Les pompiers postent un message pour mettre en garde contre les chargeurs...

Les pompiers postent un message pour mettre en garde contre les chargeurs de téléphone

PARTAGER

A l’heure où les téléphones portables se sont infiltrés dans de nombreuses sphères de notre vie et qu’ils sont devenus un outil quasiment indispensable pour chacun d’entre nous, il arrive que nous soyons de plus en plus enclins à les garder constamment à portée de main, quel que soit le moment de la journée… ou de la nuit.

De ce fait, de nombreuses personnes gardent leur téléphone près d’elles lorsqu’elles dorment, voire posé sur leur lit. Ce comportement d’apparence anodine peut pourtant présenter un réel danger si le téléphone est en charge, car lorsqu’un appareil électronique charge durant toute la journée ou toute la nuit, sa batterie a vite fait de surchauffer et toute surface ou objet inflammable avec lequel il est en contact risque de prendre feu et d’entraîner un incendie.

A ce sujet, la police et les sapeurs-pompiers américains ont récemment posté une série de messages sur les réseaux sociaux mettant en garde la population contre le fait de dormir avec un téléphone portable dans son lit, ils rappellent que ces appareils ont déjà été la source d’incendies domestiques.

Les sapeurs-pompiers de Newton, New Hampshire : « Les recherches ont révélé que 53 % des enfants et des adolescents chargent leur téléphone ou leur tablette sur leur lit ou sous leur oreiller. Cela peut être extrêmement dangereux. La chaleur générée ne peut pas se dissiper et le chargeur devient de plus en plus chaud. Le résultat probable est que l’oreiller ou le lit prendra feu. Cela met l’enfant ou l’adolescent ainsi que toutes les autres personnes dans la maison en grand danger. Veuillez vérifier où vous et les membres de votre famille chargez vos appareils mobiles.

VOIR PLUS:  11 Plantes d’intérieur à éviter : Elles sont Toxiques et Dangereuses pour vos enfants et vos animaux de compagnie

Comment éviter un incendie causé par un téléphone portable qui charge

Afin d’éviter tout danger et toute dégradation de votre téléphone portable et pour prévenir les risques liés à la surchauffe de la batterie, voici 5 choses que vous devriez faire dès à présent :

1. Ne laissez pas votre appareil près d’un matériau inflammable

Éloignez votre téléphone en charge de toute surface ou objet inflammable telle que de la moquette, du parquet, un fauteuil ou un lit.

2. Préférez utiliser les câbles et chargeurs du fournisseur de votre appareil

Pour éviter qu’un drame ne se produise, il est fortement déconseillé d’utiliser une batterie non conforme, contrefaite ou défectueuse, de même qu’un chargeur de mauvaise qualité, endommagé ou non-adapté à votre téléphone.

Les câbles et chargeurs pour iPhone issus de sous-marques ne possèdent pas par exemple de dispositif intégré de protection contre la surcharge, et donc contre les risques de surchauffe voire d’explosion, dont sont équipés les chargeurs d’origine.

3. Ne laissez pas votre téléphone charger lorsque la batterie est à 100 %

C’est une erreur que font beaucoup de personnes que de laisser leur téléphone ou leur tablette en charge toute la nuit, car en plus du risque de surchauffe que cela comporte, un excès de chargement peut endommager la batterie sur le long terme.

VOIR PLUS:  Un tour de magie avec des sachets du thé. Après avoir lu ceci, vous n’allez jamais jeter les vieux sachets du thé

4. Évitez de laisser la batterie se décharger complètement

L’excès et l’insuffisance de charge ont des effets néfastes sur les batteries, qui sont conçues pour fonctionner au mieux avec un chargement entre 30 et 80 %.

Il vaut donc mieux recharger votre téléphone ou appareil électronique par intervalles tout au long de la journée. Et au cas où vous vous trouveriez à l’extérieur, vous pourriez envisager d’utiliser un Power Bank, une batterie externe de secours.

5. N’utilisez pas votre téléphone lorsqu’il charge

Il est aussi préférable de ne pas utiliser son téléphone lors de son chargement. Cela prévient le risque de surchauffe et évitera une éventuelle dégradation de ses composants.

6. Ne rechargez pas votre téléphone au soleil ou près d’un chauffage

La chaleur étant la principale cause de dégradation pour les batteries et autres composants électroniques, les fabricants d’Apple préconisent que les températures les plus adéquates au bon fonctionnement des iPhone se situent entre 15 et 22°C.

Ne laissez donc jamais votre téléphone près d’un radiateur ou en plein soleil, qu’il soit en train de charger ou non.

Santé+