Les meilleurs remèdes maison pour se débarrasser des varicosités

Les meilleurs remèdes maison pour se débarrasser des varicosités

427
PARTAGER

Si un jour vous remarquez des formations comme une toile d’araignée sur vos jambes ou vos chevilles, ne paniquez pas. Les varicosités sont peut-être inesthétiques, mais elles sont généralement inoffensives et disparaissent souvent toutes seules. Elles peuvent toutefois causer des sensations désagréables, comme des démangeaisons ou des brûlures, aussi plusieurs personnes tentent de se débarrasser d’elles. Heureusement, il ya de nombreuses choses que vous pouvez essayer à la maison pour diminuer et prévenir les formations en forme de toile d’araignée.

Aussi, ne vous sentez pas seul dans votre expérience. Environ 55% des femmes et 40 à 45% des hommes doivent faire face à un des problèmes de veines dans leur vie. Certains choisissent d’aller voir le médecin et avoir un traitement médical, tandis que d’autres préfèrent l’approche naturelle qui peut accélérer la disparition de varicosités.

Que sont les varicosités ?

Les varicosités, médicalement connues sous le nom de télangiectasies ou angioectasias, sont semblables à varices, mais en plus petites. Ces minuscules veines, situées près de la surface de la peau, ressemblent à des toiles d’araignées ou des branches d’arbre et sont généralement rouges, bleues ou violettes.

Le plus souvent, les varicosités se trouvent sur les jambes (cuisses, arrière  des mollets, intérieur des jambes, chevilles). Cela est dû aux pressions élevées dans les veines que les membres inférieurs ont à supporter – il suffit de penser à la force de gravité, la pression du poids du corps, et le besoin de véhiculer le sang jusqu’au cœur!

Parfois, les varicosités peuvent aussi se développer dans d’autres parties du corps tel que le visage.

Causes des varicosités

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent contribuer au développement des varicosités – certains que vous pouvez influencer plus facilement que d’autres. Les facteurs de risque comprennent:

  • Prédisposition familiale
  • La position debout prolongée, parfois liée à certaines professions
  • Obésité
  • Prise de pilules contraceptives
  • Un passé de caillots sanguins ou des problèmes de circulation
  • Influences hormonales – elles sont plus fréquentes pendant la puberté, la grossesse et la ménopause

Comment se débarrasser des varicosités naturellement

Remèdes topiques

Les remèdes appliqués directement sur les veines peuvent aider à soulager les symptômes et de les réduire rapidement. Essayez ce qui suit:

  • Le vinaigre de cidre

Ce champion poids-lourd des remèdes naturels frappe à nouveau.

  1. Trempez un morceau de tissu dans du vinaigre de cidre bio et enroulez-le autour de la zone des varicosités.
  2. Laissez-le en place pendant 15 à 20 minutes, puis retirez.
  3. Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir les veines.

Vous pouvez également consommer du vinaigre de cidre en interne.

Buvez du vinaigre de cidre une fois ou deux fois par jour.

  1. Prenez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (si vous pouvez tolérer le goût, augmentez la dose à un maximum de 1 cuillère à soupe)
  2. Mélangez-le avec une tasse d’eau chaude ou de l’eau à une température ambiante et une cuillère à café de miel biologique et buvez cela avant les repas.

Cela peut aider à éliminer l’inflammation des veines. Les résultats peuvent varier, mais vous devriez être en mesure de voir la différence sur votre peau d’ici un mois ou deux.

  • Hamamélis

Cette plante agit comme un anti-inflammatoire et un astringent et rétrécit les veines. Les tanins et les huiles volatiles, qui sont les principaux ingrédients actifs contenus dans l’hamamélis, travaillent à la constriction des minuscules veines sous la surface de la peau.

Procurez-vous de l’eau distillée d’hamamélis et versez-la sur une boule de coton. Appliquez directement sur la zone touchée et répétez quelques fois par jour. Vous pouvez également faire votre propre solution en faisant bouillir quelques feuilles d’hamamélis dans de l’eau pendant quelques minutes. Attendez jusqu’à ce que ça refroidisse et utilisez le liquide pour faire une compresse.

  • Huile essentielle de citron

L’huile de citron est connue pour renforcer les parois capillaires dans vos vaisseaux sanguins.

