Nez bouché le matin : quelles causes ?

Nez bouché le matin : quelles causes ?

126
PARTAGER
Il arrive parfois d’avoir le nez bouché le matin « congestion nasale » sans qu’on en connaisse l’origine. Pourtant, ce type de gêne n’est pas rare. On est donc amené à se demander, en cas de nez bouché le matin, quelles causes peuvent expliquer cela. Nous allons voir qu’elles peuvent être multiples et variées.

Le nez est fréquemment bouché suite à des allergies

Les personnes qui sont allergiques aux acariens ou à la poussière, par exemple, peuvent facilement présenter une congestion nasale au cours de la nuit, si leur linge de maison ou leur chambre n’est pas suffisamment propre. Dans ce cas, pour éviter d’avoir le nez bouché le matin, il faudra faire en sorte de changer régulièrement les draps et les taies d’oreillers. Il faudra aussi protéger le matelas, et utiliser autant que faire se peut du linge anti-acariens.

La sécheresse de l’air à l’origine du nez bouché

Il est également possible de présenter une congestion nasale le matin si l’air ambiant est trop sec (comme c’est généralement le cas au cours de l’hiver à cause du chauffage). Ainsi, si la chambre à coucher ne présente pas un taux d’humidité assez élevé, le mucus des fosses nasales aura tendance à s’épaissir et à obstruer le nez. Utiliser un humidificateur peut suffire à régler ce problème.Certains médicaments responsables du nez bouché

Certains médicaments peuvent également être à l’origine du nez bouché le matin

Pour le savoir, il faut regarder les effets secondaires des médicaments que l’on prend pour voir si cette réaction est mentionnée. Par ailleurs, si l’apparition de la congestion nasale coïncide avec un nouveau traitement, il se peut que les deux soient liés. À noter que le stress est parfois responsable du phénomène de nez bouché.

medisite