sucre?

Quelles sont les bonnes raisons d’arrêter de consommer du sucre?

PARTAGER

Si nous ne pouvons pas nous passer d’un petit encas sucré, nous pouvons privilégier les éléments naturels comme la stévia ou le miel, qui nous apportent de la douceur tout en étant meilleurs pour la santé.

Le sucre est un produit très ancien extrait de la canne à sucre. On raconte qu’elle était cultivée en Inde et connue par les grecs et les romains en tant que miel d’Inde. Pourtant, les chinois connaissaient le processus d’extraction et du raffinage de la canne à sucre bien avant.

Saviez-vous qu’aujourd’hui, on appelle sucre tous les hydrates de carbone qui se dissolvent dans l’eau facilement? Ils sont incolores, inodores, normalement cristallisables et ont tous un goût sucré.

Le sucre est une substance hautement addictive comme le sont les drogues et en général, provoque des dégâts considérables dans notre organisme. Quand nous consommons du sucre, le système immunitaire se fragilise pendant 6 heures ce qui nous expose plus aux germes et aux virus.  De plus, le sucre réduit nos envies de manger des aliments nutritifs comme les légumes ce qui entraîne des déficiences nutritionnelles.

Que provoque l’excès de sucre dans notre organisme?

L’excès de consommation de sucre est le principal coupable de la majorité des maladies qui se développent dans notre corps. Le sucre que nous consommons quotidiennement est fabriqué de manière artificielle et ne contient aucune vitamine ou minéral dont notre corps a besoin.

C’est pour cela que le sucre ne nous apporte rien du point de vue nutritionnel, et qu’il vole même à l’organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin. Cela peut donc engendrer des dégâts dans les processus métaboliques de notre corps, puisque l’excès de sucre a de nombreuses conséquences sur notre santé (l’une des plus connues étant le diabète).

VOIR PLUS:  Remèdes efficaces contre le mal de gorge et la toux

Les bonnes raisons de ne pas consommer de sucre

  • Le sucre peut être addictif, comme la cocaïne selon le Docteur Robert Lustig (endocrinologue). Le Docteur Mehmet Oz a écrit récemment que lorsque l’on ingère du sucre, la libération de dopamine est stimulée dans le cerveau, ce qui génère du plaisir.
  • La consommation de sucre à l’excès augmente le risque de souffrir de cancer, puisqu’elle représente l’une des causes de l’obésité et des hauts taux d’insuline, qui engendrent la reproduction de cellules cancéreuses.
  • La consommation de sucre est nuisible pour le cœur. Quand vous suivez un régime, vous pouvez penser que tout ce que vous consommez est sain mais les aliments sucrés inclus dans la diète peuvent être nocifs. Certaines études suggèrent que les régimes riches en sucre ou contenant trop de charge glycémique engendrent de plus gros risques de souffrir de maladies cardiaques. L’excès de sucre est la cause de la hausse des triglycérides dans le sang puisque c’est un type de graisse qui stocke les calories additionnelles de sucre et qui diminue les niveaux protecteurs de cholestérol.
  • Le sucre peut endommager le foie qui est un organe complexe et qui est l’une des principales zones de stockage de glucose sous forme de glycogène. Quand vous ingérez des aliments ou des boissons sucrés, le sucre dans le sang augmente et sécrète de l’insuline ce qui oblige le foie à produire du glycogène en masse. Ensuite, le foie transformera le surplus de sucre (glycogène) en graisses.
  • Le sucre peut endommager le cerveau. Certaines études préliminaires indiquent que le sucre dans le sang peut atrophier les zones responsables de la mémoire dans le cerveau.
  • L’excès de sucre peut provoquer de l’acné. Le lien entre le régime alimentaire et l’acné est sujet à controverses mais certaines études ont démontré la corrélation entre les régimes forts en niveaux glycémiques et l’acné. Ces régimes sont souvent riches en sucres puisque les hauts niveaux de sucre dans le sang peuvent libérer des hormones qui entraînent des sécrétions de graisses, ce qui empire l’acné.
  • Quand nous consommons beaucoup de sucre, les bactéries de la bouche se nourrissent de ce dernier et cela augmente considérablement le risque d’avoir des caries.
VOIR PLUS:  Réduire les règles abondantes avec ces 5 remèdes maison : ménorragies

Pour finir…

Nous avons ici évoqué les raisons pour lesquelles il est mauvais de consommer du sucre. Nous abstenir de cet aliment nuisible peut préserver notre santé et nous éviter de contracter de nombreuses maladies causées par cette substance. C’est pour cela qu’il est important de bien nous renseigner sur les doses et les manières de le consommer.