Nissan imagine qu’une voiture peut alimenter une maison en électricité

Nissan imagine qu’une voiture peut alimenter une maison en électricité

PARTAGER

A priori, une voiture électrique n’est qu’un consommateur d’énergie. Pas pour Nissan. Le constructeur imagine utiliser des véhicules électriques pour alimenter sa maison.

Normalement, le réseau électrique alimente une habitation, habitation qui sert ensuite à alimenter, recharger serait plus juste, une voiture électrique. C’est par exemple le cas pour la Leaf de Nissan. Le constructeur a pourtant une idée différente, celle de pouvoir alimenter une maison avec sa voiture.

Pour comprendre l’idée de Nissan, il faut voir le problème de l’alimentation électrique dans son ensemble. Avec la prolifération croissante des voitures électriques, les réseaux de distribution devront tôt ou tard faire face à cette demande croissante d’énergie, ce qui va se traduire par des pics. Pour les propriétaires de voitures, charger aux heures creuses, avec éventuellement des tarifs préférentiels, seraient aussi un plus. En associant tout cela, on arrive à un scénario idéal qui serait de pouvoir recharger sa voiture comme maintenant aux heures creuses, et de pouvoir utiliser la batterie de la voiture pour alimenter une maison durant les pics de consommation.

Cette idée vous semble saugrenue ? Pas pour Nissan. Le constructeur a profité de la conférence COP21 pour présenter un chargeur bidirectionnel, développé en collaboration avec la compagnie d’électricité Italienne ENEL. Son but est de pouvoir recharger la Leaf, ou que la Leaf alimente son habitation.

VOIR PLUS:  Recette : Barres Ultra Vitaminées pour renforcer le système immunitaire

Un porte-parole de Nissan a déclaré au sujet de ce chargeur : « Nous pouvons donner aux automobilistes la possibilité de prendre le contrôle de leur budget énergétique, stimulé une plus grande utilisation des énergies renouvelables et offrir des récompenses financières importantes à ceux qui vont passer à l’électrique. Les avantages personnels d’une telle innovation sont clairs. »

Une bonne idée, mais il faudrait plus de voitures électriques

L’idée de Nissan est excellente vu qu’elle contribue à réduire le réchauffement climatique. Le problème est qu’il faudrait plus de Leaf dans le monde, ou autrement dit, plus de voiture électrique en circulation. À l’heure actuelle, elles ne représentent qu’un faible pourcentage. Ce chargeur bidirectionnel pourrait être une motivation supplémentaire pour les acheteurs. Mais mine de rien, ces voitures « zéro émission » sont toujours relativement chère.