Les solutions naturelles les plus efficaces pour se débarrasser des pellicules et...

Les solutions naturelles les plus efficaces pour se débarrasser des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu

1375
PARTAGER

Les shampoings antipelliculaires peuvent être un moyen efficace pour traiter les pellicules, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires sur vos cheveux. Zoom sur les meilleurs remèdes naturels pour traiter les pellicules.

Les shampoings contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent détériorer la texture et la qualité de vos cheveux. En cas de pellicules, il est donc préférable de privilégier des remèdes naturels qui peuvent non seulement traiter ce problème inesthétique de manière complètement sûre, mais aussi améliorer la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Le cuir chevelu se renouvelle régulièrement en se débarrassant des cellules mortes, connues également sous le nom de pellicules ou de squames. Ce processus est appelé « desquamation », et normalement, il se déroule discrètement… Mais lorsque les pellicules sont épaisses et nombreuses, tombent sur les épaules, deviennent visibles et s’accrochent à la racine des cheveux, cela indique une activité irrégulière des cellules dermiques du cuir chevelu. Les pellicules peuvent également être provoquées par le pityriasis, un champignon microscopique qui se développe au niveau du cuir chevelu.

Les types de pellicules

1. Les pellicules sèches

Les pellicules sèches sont associées aux cuirs chevelus normaux et secs. Plates et visibles, les pellicules sèches sont courantes, elles tombent sur les vêtements et provoquent des démangeaisons.

2. Les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont souvent jaunâtres, rondes et grasses et sont accompagnées de démangeaisons. Elles sont causées par une surproduction de sébum. Les pellicules grasses surviennent sur les cuirs chevelus gras. Avec l’excès de sébum, les pellicules grasses s’agglomèrent et forment une couche épaisse qui colle à la racine des cheveux.

Les causes des pellicules

• L’inflammation du cuir chevelu

• Les troubles du système hormonal

• La séborrhée (surproduction de sébum)

• Le manque d’hygiène

• Le grattage

• Le stress

• Une alimentation non équilibrée

• Le tabagisme

D’autre part, l’utilisation excessive du sèche-cheveux, les shampoings inadéquats et le climat sec peuvent également conduire à l’apparition de pellicules.

Voici une panoplie de remèdes naturels pour traiter les pellicules rapidement et sainement :

1. À base d’huile d’olive

Riche en vitamine C, l’huile d’olive stimule la croissance des cheveux et prévient leur chute. Cette huile améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et lutte contre les bactéries provoquant les pellicules et contre les poux ! De plus, l’huile d’olive est parfaite pour hydrater votre cuir chevelu et nourrir vos cheveux pour les rendre brillants et soyeux.

Ingrédients :

• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation et utilisation :

Mélangez l’huile d’olive avec l’huile d’amande douce et appliquez le mélange sur le cuir chevelu en faisant un massage doux.

Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer vos cheveux.

Si vous préférez mélanger l’huile d’olive au romarin, laissez le mélange agir sur votre cuir chevelu pendant la nuit, puis lavez vos cheveux dans la matinée.

2. À base de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui permet de traiter les pellicules et de détruire les champignons et bactéries impliqués dans l’apparition des pellicules.

Ingrédients :

• Du vinaigre de cidre

• De l’eau

Préparation et utilisation :

Pour préparer ce remède naturel contre les pellicules, vous devez mélanger le vinaigre de cidre et l’eau à parts égales. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Si vous avez la peau sensible, mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau tiède. À noter que dans ce cas, la quantité d’eau équivaut à 4 fois la quantité de vinaigre de cidre. Lavez vos cheveux comme d’habitude, puis rincez-les avec ce mélange. Si vous sentez de légers picotements, ne paniquez pas : c’est normal. Massez votre cuir chevelu en douceur puis rincez à nouveau à l’eau tiède pour enlever l’odeur du vinaigre de cidre.

3. À base d’aloe vera

L’aloe vera aide à traiter les pellicules, à renforcer et à nourrir les cheveux. L’aloe vera prévient la chute des cheveux, car son effet astringent permet de resserrer les pores du cuir chevelu. De plus, cette plante revitalise les cheveux et les hydrate grâce à sa forte teneur en éléments nutritifs.

Ingrédient :

• Du gel d’aloe vera

Préparation et utilisation :

Pour extraire le gel d’aloe vera, il suffit de prendre une feuille épaisse, la laver et découper ses pointes et ses épines situées sur les deux côtés. Ensuite, coupez la feuille dans la longueur et à l’aide d’une cuillère, récupérez le gel d’aloe vera.

Appliquez le gel sur le cuir chevelu et massez délicatement avant de laver vos cheveux.

4. À base de camomille

La camomille apaise les peaux sensibles et enflammées, elle est également efficace pour éclaircir les cheveux châtains.

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches de camomille

• 1 petit verre d’eau

Préparation et utilisation :

Faites chauffer l’eau puis ajoutez les feuilles de camomille et laissez infuser. Une fois le mélange refroidi, filtrez et appliquez l’infusion sur le cuir chevelu. Massez doucement pendant quelques minutes.

Il est préférable de ne pas se rincer les cheveux après utilisation de ce remède naturel contre les pellicules.

Vous pouvez aussi utiliser du thym à la place de la camomille.

Source: Santé +