Quand les antioxydants aident aussi à perdre du poids

Quand les antioxydants aident aussi à perdre du poids

165
PARTAGER

Les résultats d’une vaste étude menée aux Etats-Unis prouve que la consommation de certains fruits et légumes riches en flavonoïdes aide à maintenir un poids stable.

Consommer des fruits et légumes riches en flavonoïdes n’est pas seulement lié à une baisse des risques de cancer, mais aussi à une diminution de la surcharge pondérale. Ces bénéfices concernent les deux sexes et tous les âges. Les flavonoïdes en question font partie de trois sous-catégories : les anthocyanosides, qu’on trouve dans les myrtilles et les fraises, les polymères, dans le thé et les pommes, et les flavonols, dans le thé et les oignons.

Ces conclusions, publiées par la revue British Medical Journal, sont le résultat des recherches menées sur 124 086 hommes et femmes aux Etats-Unis participant à trois cohortes de suivi. Les scientifiques ont comparé le poids, les habitudes quotidiennes, l’état de santé, le style de vie (tabagisme et sport) et l’alimentation des participants pendant 24 ans, entre 1986 et 2011. Des études précédentes avaient déjà suggéré le lien entre le thé vert et la perte de poids, mais elles avaient été menées sur des petits échantillons de population.

Prévenir les conséquences de l’obésité

Pour ces travaux, les chercheurs se sont intéressés à sept types de flavonoïdes différents. Ces composés chimiques se trouvent naturellement dans les fruits et les légumes. Ce sont des antioxydants qui contribuent au maintien d’une bonne santé. De plus, en maintenant un poids stable et en limitant les risques d’obésité, ils réduisent les maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques ont conscience des limites de leurs recherches car elles sont basées sur une simple observation, mais ils estiment qu’elles « pourraient aider à affiner les recommandations diététiques précédentes pour prévenir l’obésité et ses conséquences potentielles. »

Source: santemagazine