Quelles graines intégrer à votre régime alimentaire ?

Quelles graines intégrer à votre régime alimentaire ?

PARTAGER

Le plus intéressant avec les graines, c’est que grâce à leur goût neutre, nous pouvons les utiliser dans des plats sucrés, salés et même dans des boissons et profiter de tous leurs bienfaits.

Bien que l’incorporation des graines dans le régime alimentaire puisse sembler « moderne », cette habitude existe depuis de nombreux siècles.

En effet, les graines apportent de nombreux bienfaits à notre santé et à notre beauté. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelles sont celles que vous devriez ajouter à votre alimentation.

Les graines qu’il faut incorporer dans votre régime alimentaire

Dans les magasins ou les supermarchés, nous pouvons trouver une grande quantité de produits qui incluent des graines dans leur composition.

Et, mis à part le fait qu’il s’agit d’une tendance suivie par les végétariens ou des célébrités, nous nous devons de souligner que ce sont des aliments très nutritifs et bons pour la santé.

Voici quelques-unes des graines qui méritent d’être intégrées à votre régime alimentaire.

1. Graines de chia

Le chia est très riche en fer, en calcium et en acides gras oméga-3. De plus, du fait de sa richesse en fibres, il est rassasiant et recommandé aux personnes qui suivent un régime amaigrissant.

Les graines de chia éliminent les toxines, préviennent le vieillissement prématuré de la peau et régénèrent les tissus.

  • Avant de les consommer, il est très important de les faire tremper dans l’eau pendant au moins 10 minutes.
  • Une sorte de « gélatine » se forme et peut être ajoutée aux jus ou aux smoothies de fruits et légumes.
  • Une autre solution consiste à les mélanger avec du fromage à tartiner sur des toasts ou des beignets au petit déjeuner, ou encore à les consommer avec du yaourt ou du lait et des flocons d’avoine ou d’amande.

2. Graines de grenade

Ce beau fruit coloré contient des graines qui peuvent être ajoutées dans de nombreuses préparations sucrées ou salées.

  • Riche en antioxydants, la grenade combat les effets des radicaux libres et améliore la santé cellulaire.
  • Parmi les nutriments apportés par ces graines, on trouve les polyphénols, qui préviennent les maladies cardiaques, et la vitamine C, qui renforce le système immunitaire.
  • Ces graines empêchent également la formation de caillots dans le sang, conservent l’élasticité des vaisseaux sanguins et stimulent la circulation sanguine.
  • Comme si cela ne suffisait pas, les graines de grenade empêchent le développement de l’arthrite et des maladies osseuses.
  • On peut les ajouter aux salades vertes, aux jus naturels, aux gâteaux et aux pâtisseries.
VOIR PLUS:  Cette puissante infusion est le meilleur remède pour les jambes enflées

3. Graines de sésame

Le sésame est, entre autres, une excellente source de protéines et de « bons » gras ainsi que de lécithine, de fer, de zinc et de calcium.

  • Les graines de sésame régulent le taux de cholestérol et donnent une saveur différente aux aliments.
  • Il est préférable de les acheter crues et de les faire griller sans huile pendant quelques minutes.
  • Les graines de sésame se marient parfaitement avec les salades, crèmes, gâteaux et pains. Saupoudrez un peu de sésame sur vos repas et ils seront complètement transformés.

4. Graines de potiron

Les graines de potiron ont de nombreuses propriétés telles que la régulation du cholestérol et la résolution de certaines imperfections cutanées.

  • Etant donné qu’il s’agit d’un aliment calorique, il vaut mieux consommer les graines de citrouille le matin.
  • Sinon, on peut aussi les manger dans l’après-midi ; elles contiennent du magnésium et de la vitamine B, synthétisent de la sérotonine et stabilisent le système nerveux.
  • Elles sont donc idéales pour ceux qui souffrent d’insomnie et autres troubles du sommeil.

Elles peuvent également être consommées en guise de collation au milieu de la matinée. Une poignée suffit. Etant donné qu’il est nécessaire de bien les mâcher, elles peuvent être utiles en cas de stress intense au travail ou ailleurs.

Une autre alternative consiste à les faire tremper pendant la nuit, et le lendemain, de les mélanger avec de l’essence de vanille ou de cannelle.

5. Graines de lin

Bien qu’étant toutes petites, elles sont en même temps très nutritives. C’est une excellente source de fibres alimentaires qui permet de réguler le système digestif. De plus, les graines de lin fournissent des polyphénols et de l’acide linoléique.

VOIR PLUS:  Problèmes d’insomnie ? Vous dormez peu ou mal ? Voici une plante UNIQUE qui chassera le stress et vous aidera à retrouver un sommeil doux et paisible …

Ces nutriments ont de nombreux bienfaits pour la santé, comme le fait d’agir comme un puissant anti-inflammatoire et de réguler la production hormonale (le lin est recommandé pour les femmes en période menstruelle ou pendant la ménopause).

Entre autres, deux des principaux avantages du lin sont qu’il maintient une évacuation intestinale régulière et qu’il prolonge la satiété plus longtemps. Sa consommation est idéale pour les personnes qui souffrent de constipation, d’anxiété alimentaire ou qui veulent perdre du poids.

Les graines de lin sont très polyvalentes et peuvent être ajoutées aux salades, pains, desserts, biscuits, yaourts, milk-shakes ou smoothies.

6. Graines de quinoa

On pourrait dire qu’il s’agit de l’une des graines appréciées dans le monde entier depuis très récemment, mais en fait, elles sont utilisées depuis des centaines d’années en Amérique du Sud.

Le quinoa présente de nombreuses propriétés car il fournit du fer, des fibres, du phosphore, des protéines et des acides aminés essentiels.

Ces graines sont également très rassasiantes et sont recommandées pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant.

Avant de consommer du quinoa, il est essentiel de le faire bouillir dans de l’eau et sans sel pendant plusieurs minutes. On peut ensuite l’ajouter aux salades, riz et gâteaux, ou encore le consommer comme substitut des céréales.

7. Graines d’amarante

Il s’agit sûrement de l’une des variétés de graines les moins connues, et pourtant, c’est aussi une des plus nutritives.

Les graines d’amarante sont antioxydantes, contiennent une bonne concentration d’acide folique, sont faibles en graisse et riches en protéines végétales. Elles nous permettent de nous relaxer et de garder le système nerveux central en bon état.

Elles peuvent être consommées dans des ragoûts, crèmes, soupes ou saupoudrées sur du pain grillé avec du fromage maigre.

Améliore Ta Santé