N’ignorez pas ces 8 signes qui indiquent que votre corps a besoin...

N’ignorez pas ces 8 signes qui indiquent que votre corps a besoin d’aide

PARTAGER

Notre organisme nous envoie différents signaux pour nous alerter que quelque chose ne va pas bien. Beaucoup d’entre eux peuvent être mal-interprétés ou pris à la légère, alors qu’ils annoncent des problèmes assez sérieux. Voici 8 signes à ne pas négliger.

8 signes que votre corps a besoin d’aide :

1. Peau sèche :

La peau sèche peut être le résultat d’un manque d’entretien et d’hydratation, mais c’est aussi un signe très clair de carence en quelques vitamines et minéraux. En effet, une peau à l’apparence très sèche peut révéler un déficit en vitamine A, par exemple.

La vitamine A permet de faciliter la cicatrisation de la peau, protège contre le vieillissement prématuré et facilite la réparation des cellules cutanées.

Il est donc important d’avoir des apports quotidiens suffisants en vitamine A afin de préserver la santé de la peau. 700 µg et 900 µg sont les apports recommandés pour les femmes et hommes adultes, respectivement.

Consommez des aliments riches en vitamine A comme les poissons gras, le lait, les œufs, les fromages…

2. Des ongles cassants :

On espère toutes avoir des mains bien soignées et des ongles forts et brillants. Seulement suite à plusieurs facteurs, ces derniers peuvent devenir cassants et pousser plus lentement.

Les ongles cassants, sont principalement dus à une carence en différents vitamines et minéraux comme la vitamine B, le fer et le zinc. Augmentez donc vos apports en ces nutriments pour fortifier vos ongles et les préserver.

3. Des cheveux cassants :

La beauté des cheveux passe avant tout par leur santé ! Quel est l’intérêt d’avoir des cheveux brillants et épais, s’ils sont cassants ?

VOIR PLUS:  Combattez l’inflammation et perdez du poids grâce au gingembre et au citron

Les cheveux cassants sont dus à différents facteurs, notamment une routine capillaire agressive ou des carences alimentaires. Un régime alimentaire faible en protéines, peut être à l’origine des cheveux fragiles et cassants. Rappelons que le principal composant des cheveux est la kératine, qui est une protéine.

Consommer suffisamment de protéines est donc indispensable pour avoir des cheveux forts et sains.

4. Des envies de sucre :

Chocolat, bonbons, sodas, pâtisseries… les envies de sucre sont les plus irrésistibles de toutes, mais que veulent-elles bien signifier ?

Une envie pressante de sucre est souvent causée par un manque de féculent. Le corps réclame donc des glucides (sucre) à sa manière. Rappelons que ces substances font office de carburant de l’organisme et sont indispensables pour son bon fonctionnement.

Les fringales sucrées peuvent aussi être dues à un état d’anxiété ou de surmenage.

5. Des gencives qui saignent :

Les saignements gingivaux sont un trouble très fréquent. Souvent liés à une gingivite, ces derniers peuvent toutefois être dus à d’autres problèmes comme les troubles de la coagulation ou des plaquettes sanguines.

Une carence en vitamine C peut aussi être à l’origine de saignements des gencives. Si c’est le cas, il est recommandé, de consommer des aliments riches en cette vitamine comme le kiwi, les oranges, les poivrons ou les baies.

6. L’irritabilité, les crampes dans les jambes et un sommeil de mauvaise qualité :

Vous êtes  tout le temps irrité, vous avez souvent des crampes musculaires, et ne dormez pas bien ? Il se peut que vous ayez une carence en magnésium !
En effet, ces symptômes peuvent indiquer un déficit en ce minéral, essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Normalement, les apports recommandés en magnésium sont de 420 mg chez un homme adulte et 320 mg chez une femme adulte.

VOIR PLUS:  Le cancer meurt quand vous consommez ces 5 aliments, il est temps de commencer à les manger

Une mauvaise alimentation couvre peu ou pas les besoins en ce minéral, d’où l’importance de miser sur des aliments riches en magnésium (comme le chocolat, les légumes verts et les céréales complètes), ou de faire des cures de temps à autre.

7. Des envies d’aliments salés :

Si vous avez souvent envie d’aliments salés, ceci indique une carence en minéraux, notamment en calcium. En effet, selon différentes études, les femmes qui ont des apports moindres en calcium ont plus envie d’aliments salés. Ceci peut s’expliquer par le fait que le sodium augmente le taux de calcium dans le sang temporairement, poussant le corps à croire, à tort, que le problème est réglé.

8. Des envies d’aliments épicés :

Quand votre corps a du mal à baisser sa température, il a tendance à réclamer des aliments épicés. Bien que cela puisse paraitre paradoxal, ce phénomène est vrai, puisque les aliments épicés favorisent la transpiration qui aide le corps à maintenir une bonne température quand il fait chaud.

Santé+