Plongez une amande dans l’eau avant de vous coucher et mangez-la le...

Plongez une amande dans l’eau avant de vous coucher et mangez-la le lendemain matin – le résultat est incroyable

PARTAGER

Contrairement aux idées reçues, les amandes ne sont ni salées ni grasses, elles sont bourrées de nutriments et représentent un allié idéal pour la santé et le bien-être de l’organisme. Riches en propriétés antioxydantes, elles sont efficaces pour le système digestif et préviennent les maladies cardiovasculaires. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il est utile de savoir comment les consommer.

Des études ont démontré l’effet des amandes sur la santé cardio-vasculaire, le mauvais cholestérol et le poids en établissant un lien entre consommation régulière d’amandes et minceur. Elles ont longtemps été perçues comme des collations grasses à consommer uniquement à l’heure de l’apéritif mais il n’en est rien !

Les amandes sont riches en cuivre, en fer, en phosphore, en zinc, en potassium, en calcium et en acides aminés. Même si elles sont riches en lipides et en calories, elles sont très bonnes pour la santé, encore faut-il savoir comment les consommer pour bénéficier de leurs vertus.

En effet, comme précisé ci-dessus, les amandes contiennent de la vitamine E, des minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium et magnésium), des fibres et des omégas 3. Pour accroître tous ces bienfaits, il est conseillé de les tremper dans l’eau avant de les consommer.

VOIR PLUS:  ETUDE: Le sel retarderait le déclenchement de la puberté

Pourquoi tremper les amandes ?

Tous les oléagineux, plantes contenant des fruits ou des graines riches en matières grasses telles que les graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de lin, les noix, les noix de cajou, les noix de Macadamia, les noix du Brésil et bien évidemment les amandes, sont composés d’un inhibiteur d’enzyme, l’acide phytique, qui entraîne des troubles de la digestion et empêche certains nutriments d’être absorbés. En les faisant tremper, ces inhibiteurs sont éliminés naturellement.

Il s’agit du phénomène de germination, celui-ci augmente non seulement la teneur en vitamines contenues dans les amandes mais également le pouvoir d’assimilation des minéraux et des oligo-éléments tout en diminuant la quantité de graisse.

Le fait de tremper les amandes toute une nuit avant de les consommer permet de mieux les digérer et de favoriser l’absorption des nutriments par l’organisme.

Comment tremper les amandes ?

Il est conseillé d’utiliser des amandes issues de la culture biologique, crues et non émondées, et de faire tremper une quantité suffisante pour un maximum de 3 jours car elles ont tendance à moisir assez vite quand elles sont hydratées.

Les mettre dans un grand bol ou un saladier et les couvrir d’eau filtrée, de source ou minérale (l’eau du robinet risquerait de les gorger de substances toxiques et nocives telles que les hormones, les antibiotiques et l’eau de javel) pour les immerger et neutraliser une grande partie de l’acide phytique. Une partie de l’eau sera absorbée par les amandes car elles vont gonfler.

VOIR PLUS:  12 choses à savoir sur votre clitoris

Le mieux est de procéder au trempage le soir avant d’aller vous coucher car elles nécessitent entre 8 et 12 heures.

Le lendemain matin, les rincer abondamment et les égoutter. Elles seront prêtes à consommer dès le petit-déjeuner si vous le souhaitez. Il est conseillé de les conserver au réfrigérateur durant 3 jours.

Après avoir trempé dans l’eau, les amandes deviennent bien plus digestes, elles augmentent de volume et sont moins concentrées en calories. Une poignée de 100 g d’amandes trempées équivaut à 210 calories contre 630 pour la même quantité d’amandes « sèches ».

Cette méthode est efficace pour tous les autres oléagineux, voici le temps nécessaire pour certains d’entre eux :

  • Graines de courge : 3 heures
  • Graines de tournesol : 2 heures
  • Graines de sésame : 8 heures
  • Graines de lin : 8 heures
  • Noix du Brésil : 3 heures
  • Noix de cajou : 2 à 3 heures
  • Noix : 4 heures
  • Noix de Macadamia : 2 heures
  • Noix de Pécan : 6 heures
  • Noisettes : 8 à 12 heures

Santé+