Mettez ces 4 plantes dans votre chambre, elles vous aideront à soigner...

Mettez ces 4 plantes dans votre chambre, elles vous aideront à soigner votre apnée du sommeil et votre insomnie

PARTAGER

Si vous faites partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal à s’endormir, sachez que ce n’est peut-être pas un hasard. Souvent, vous vous dites que le fait d’être trop préoccupé vous empêche de fermer l’œil de la nuit. Si cela peut être effectivement le cas, vos difficultés à vous laisser aller dans les bras de Morphée pourraient tout aussi bien être dues à des troubles du sommeil beaucoup plus importants. Parmi ces troubles, celui de l’insomnie ou encore celui de l’apnée du sommeil…

En France, on estime que 30% de la population souffre d’insomnie de manière occasionnelle tandis que 10% en souffre de manière fréquente. Des chiffres alarmants, lorsqu’on sait que le manque de sommeil peut entrainer entre autres une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, un manque accru d’énergie, un affaiblissement du système immunitaire, ou pouvant même conduire à un état de dépression !

Mais alors comment y remédier ? Existe-t-il des solutions simples et naturelles pour pouvoir guérir de ces troubles ? Et si les plantes pouvaient nous aider à dormir plus sereinement… ? Réponse.

Des plantes miracles…

Effectivement les plantes peuvent bel et bien vous aider à retrouver un sommeil profond et paisible. Communément appelées plantes sédatives, celles-ci sont nombreuses et sont réputées pour favoriser le sommeil durablement. Lutter contre l’insomnie ou contre l’apnée du sommeil en douceur, sans passer par la case somnifère, est donc tout à fait possible ! Découvrez quelles sont ces plantes miracles.

1. Le houblon :

Des scientifiques ont récemment mis en évidence que les feuilles de houblon (cette plante grimpante que l’on retrouve souvent sur les murs de nos maisons) avaient des propriétés sédatives pour le moins redoutables ! En effet, selon ces mêmes scientifiques, lorsque l’on sèche les feuilles de houblon pendant plusieurs jours, celles-ci libèrent des agents sédatifs capables d’apaiser et de détendre la personne souffrant de troubles de sommeil. Elles diminuent également la fréquence des réveils nocturnes.

VOIR PLUS:  8 herbes à utiliser pour améliorer la santé de vos poumons

La recette : pour que les feuilles de houblon fassent effet, il suffit simplement de les faire sécher pendant plusieurs jours, puis, de les tremper dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Versez l’infusion dans une tasse et savourez le mélange juste avant de vous coucher.

Cette infusion est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de cancer hormonodépendant en raison de l’action du 8-prénylnaringénine, un composant du houblon sur les œstrogènes.

2. La passiflore :

Tout comme le houblon, la passiflore est réputée pour ses propriétés sédatives et calmantes. Utilisée depuis la nuit des temps par les indiens d’Amérique, la passiflore a également pour particularité de réguler le sommeil en supprimant la nervosité et la sensation d’angoisse.

La recette : plongez une cuillère à café de fleur de passiflore dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser trois minutes avant de déguster le mélange avant de dormir. Faites tout de même en sorte de demander l’avis de votre pharmacien avant d’en consommer, car même si la plante est absolument sans danger pour la santé, il se pourrait qu’il y ait des contre-indications avec certains traitements… Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas en consommer.

3. La valériane :

La valériane est une véritable plante miracle ! Si elle est réputée pour faire baisser la tension artérielle, elle diminue également l’agitation nerveuse de manière absolument stupéfiante d’après plusieurs études. Vous pourrez littéralement dire adieu aux troubles de l’anxiété et du sommeil. Elle favorise l’endormissement ainsi que la qualité du sommeil. Elle est même considérée, selon certains chercheurs, comme plus efficace que les somnifères !

VOIR PLUS:  8 Positions de sommeil et leurs effets sur la santé

La recette : plongez une cuillère à café de racines de valériane, filtrez puis remplissez une tasse avant de la boire, une demi-heure avant d’aller vous coucher. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

L’apnée du sommeil

Tout comme l’insomnie, l’apnée du sommeil peut constituer un véritable frein pour l’endormissement. Elle se définit par un nombre excessif d’arrêt de la respiration au cours du sommeil, pendant à peu près 10 voire 15 secondes en général. L’apnée du sommeil perturbe la qualité du repos provoquant ainsi une hyper somnolence chez la personne souffrant de ce trouble. Sans compter que celle-ci, à long terme, si elle n’est pas soignée, peut engendrer des maladies cardiovasculaires. Dans ces cas-là, il est bien évidemment indispensable de consulter un médecin ou un spécialiste, mais sachez que les trois plantes précitées aident à réduire considérablement le nombre d’apnée du sommeil survenant la nuit, voire à les faire disparaître avec le temps…

Santé+