C’est peu probable mais, au cas où vous auriez besoin de raisons pour faire l’amour le plus souvent possible, en voici 17 qui prouvent que c’est bon pour le corps et l’esprit.

1 – Ça déstresse

Vous êtes sans doute stressé, comme tout le monde. Alors, sachez que faire l’amour pousse votre corps à produire un neurotransmetteur aux effets apaisants, la dopamine, ainsi que des endorphines, l’hormone du plaisir. Une étude a montré que les rats mâles qui ont une activité sexuelle sont moins angoissés que ceux qui n’en ont pas. Il est fort probable qu’il en soit de même pour les rats femelles…

2 – Vous faites du sport

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, le sexe est un excellent palliatif. En faisant l’amour 3 fois par semaine à raison de 15 minutes seulement, vous brûlez 7 500 calories par an. Il vous faudrait courir 121 kilomètres pour en perdre autant. En outre, votre respiration s’accélère pendant l’activité sexuelle, ce qui augmente l’apport d’oxygène dans vos cellules et vous fait donc produire de la testostérone, une hormone qui renforce vos os et vos muscles.

3 – C’est bon pour vos artères

Faire l’amour vous permet d’améliorer votre circulation sanguine et augmente votre apport en oxygène. Ce qui fait baisser la tension artérielle et aide à avoir une bonne santé cardiovasculaire.

4 – Ça booste vos défenses immunitaires

Plus vous faites l’amour, plus votre corps produit de l’immunoglobuline A, un anticorps qui combat les infections, entre autres, la grippe et le rhume. En effet, les endorphines qui sont libérées au moment du rapport sexuel stimulent le système immunitaire et augmentent notre capacité à lutter contre les maladies.

VOIR PLUS:  Signes cachés de la dépression

5 – Vous rajeunissez à vue d’œil

Selon le neuropsychologue écossais David Weeks qui travaille à l’Hôpital Royal d’Edimbourg, auteur d’un livre intitulé Les secrets des super jeunes, faire l’amour au moins 3 fois par semaine vous fait paraître dix ans de moins que votre âge en raison de l’augmentation de la DHEA lors de l’orgasme. Cette hormone qui fonctionne aussi comme un antidépresseur permet de préserver une belle peau.

6 – C’est bon pour le cœur

Une activité sexuelle régulière fait diminuer de 45% les risques des hommes de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Une étude a été faite par le professeur Shah Ebrahim sur 2 400 hommes et elle a duré 10 ans. Elle a prouvé que les hommes qui ont eu au moins 3 orgasmes par semaine ont divisé par deux le risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.

7 – Faire l’amour aide à lutter contre la douleur

Oubliez le prétexte de la migraine pour décliner les avances de votre partenaire. En fait, en cas de maux de tête, le sexe peut être votre meilleur remède. Lors d’un rapport sexuel, l’ocytocine qui est libérée par le cerveau augmente la production des endorphines, une hormone naturelle qui atténue la douleur et provoque une sensation de bien-être.

8 – Ça diminue les risques de cancer

Chez les hommes, éjaculer régulièrement réduit les risques de cancer de la prostate. Chez les femmes, on pense que l’afflux d’ocytocine, hormone liée au plaisir sexuel, pourrait faire diminuer les risques de développer un cancer du sein.

9 – Ça fait travailler de nombreux muscles

Le sexe sollicite beaucoup les muscles du bassin ainsi que d’autres groupes musculaires, en fonction des positions que vous adoptez : abdominaux, dorsaux, pectoraux…

VOIR PLUS:  Comment se défendre face aux personnes négatives

10 – Ça permet de bien dormir

Faire l’amour est le meilleur remède aux insomnies. Le relâchement qui suit le sexe, ainsi que la fatigue liée à l’activité physique et aux efforts pour atteindre l’orgasme favorisent l’endormissement. C’est particulièrement vrai pour les hommes. Après l’orgasme, leur cerveau libère de la sérotonine et des opioïdes, deux hormones qui accélèrent l’assoupissement.

11 – Cela reste le moyen le plus facile et le plus agréable pour concevoir un enfant

Vous désirez avoir un enfant et fonder une famille, faites l’amour. Si vous n’y arrivez pas rapidement, faites-le encore et encore.

12 – C’est gratuit

La plupart des autres activités ludiques de ce monde vous obligent à débourser de l’argent.

13 – Ça soigne les peines de cœur

Ça permet d’oublier quelqu’un, ou de vous venger.

14 – Vous vous améliorez

Plus vous faites l’amour, plus vous gagnez en expérience, et mieux vous connaissez votre corps et donc votre plaisir.

15 – Vous avez plus confiance en vous

Le fait d’être désiré est forcément bénéfique pour votre estime de vous-même.

16 – Vous créez de l’intimité et de la confiance avec votre partenaire

Le sexe et, a fortiori, l’orgasme provoquent un afflux d’ocytocine, une hormone liée au sentiment amoureux. C’est l’hormone de l’attachement.

17 – Cela casse le train-train

La routine peut être un poison pour les couples. Pour la rompre, rien de mieux qu’une partie de jambes en l’air.

Source: Santé +