  1. Mélangez 2 à 3 gouttes d’huile de citron avec de l’huile de support (comme l’huile de jojoba, de noix de coco, d’amande).
  2. Massez la zone avec les veines saillantes quelques fois par jour.

L’huile essentielle de citron est très polyvalente et est l’une des huiles essentielles recommandées à avoir dans votre maison.

  • Graines de marronnier d’Inde

Mélangez de eau distillée d’hamamélis avec de la teinture de marronnier d’inde – utilisez 10 parts d’hamamélis pour 1 part de marronnier d’inde. Appliquez le mélange sur la zone affectée. Ceci est l’un des remèdes maison le plus loué et combine les avantages de l’hamamélis et du marron d’Inde. Les composés actifs des graines semblent inhiber les enzymes qui peuvent endommager les parois des capillaires, ce qui contribue également à renforcer les veines.

Vous pouvez également acheter une crème topique qui contient du marronnier d’Inde et l’utiliser sur vos veines. Le marronnier d’Inde peut également être pris en extrait pour favoriser la circulation sanguine (voir ci-dessous).

  • Huile de moutarde

Cette huile améliore le flux sanguin dans la zone touchée et est efficace pour diminuer les lignes rouges indésirables. Mélangez quelques gouttes d’huile de moutarde avec de l’huile de support et appliquez le mélange deux fois par jour.

Remèdes qui stimulent la circulation du corps

Il est important de s’occuper de la circulation du corps et d’améliorer le flux global du sang. Ceci s’effectue en faisant quelques exercices doux (qui ne mettent pas de pression excessive sur les veines) – la natation, la marche, le cyclisme.

Les plantes peuvent aussi aider. Certaines des plantes utilisées par voie topique peuvent également être prises en interne, comme le marronnier d’Inde et l’hamamélis.

Les trois suivantes sont des stimulateurs de la circulation particulièrement bien connues:

  • Gingembre

Selon la recherche, le gingembre améliore votre circulation en abaissant la pression artérielle et en fluidifiant le sang. Par conséquent, si vous prenez déjà un médicament pour cela, consultez votre médecin avant de commencer à manger de grandes quantités de gingembre.

De petites quantités de gingembre ne feront pas une grande différence, mais vous pouvez l’utiliser en combinaison avec d’autres remèdes naturels. Ajoutez-le à votre shake de fruits, épicez votre repas ou profitez d’un thé rajeunissant au gingembre. Alternativement, vous pouvez acheter de l’extrait de gingembre en poudre et le consommer comme cela. Pour plus d’informations sur le gingembre, lisez mon article sur les bénéfices du gingembre.

  • Ginkgo biloba

Cette plante préhistorique renforce les parois des veines et améliore la circulation. Prenez 40 milligrammes d’extrait de ginkgo trois fois par jour jusqu’à ce que vous observiez des effets positifs. Les propriétés les plus médicinales sont retrouvées dans l’extrait 50:1 de ginkgo standardisé.

  • Marronnier d’Inde

Prenez 250 mg de l’extrait par jour jusqu’à ce que vous voyez les veines disparaître.

Les changements de mode de vie

En regardant la liste des causes des varicosités (obésité, station debout prolongée), il ya des choses qui doivent être changées dans votre routine quotidienne si vous voulez éviter les formations de varicosités sur le long terme.

  • Maintenez un poids corporel sain et faites de l’exercice régulièrement.
  • Évitez d’être assis ou debout pendant de longues périodes de temps. Quand vous vous asseyez, essayez de casser l’habitude de toujours croiser les jambes. Si vous avez besoin d’être debout, déplacez le poids d’une jambe à l’autre toutes les quelques minutes.
  • Si vous êtes à risque, envisagez de porter des bas de contention. Pour les effets thérapeutiques, vous devrez vous procurer des chaussettes de compression – vous aurez besoin d’être équipé par une personne formée pour ce faire.
  • Profitez d’une alimentation épicée. Beaucoup d’épices améliorent la circulation sanguine, donc ne soyez pas timide sur le piment de Cayenne, le gingembre, le curcuma, les oignons et l’ail. Ajoutez-les à vos jus et à vos repas quotidiens.
  • Surélevez vos jambes. Élevez vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur 3 ou 4 fois par jour pendant environ 15 minutes à chaque fois contribue à réduire la pression sur vos jambes.

Source: Santé Nutrition