Les six meilleurs exercices pour prévenir et/ou soulager la douleur sciatique

Les six meilleurs exercices pour prévenir et/ou soulager la douleur sciatique

PARTAGER

La sciatique et les douleurs lombaires sont causées par une irritation ou une compression du nerf inférieur du dos. C’est un problème très courant de nos jours, les études suggèrent même que plus de 5 % de l’ensemble de la population mondiale en souffrent occasionnellement ou chroniquement.

La sciatique est une douleur qui commence de la colonne vertébrale inférieure à la partie inférieure de la jambe ou du pied. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont une douleur perçante ressentie dans une fesse puis une jambe, la douleur devient par la suite brûlante et s’intensifie en position assise. Dans les cas les plus graves, elle peut causer une perte de contrôle sur l’intestin ou la vessie.

Les causes de la sciatique :

La sciatique peut être le résultat de divers facteurs, y compris d’un disque glissé dans 90% des cas, d’une blessure directe, des tumeurs ou des infections de la colonne vertébrale. Elle a également comme cause indirecte une possible spondylolisthésis ou glissement des vertèbres, la sténose spinale qui est un rétrécissement du passage de la moelle épinière et rarement le syndrome de la queue de cheval qui peut entraîner une incapacité grave et prolongée.

Cette douleur souvent insupportable, peut être évitée de plusieurs manières, et la plus efficace ce sont les exercices réguliers qui renforcent les muscles du dos et empêchent les problèmes spinaux. Le sommeil est également un facteur à ne pas  négliger, les matelas mous participent dans la déformation de la colonne vertébrale, il vaut mieux choisir des matelas ferme ou dormir sur le sol pour des résultats optimaux.

VOIR PLUS:  Boisson puissante brûle la graisse et donne de l’énergie

La posture corporelle joue énormément dans le développement de cette maladie, il suffit de voir comment se tiennent les gens qui souffrent de sciatique pour comprendre l’influence de ce facteur. Les exercices sont donc la meilleure option qui permet de prévenir et de soulager la douleur sciatique, nous vous proposons 6 exercices efficace contre ce mal… en seconde partie de cet article.

Voici les six meilleurs exercices pour prévenir et/ou soulager la douleur sciatique :

#1- Exercice d’étirement des ischio-jambiers :

Asseyez-vous sur le plancher, avec le dos droit, et les jambes tendues. Inspirez profondément, et tout en expirant, pencher vers l’avant des hanches et pour atteindre les orteils avec les mains. Poussez la clavicule vers les pieds, et tenez-vous ainsi pendant une demi-minute.

#2- Exercice pour les genoux :

Allongez-vous sur le dos, avec les genoux, pliés à un angle de 90 degrés. Les bras doivent être plats sur les côtés. Élevez les jambes jusqu’à ce qu’ils soient à une hauteur de 20 cm du sol, et abaisser-les doucement. Faites 5 répétitions.

#3- Extension des Piriformes :

Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux. Les talons doivent être tirés vers les fesses, mettez une jambe sur l’autre en posant une cheville sur la cuisse. Vous devez étirer les hanches et maintenir la position pendant 20 secondes. Ensuite, changez la jambe et maintenez pendant encore 20 secondes.

VOIR PLUS:  Huile de coco et le jus de citron : Une combinaison prodigieuse pour votre santé et vos cheveux ! (Dosage et Recette)

#4- Exercice d’étirement du genou à la poitrine :

Tandis que vous êtes couchés sur le dos, plier les genoux à un angle de 90 degrés, tandis que les pieds sont fermes sur le sol. Ensuite, enveloppez les mains autour d’un genou et tirez-le vers votre poitrine. Maintenez pendant 20-30 secondes et répétez avec l’autre jambe.

#5- Extensions du dos :

Allongez-vous visage face à terre, gardez les pieds et les mains à plat sur le sol. Gardez les doigts au niveau des yeux. Poussez des mains pour arquer le dos, et maintenez pendant 5-10 secondes. Ensuite, abaisser le dos vers sol et faites 10 répétitions.

#6- Extension des fessiers :

Allongez-vous sur le dos, avec les genoux, pliés à un angle de 90 degrés. Élevez la jambe gauche et reposez la cheville sur votre cuisse droite. Ensuite, enveloppez les mains autour de la cuisse droite, tirez-la près de votre corps, et maintenez pendant 20-30 secondes. Répétez cet exercice 3 fois, puis relâcher la jambe.

Astuces Naturelles