On doit tous savoir ces 10 choses à propos de notre groupe...

On doit tous savoir ces 10 choses à propos de notre groupe sanguin

PARTAGER

Le groupe sanguin désigne une classification de sang déterminée par la présence d’antigènes et anticorps sur la surface des globules rouges. On catégorise 4 groupes : O, A, B et AB. Chaque groupe se distingue par ses propres caractéristiques et peut même influencer différents aspects de la vie, notamment la prédisposition à certaines maladies, la personnalité, la fertilité… Voici 10 choses à savoir sur les groupes sanguins. 

1 – Groupe sanguin et nutrition :

Connaitre son groupe sanguin pour mieux manger, y avez-vous déjà pensé ? Il existe en effet, des régimes alimentaires spécifiques à chaque groupe sanguin, une théorie présentée par le naturopathe James D’Adamo.

Ainsi, les personnes du groupe sanguin A doivent éviter de consommer les viandes rouges et le blé, tandis que les personnes du groupe O doivent limiter leur consommation de produits laitiers, de légumineuses et d’arachides. Les personnes appartenant au groupe B doivent consommer plus de poissons, œufs et légumes. Enfin, pour le groupe sanguin AB, il est conseillé d’éviter les viandes rouges.

2 – Groupe sanguin et maladies :

De nombreuses recherches se sont intéressées à l’étude de la prédisposition de certains groupes sanguins à contracter certaines maladies.
Il a été démontré que la présence d’un gène précis dans le sang des personnes des groupes sanguins A, B et AB augmente le risque de crises cardiaques.

Les personnes du groupe sanguin O sont quant à elles plus susceptibles d’avoir des ulcères d’estomac et le choléra.
La prévalence du cancer du pancréas et du cancer des ovaires serait plus importante auprès des porteurs du groupe AB et B.

3 – Groupe sanguin et personnalité :

Dans certaines cultures, le groupe sanguin pourrait déterminer le caractère et la personnalité de chacun. Au Japon, surtout, connaitre le groupe sanguin de la personne avec qui l’on se marie, que l’on recrute ou côtoie, s’avère essentiel !

VOIR PLUS:  L’impact de la technologie sur lenfant en développement

Voici le caractère de chaque groupe sanguin : 

  • Groupe O : optimiste, vaniteux, ambitieux, a confiance en lui
  • Groupe A : réservé, timide, ponctuel, têtu, introverti
  • Groupe B : irresponsable, optimiste, créatif, passionné
  • Groupe AB : indécis, empathique, rationnel, introverti

4 – Groupe sanguin et fertilité :

Et oui, votre groupe sanguin, pourrait avoir un impact sur votre fertilité. Des faits corroborés par une étude réalisée par l’Université de Yale et d’Albert Einstein College of Medicine à New York, qui a porté sur 560 femmes ayant une moyenne d’âge de 35 ans.

Les chercheurs ont examiné le groupe sanguin de chaque femme et ont par la suite mesuré le taux de FSH, une hormone de fertilité. Il s’est avéré que les femmes appartenant au groupe O peuvent avoir des difficultés à concevoir, car elles sont plus susceptibles d’avoir des taux de FSH élevés et donc moins d’ovules, contrairement aux femmes porteuses du groupe sanguin A.

5 – Groupe sanguin et stress :

Les personnes de chaque groupe sanguin réagissent différemment aux situations stressantes, selon les niveaux de cortisol et d’adrénaline dans le sang. Ainsi, le groupe O se caractérise par des taux élevés d’adrénaline, ce qui en fait des personnes nerveuses. Le groupe AB, quant à lui, se distingue par des taux de cortisol qui maintiennent une certaine stabilité. Les personnes de ce groupe peuvent donc mieux résister au stress.

VOIR PLUS:  26 astuces pour perdre du poids sans trop se fatiguer

6 – Groupe sanguin et antigènes

Il existe une différence d’antigènes chez chaque groupe sanguin :

  • Groupe O : ne possède pas d’antigènes mais plutôt des anticorps anti-A et anti-B
  • Groupe A : possède des antigènes A et des anticorps anti-B
  • Groupe B : possède des antigènes B et des anticorps anti-A
  • Groupe AB : possède des antigènes A et B mais pas d’anticorps

7 – Groupe sanguin et obésité :

Saviez-vous que votre groupe sanguin peut influencer votre poids. Selon certaines études, les personnes du groupe sanguin O sont plus susceptibles à l’accumulation excessive des graisses et à l’obésité, d’autant plus s’ils vivent dans un environnement pollué.

8 – Groupe sanguin et grossesse : 

Le facteur rhésus est une molécule, localisée sur la surface des globules rouges. Il est estimé que 85 % de la population est rhésus positif, alors que les 15% restantes sont rhésus négatif.
Ainsi, une incompatibilité de rhésus (femme Rh- et homme Rh +) peut engendrer un risque pour la grossesse.

9 – Groupe sanguin et sport :

Chaque groupe sanguin doit pratiquer des activités sportives qui répondent à ses besoins et qui l’aident à se sentir bien. Ainsi, de par leur caractère nerveux, les personnes du group O, doivent se tourner vers des activités zen et relaxantes comme le yoga.

10 – Groupe sanguin et urgence :

Il est important de toujours avoir sa carte de groupe sanguin sur soi, car en cas d’accident et de besoin de transfusion, les médecins sauront immédiatement votre groupe sanguin et ne perdront pas de temps.

Santé +